• L'année du gel

    L'année du gel

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    agréable découverte pour cette deuxième lecture de l'année.

     

    Voici mon ressenti sur :

     

    L’année du gel

     

    Agathe Portail

     

    ❤❤❤❤

     

    Résumé :

     

    Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.


    À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

     

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre que j'ai gagné en décembre au calendrier de l’avant.

     

    C’est le tout premier roman de l’auteure, une jeune trentenaire qui connaît le milieu viticole. Elle met d’ailleurs en avant les difficultés rencontrées par les viticulteurs ce qui apporte un plus à l’histoire.

     

    Comme je le disais, j’ai passé un agréable moment de lecture. Par contre, j’avoue que la couverture n’est pas très attrayante et le titre pas assez accrocheur. Dans une libraire, je serais complètement passé à côté de ce livre.

     

    L'histoire s’ouvre sur la découverte d’un corps dans une chambre froide. La seule chose que l’on sait à ce moment-là, c’est qu’il s’agit d’une femme.

     

    Puis le roman revient quelques jours en arrière et nous sommes confrontés à beaucoup de victimes possibles. Car des personnages, il y en a et au début, on s’y perd un peu.

     

     

    Jusqu’à ce que le nom de la victime soit révélé, le lecteur tente de découvrir en tâtonnant de qui il s’agit tandis que l’histoire des uns et des autres se fait jour. Chacun semble cacher un secret.

    Cette partie est un peu longue à mon avis. Ceci dit, les personnages sont si bien croqués qu’on se fait une idée précise de ce qu’ils sont et, concernant ce petit groupe d’amis, on peut s’étonner de cette amitié qui semble sans failles alors qu’ils sont si dissemblables les uns des autres.

    J'ai trouvé qu’avec ces différents personnages, l’auteure fait preuve d'une belle maîtrise de l’âme humaine.

     

    La façon dont se déroule l’enquête de la gendarmerie reste assez conventionnelle et n’est pas sans rappeler le genre policier d’antan. Avec un petit côté Agatha Christie avec la tante du gendarme qui se mêle de l’enquête sans qu’on le lui demande (petit clin d’oeil à Miss Marple ?) et la multitude de suspects potentiels.

     

    L’auteure brouille tellement les pistes qu’on soupçonne tout le monde et bien malin celui qui devinera, au final, l’auteur du crime. Moi qui découvre souvent le fin mot de l’histoire bien avant la fin, j’avoue ici avoir échoué.

     

    Si on ajoute à cela une plume habile dans la narration, on ne peut que saluer ce premier roman que je vous conseille si vous aimez les policiers.

     

    Bonne lecture,

     

    et

     

    L'année du gel

     

    « La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)Journal intime d’une parfaite imparfaite »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 18:03

    coucou Nadine! merci pour ton analyse et aussi pour ton com sur ma page! je ne vais pas très bien mais j'ai eu un texto de mon fils qui se plaint de recevoir trop de textos en fait, il serait sur la piste d'un nouveau job! je vais prier pour lui pour que ça marche! bises

    2
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 18:22

    Bonsoir Nadine.. Merci de ton petit passage ... 

    Oui en effets moi aussi j’aime bien le livre que tu nous présente , je vais le chercher,( dommage j’étais cet après-midi au centre culturelle) j’y retournerai en fin de semaine ... comme toi je trouves la couverture un peu fade.. 

    Pour nous la santé ça va à part ce mal de dos ,mais il n’y a rien à y faire juste de la patience ? 
    Surtout prends bien soins de toi ,car nous ne sommes pas sortis de ce merdier,on en a encore pour un moment... 

    Ici c’est la pluie ,nous avons eu du gel pendant quelques jours. Moi j’aime un froids sec ... 

    Bonne fin de semaine et gros Bisous 

    Monique 

    3
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 18:14

    BONSOIR  NADINE

    UN  Suspense  glacé ! ! !

    passe un bon WE

    a bientot  bisous

    4
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:45

    Bonsoir Nadine,

    mon petit coucou du vendredi soir en lisant ton ressenti pour cette lecture en te souhaitant une agréable soirée ainsi qu'un bon weekend. Bisous.

    5
    Samedi 16 Janvier 2021 à 11:36

    coucou Nadine! tu as raison avec les inscriptions pour le vaccin ça bugge la plateforme! Je vais quand même réessayer pour voir! je n'ai pas encore essayé ce matin!

    Merci pour ton com sur ma page!

    Bon week-end à toi! j'ai fait une mauvaise manip ça écrit en gras! tant que ça n'a pas tout fait sauter! parce que ça fait râler quand tout saute! bises

    6
    Zoe
    Samedi 16 Janvier 2021 à 14:19
    Bonjour,Nadine !Je croid comprendre que tu vas te faire vacciner.Tu as parfaitement raison,c'est le seul moyen a notre disposition pour enrayer cette pandemie.
    Mon mari et moi avons recu notre rappel mercredi dernier,une bonne chose de faite !Il faudra encore garder masques et precautions jusqu'a ce que 70% de la population soit inoculee ,ce qui est prevu dans mon pays vers mars/avril.
    La lumiere au bout du tunnel!
    Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :