• Journal intime d’une parfaite imparfaite

    Journal intime d’une parfaite imparfaite

      

     

    Coucou tout le monde,

     

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un SP qui m'a été confié par l'auteure via Simplement pro.

    Merci à elle.

     

     

    Journal intime d’une parfaite imparfaite

     

    Marie-Laure ETIENNE

     

    (Librinova)

     

     ❤❤❤

     

    Résumé :

    Prenez, Anaé, une femme célibataire d'origine antillaise, gaffeuse, naïve, tête en l'air, qui veut oublier son ex, détester un peu moins son boulot et trouver le futur père de ses enfants. Ajoutez Marie-Ange, la mère douce et aimante. Olivier, le petit frère relou. Linda, la meilleure amie colérique. Tiphaine, la collègue fleur bleue. Sans oublier... Augustine, la grand-mère au franc-parler et au déhanché légendaire. Préparez-vous à embarquer à destination d'une histoire drôle et émouvante…

     

    Mon avis :

    Un roman plutôt court, plein de fraîcheur et de peps avec des notes d’humour et d’autres passages qui abordent des sujets plus difficiles (même si cela est fait de façon superficielle), le tout dans un style très simple, comme l’histoire elle-même.

    On suit le cheminement d’Anaé qui, à l’aube de ses trente ans, a du mal à se remettre d’une rupture difficile, va à reculons au travail, exècre son patron et a du mal avec ses collègues (en dehors de Typh), au mieux indifférents, au pire, imbuvables. Peut-être est-il temps pour elle de tourner certaines pages et de se créer un avenir plus proche de ses aspirations profondes 

    De nouvelles rencontres et un accident (qui apporte d’ailleurs un léger suspens à ce moment de l’histoire) vont peut-être changer le cours de son existence.

    J’ai beaucoup aimé cette famille antillaise très présente dans la vie d’Anaé, qui lui assure soutien indéfectible, légers coups de pied aux fesses et - surtout de la part du frère – quelques gentilles railleries.

    J’ai eu plus particulièrement un faible pour Mamie Augustine, son franc-parler et sa joie de vivre. Une grand-mère pétillante comme on peut en rêver (j'ai eu cette chance).

    J’ai apprécié le parlé antillais de Marie-Ange et de sa mère, l’accueil chaleureux fait à Thomas qui décrit si bien cette façon de faire antillaise.

    Ceux qui me connaissent déjà, savent que la Guadeloupe et moi, c'est une histoire d'amour. Pour preuve, mes deux romans où il est question de cette île magnifique.

    J'ai moins aimé le fait que tout est détaillé presque minute par minute au début et que la fin, elle, soit trop lapidaire. Du coup, j'avoue être restée sur ma faim.

    J'ai aussi trouvé l'écriture un peu " scolaire" par moment.

    De plus, cela m'a quelque peu surprise (et dérangée) qu'au lieu de mettre dans la narration que la personne rit, on ait des " Hahahaha " dans le dialogue.

    A lire si vous avez envie d'une petite lecture sympa, sans prise de tête et plein de légèreté.

     

    Bonne lecture et,

     

    Journal intime d’une parfaite imparfaite

     

     

     

     

     

     

     

    « L'année du gelBaguette ou pain express (sans pétrissage) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :