• changer l'eau des fleurs

     

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Ça y est, je l'ai ENFIN terminé.

     

    Voici mon retour sur : 

     

     

    Changer l’eau des fleurs

     

    Valérie Perrin

     

     

    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

     

     

     

    Mon avis :

     

    Ce n’est pas un coup de cœur pour plusieurs raisons : la première, parce qu’il m’a fallu 264 pages pour rentrer enfin dans l’histoire. Avant cela, je trouvais que c’était long, plat et déprimant. Je « m’obligeais » à prendre le livre pour en poursuivre la lecture. Celles et ceux qui me suivent savent que je n’abandonne jamais en cours de route et pourtant avec 664 pages, j’ai bien eu envie de le faire mais j’ai tenu bon et finalement, j’ai bien fait car c’est à partir de la fin du chapitre 42 que j’ai eu l’impression que l’histoire commençait vraiment.

     

     

    La deuxième raison, ce sont les éternels retours en arrière qui font perdre le fil de l’intrigue. Un conseil, si vous lisez ce roman, ne vous contentez pas de lire quelques pages par-ci, par-là, sous peine d’être un peu perdu, d’autant que plusieurs histoires s’entremêlent dans ce livre.

     

    J’ai également été plusieurs fois perdu sur le narrateur en début de chapitre.

     

     

    La troisième raison est que je n’ai réussi à m’attacher à aucun des personnages.

     

     

    Enfin, le roman aurait certainement gagné en intérêt sans les énumérations à rallonge, les épitaphes, les dates de naissance et de décès, les extraits de chansons.

     

     

    Par contre, je ne m’attendais pas du tout au dénouement concernant la petite Léonine, l’auteure ayant su semer le doute plusieurs fois dans mon esprit.

     

     

    Au final, une histoire que j'aurais pu trouver magnifique sans tous les "défauts" que je lui ai trouvés.

     

     

    Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

     

     

    changer l'eau des fleurs

    « verrines de foie gras en mousse sur lit de compotée de poireUn parfum d'encre et de liberté »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Décembre 2020 à 15:37

    Bonjour Nadine, merci de venir me dire bonjour, j'ai pas le moral, je dors mal et beaucoup a faire, j'en sors pas car la fatigue me prend, donc je ralentis en plus le blog me dit plus rien trop de choses qu'on surveille, je t'embrasse bien fort,  passe de bonne fête de Noël pas nouvel an je le souhaite plus jamais,  bisous Marie

    2
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 14:21

    Coucou Nadine .. j’espère que tu vas bien .. Pour nous c’est moyen ,le dos toujours ce dos ,je ne dors plus de la nuit ,alors je suis fatiguée .. C’est la mauvaise saison il fait froid et humide .. 

    Prends bien soin de toi surtout 

    Gros gros bisous 

    MONIQUE ❤️❤️❤️❤️❤️

    3
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 21:42

    Bonsoir Nadine,

    en ce moment pas trop de lecture, mais je pense que tu lui as trouvé beaucoup de défauts. Mes décos extérieures sont faites ainsi que le sapin. Bonne soirée. Gros bisous. 

    4
    Mardi 8 Décembre 2020 à 22:15

    Un très gros succès, mais mon avis est mitigé aussi. Moi, ce sont les histoires entremêlées qui m'ont dérangé. Je ne me souviens pas de tout, mais il doit y avoir l'histoire d'un commissaire ou quelque chose du genre que j'ai trouvée inutile. 

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 18:05

        Bonsoir Philippe,

        Merci pour ce retour. Effectivement, il y a un commissaire, sans doute est-ce l'histoire qui s'ébauche entre lui et l'héroïne que vous avez trouvée inutile car c'est tout de même grâce à lui qu'elle apprend où vit son mari et par voie de conséquence ce qui est réellement arrivé à sa fille grâce à la visite de la tante de son époux.

        C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et les deux fois un avis mitigé malgré effectivement le gros succès qu'elle rencontre. Je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience.

    5
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:23

    un petit coucou matinal en ce milieu de semaine pour te souhaiter un bon mercredi frisquet chez nous ainsi qu'une bonne fin de semaine. Gros bisous.

    6
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 20:05
    7
    Zoe
    Samedi 12 Décembre 2020 à 19:29
    Bonjour Nadine!
    Je ne connais pas(encore)ce livre mais des fossoyeurs brr!
    J'ai termine "Les sorcieres de la Republique" : la Sybille parle,en 2062.
    Un bouquin super dur pour votre societe mais genial.
    Je t'embrasse.
      • Jeudi 17 Décembre 2020 à 17:26

        Bonsoir Zoé, merci de ta visite sur mon blog. Je ne connais pas ce titre. Moi je viens de terminer une petite comédie romantique de Noël dont je vais préparer l'article. Moment de pure détente, cela fait du bien aussi. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :