• galette des rois aux noisettes (et aux pépites de chocolat)

    galette des rois aux noisettes

     

     

    Bonjour à tous,

    Je vous souhaite, si ce n'est pas déjà fait, une très belle année 2020,

    remplie de douceur, de bonheur et de santé.

    Demain, c'est l'épiphanie,

    je vous propose donc la recette de la :

     

    Galettes des rois aux noisettes (et aux pépites de chocolat)

     

    Ingrédients : 250 g de farine - 150 g de sucre - 150 g de beurre - 1 sachet de levure - 2 oeufs - 1/2 verre d'eau - 1/2 sachet de poudre de noisettes, pépites de chocolat (facultatif)

     

    Battre les oeufs en omelette.

    Ajouter la farine, la levure, le sucre, le beurre et la poudre de noisettes.

    Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, en versant l'eau petit à petit.

    (Ajouter les pépites au chocolat et mélanger)

    Verser la pâte dans un moule. Cacher une fève. Tracer les traits de la galette avec une fourchette.

    Faire cuire au four 25 minutes à 180°C.

     

    Cette recette se fait normalement avec de la poudre d'amandes. Elle m'a été donnée par l'enseignante de P.S. de mon plus jeune fils (nous avions fait alors un atelier pâtisserie à l'école). La maîtresse ayant fait les courses trop tard, il n'y avait plus de poudre d'amandes et elle avait acheté à la place de la poudre de noisettes.... ayant eu une part pour me remercier de la participation à l'atelier, j'avais apprécié ce petit goût (d'autant que je ne suis pas forte sur l'amande). C'est donc celle que je fais chaque année.

     

    galette des rois aux noisettes (et aux pépites de chocolat)

    « Des cadeaux (de noël) à faire soi-même, marques-place, pochette, étiquettes (etc)bilan livresque 2019 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 12:02

    Bonjour Nadine,  j'ai jamais fait aux noisettes,  la mienne c'est deux disques de pâte feuilletées,  la galette se rempli de poudre d'amande, donc je met pour deux galettes, 140 de beurre  ramolli 140 g de sucre, 280 g  de poudre d'amande 4 oeufs , je malaxe bien le tout puis je pose ma crème sur les pâtes et je recouvre de l'autre moitié de pâte je colle les bords, et je dessine des traits en rond, j'enfourne 30 minutes a four chaud 200 °C , j'ai fait une photo elle sort du four, la grosse c'est pour la mas demain et j'en ai deux petites pour moi car j'adore ça,  j'ai aps oublier de mettre la fève pour les enfants, et j'ai 4 couronnes ils adorent être tous rois et reines les enfants,  gros bisous ma douce, Marie

    2
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 12:35

    Bonjour Nadine, pas de noisettes pour moi, la mienne sera à la frangipane que j'adore. Bon dimanche d'Epiphanie. Gros bisous.

     

      

    3
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 22:37

    bonsoir nadine 

    c est très original mais je l ' a connais juste en pate feuilleté 

    et le gout c 'est comment ? 

    noisette sympas chocolat aussi moi j 'aime poire 

    Je pensais faire pate feuilleté et mettre poire et chocolat 

    mais plus simple comme toi car le feuilletage du boulot ? 

    un poutou du soir mon amie 

    4
    Lundi 6 Janvier 2020 à 05:56

    Bonjour ma douce amie

    Merci pour ce délicieux partage gourmand, ma préférée c'est à la frangipane, mais comme il n'y en avait pas finalement les ingrédients mis dedans me semblent également délicieux, j'aime beaucoup aussi, cette année j'en ai mangé déjà deux (enfin partagé pas mangé moi toute seule ih ih ih !!!) mais avec la frangipane car j'adore la pâte d'amandes.

    C'est sous la pluie depuis samedi que je viens te faire un petit coucou, en espérant que tu as passé un bon WE et pour également te souhaiter ou te renouveler tous mes meilleurs vœux pour 2020 et surtout la santé.

    Je te souhaite un beau lundi au soleil et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé !!!!

    5
    Lundi 6 Janvier 2020 à 22:00

    bonsoir nadine 

    alors je vais faire ta recette mercredi pour mes copines 

    juste j 'ai pas de feve il faut que je trouve un truc 

    bizouille du soir

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 15:01

        Bonjour Mary, je te souhaite bonne pâtisserie. J'espère que tu me donneras le verdict wink2

        Ton blog est bloqué par un mot d'accès.

        Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :