• C'était moi l'homme et lui la femme

    C'était moi l'homme et lui la femme

     

     

    Coucou tout le monde

     

    Je vous retrouve pour un nouveau service presse

     

     

    C'était moi l'homme et lui la femme

     

    Clarisse

     

     

     

    RÉSUMÉ

    Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblerait votre couple si vous inversiez les rôles ? Et ceci dans tous les domaines ? Un tel couple serait-il viable sur le long terme ? Un couple qui balaierait tous les clichés sur les hommes et les femmes instaurés depuis la nuit des temps, jusque dans votre lit ? Où ça serait Madame qui réclamerait des câlins et Monsieur qui aurait la migraine ? Certains préjugés ont la vie dure comme on dit, et pourtant on commence à entendre des phrases telles que « c’est Madame qui porte la culotte ! » expression qui nous vient tout droit de la révolution française ! Mais il semblerait que la révolution au sein du couple soit déjà en marche dans nos sociétés dites « modernes »… Quelles en seront les conséquences ? C’est ce que nous invite à découvrir Clarisse dans ce roman avec humour, cynisme et autodérision au travers de son expérience personnelle, de sa vie de famille qu’elle a vécue à sa manière, brisant en cela des siècles de clichés et d’ordre établi !

     

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, je tiens à remercier Clarisse pour l’envoi de son témoignage.

     

    Dans ce récit, très court, l’auteure se livre sans tabou.

     

    Tout commence par un burn-out. La jeune étudiante se donne en effet sans compter à ses études de droit jusqu’à son examen final. Là, elle « pète les plombs » comme on dit. Hospitalisée dans un HP, elle est probablement encore fragile lorsqu’elle rencontre Victor. De leur union naît très vite un enfant, Arthur, alors même que Victor est victime d’un grave accident qui va avoir plusieurs incidences dans la vie du couple. À commencer par l’installation provisoire chez les beaux-parents qui ont tendance à vouloir s’approprier le bébé. Victor, saisonnier dans la restauration, se retrouve au chômage, sombre dans l’alcool et passe son temps sur des jeux vidéos. Clarisse se sent délaissée par son mari, enchaîne stage et contrat saisonnier et est reconnue comme étant bipolaire.

     

    Les problèmes continuent de s’abattre sur le couple lorsque leur maison brûle. Retour chez les beaux-parents, fausse-couche, Victor devient violent et fait une attaque cardiaque. Les disputes s’enchaînent. Le petit Arthur grandit dans cette ambiance délétère et calque son attitude sur celui de son père alors même que Clarisse a toujours été une mère attentive au bien-être de son enfant.

     

    J’ai fait la connaissance de Clarisse via les réseaux sociaux, il y a quelques années déjà et je connaissais une partie de sa vie. À travers ce récit, ce sont plusieurs pans que j’ai découverts. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle. En lisant cet ouvrage, on voit que la vie ne l’a pas épargnée (tout ce à quoi elle a été confrontée n’est pas noté ici), elle qui ne demande pourtant pas grand-chose.

     

    Ce livre aborde plusieurs thèmes. La maladie – bipolarité, alcoolisme, addiction aux jeux – le burn-out, la violence conjugale (et les conséquences que cela peut avoir sur les enfants). Un récit sobre et émouvant.

     

    Édité par les éditions Édilivre, il est disponible sur plusieurs plateformes.

     

     

    C'était moi l'homme et lui la femme

    « Nouveau romanPremiers retours »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Septembre 2022 à 18:54

    Merci Nadine pour ta critique littéraire sur mon roman.. j'espère que ça donnera envie à des gens de découvrir ma plume.. 

    Tu n'a pas été négative du tout dans ton analyse.. cela me va droit au coeur et tu as fait un résumé juste et très éclairé sur mon oeuvre.. merci Nadine!

    Mille mercis. Bises

    2
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 07:32

    BONJOUR NADINE !

    J'ai eu ton adresse par Bérénice et j'avoue que ton blog est professionnel, c'est bien et c'est mauvais à la fois !

    C'est bien parce que tes jugements semblent impartiaux et complets, mais ce sont des jugements sur la qualité de l'écrivain et des textes tout à fait modernes. Dans notre monde actuel c'est ce qui faut faire et c'est ce que j'ai raté (J'ai 73 ans).

    J'ai écrit des Nouvelles et des essais qui ont fini à la poubelle, j'ai écrit des poèmes qui ont eu pour réponse : "Trop réaliste et à message, ce n'est plus çà qui plait ! " Alors, on peut les lire sur le net et je les ai oubliés.

    Tu peux les voir dans la rubrique poésies d'Ymer TNEGER sur KHAYYAM : khayyam.eklablog.com

    Sur le Net : Poésies d'Ymer TNEGER et tu as le livret 1 et le 3 !...Pourquoi ?...les autres sont sur KHAYYAM.

    Maintenant je me promène et demain je pars pour la Turquie, les vestiges grecs me plaisent beaucoup !

    Amicalement ! A bientôt !

    RÉMY.

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:42

        Bonjour Rémy, merci de votre petit message. J'essaie d'être en effet objective dans mes retours de lecture et quand j'en fais (de moins en moins par manque de temps), je fais en sorte qu'il soit complet, en tout cas, quand je le fais sur mon blog.

        C'est vrai qu'il y a des courants et quand on ne les suit pas, on a souvent plus de mal à se faire éditer et/ou à être lu. J'irai faire un tour sur votre blog mais j'avoue que la poésie n'est pas ce que je préfère.

        Amicalement

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :