• L'herbe bleue

    L'herbe bleue

     

    Bonjour à tous,

    Aïe encore du retard dans le compte-rendu de mes lectures. 

    Voici donc l'avant-dernière (enfin, si je ne compte pas celle en cours)

     

    L’herbe bleue

    (anonyme)

    France Loisirs

    ❤❤❤❤❤

     

    Journal intime d’une jeune droguée.

    On suit la descente aux enfers de cette jeune fille, de sa première prise, à son insu, à la dernière, également à son insu. Et puis, l’épilogue, où l’on peut supposer compte tenu des derniers éléments du journal que l’overdose à laquelle elle succombe ne soit pas de son fait.

    Mon avis :

    La première fois que j’ai lu ce livre, j’étais ado. Je l’avais commandé à ma grand-mère pour Noël. Je me souviens qu’à l’époque, en le refermant, je me suis dit que je ne le relirai jamais. Trop dur. Je l’ai tout de même gardé dans ma bibliothèque et c’est à l’âge adulte que je me suis dit : pourquoi ne pas le relire avec un regard nouveau ? C’est effectivement ainsi que je l’ai relu. Quelques années sont encore passées. J’entreprends un tri dans mes livres et, parce que dans mon roman en cours d’écriture il est question d’une droguée, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le relire. Et je l’ai abordé d’une nouvelle façon. 

    Si cette histoire est vraie (j’ai effectivement lu sur le net qu’il pourrait avoir été écrit par une psychologue américaine mormone), c’est jeune fille a vraiment joué de malchance. 1ère prise lors d’une soirée sans qu’elle le sache, elle a aimé mais consciente des dangers liés à la drogue, ne pense pas poursuivre plus loin l’expérience, de mauvaises rencontres en harcèlements à l'école, l’adolescente va replonger à plusieurs reprises jusqu’à la dose fatale.

     

    Une lecture difficile, avec pourtant des passages plus légers.

     

    A demain,

     

    L'herbe bleue

    « En voiture, SImone !En attendant l'arc-en-ciel »

  • Commentaires

    1
    Zoe
    Jeudi 20 Juin 2019 à 18:36
    Bonjour,Nad!
    En effet,je recommendais ce livre a mes eleves de college-et j'espere qu'il a servi!
    Bises!
      • Vendredi 21 Juin 2019 à 17:21

        Bonjour Zoé, oui j'ai vu qu'il était parfois lu à l'école. Du coup, je vais le garder encore un peu. On ne sait jamais si un(e) prof le mettait au programme de mon plus jeune fils. Tu as raison, ce serait bien qu'il décourage d'éventuelles tentations. La drogue fait beaucoup trop de dégâts. Bisous.

    2
    Jeudi 20 Juin 2019 à 18:38

    Bonsoir Nadine, merci pour ton passage sur mon blog et aussi pour cette lecture. En ce moment, j'ai aussi du retard de blog car énormémént à faire dans le jardin. Puis je n'étais pas très bien ces derniers temps dû peut être à la chaleur. Ce matin, c'était la pluie et le soleil est revenu. Les vacances scolaires arrivent. Pour moi çà sera début Aôut. Bonne soirée. Gros bisous.

    3
    Jeudi 20 Juin 2019 à 19:16

    Bonjour Nadine,  Si ce livre peut  réveler  quelque chose aux jeunes qui se drogue, alors comme Zoé je le recommanderai , la drogue est un fléau et tous les jours on n'en vois sur le journal c'est pire de pire,  autrement jardin aussi pour moi, tailler les framboisiers en trop car cela  ne fait pas grossir les fruits qui végète par la suite,  il faut laisser que 3 branchyes par trochées, sans coupées celles qui portent lesq fruits, j'en aurai pas mal cette année,  j'ai biner mes haricots en butte a cause du manque de pluie, il seront plus beau et déjà en fleurs, fais mes tomates et le reste du jardin,  en plus  mon rangement, j'ai acheté une cinquantaine de boîte avec couvercle chez action pour tout ranger  en outils vis et pointes, Kévin va venir 1 semaineavec moi, demain je vais faire son lit car il ne venait plus trop j'avais enlever les draps et la couettes,  puis nettoyé et passer l'aspi, ce sera tout propre, il signe son contrat de 3 an demain a une grande patisserie, il est super content,  je te laisse car fabien m'a fait partout, gros bisous ma douce, Marie

     

     

     

    4
    Jeudi 20 Juin 2019 à 21:43

    Bonsoir Nadine .. Il a l’air très bien ce livre ,le le chercherai en rentrant en ce moment pas trop le temps de lire ...,mais c’est gentil de nous le partager .. 

    Prends bien soin de toi avec ces chaleurs .. Bonne soirée et gros gros bisous 

    Monique ❤️❤️

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :