• Et que ne durent que les moments doux

    Et que ne durent que les moments doux

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Je vous invite à découvrir mon avis sur

     

     

    Et que ne durent que les moments doux

     

    Virginie Grimaldi

     

    Coup de 

     

     

    Résumé :

     

    L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

    L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
    L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

    C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


    Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.

     

     

    Mon avis :

     

    Entre sourire et larmes, ce livre sur deux mères – l’une dont le petit dernier vient de partir et l’autre qui vient juste de donner la vie à un bébé né un peu trop tôt – ne m’a pas laissé indifférente.

    Moi la maman d’un ancien grand préma, je me suis complètement retrouvée dans ce livre.

    Vivre au jour le jour, suivre les progrès et les retours en arrière de nos tous petits, l’angoisse des mauvaises nouvelles, se familiariser avec le monde médical, déchiffrer les non-dits du personnel, suivre les différentes courbes, devoir apprivoiser les bips (plus de 22 ans après, je me sens toujours agressée par ceux qui surviennent à mon oreille), avoir du mal à quitter notre bébé et laisser de côté tout ce qui n’est pas lui - comme une parenthèse nullement enchantée.

     

     

    Je n’ai pas encore expérimenté le départ des enfants (même si mon grand poursuit ses études, il rentre tous les we et les vacances scolaires) mais je me suis néanmoins aussi identifiée sans problème aux ressentis d’Élise.

     

    Le livre alterne les chapitres avec Lili et avec Élise et j’avoue que je trouvais un peu de répit quand j’abordais ceux avec cette dernière, car avec ce roman, l'auteure a fait jouer les montagnes russes à mon petit cœur de maman.

     

    La plume de Virginie Grimaldi, très simple, est toujours aussi addictive. Elle manie toujours autant l’humour et les touches d’émotion. On s’attache à ses personnages empruntés à la vie quotidienne. Ces deux femmes, cela pourrait être vous, votre fille, votre sœur, votre amie. Le syndrome du nid vide est chose assez courante. La prématurité l’est de plus en plus.

     

    Ce livre est aussi un bel hommage au personnel soignant.

    Je garde en souvenir le dévouement de celui de la réa pédiatrique où mon fils a passé ses trois premières semaines. J’ai eu moins d’échange avec le personnel de la néonat de Nantes (qui m’a semblé plus impersonnel et où mon petit garçon n’est resté que dix jours) pour retrouver un doux cocon dans celle de St Nazaire, où il y avait certains jours plus de soignants que de petits patients.

     

    On suit en parallèle ces deux femmes en se disant que leur chemin va à un moment donné se croiser et on voit défiler les pages sans que la rencontre ne se produise et on s’en étonne.

     

    La fin réserve une surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout (et contrairement à celle de Il est grand temps de rallumer les étoiles, celle-ci m’a plutôt plu). Je n’en dirai pas plus pour celles et ceux qui voudraient découvrir le livre.

     

     

    Pour conclure, c’est un roman très émouvant où l’humour de Virginie Grimaldi se glisse néanmoins avec aisance.

     

     

     

    Belle lecture

    et 

    merci de votre visite

     

     

    « Éloge du cygneL'été des fleurs sauvages »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :