• L'inconnu du Nord-Express

    L'inconnu du Nord-Express

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Voici mon retour sur :

     

     

    L’inconnu du Nord-Express

     

    Patricia Highsmith

     

    ❤❤❤❤❤

     

     

    Résumé :

     

    Deux hommes se rencontrent par hasard, dans un train. Chacun aimerait se débarrasser d'une personne de son entourage. Et si l'un tuait pour le compte de l'autre, il serait impossible d'établir le lien entre la victime et son meurtrier. Bruno est un jeune homme riche qui déteste son père, nourrit des idées morbides et fomente des crimes parfaits. Cette fois, il a imaginé un chef-d’œuvre du genre. Mais son interlocuteur, Guy Haines, architecte promis à un brillant avenir, est un homme intègre. Il sera entraîné malgré lui dans une spirale cauchemardesque.

     

     

    Mon avis :

     

    C’est la première fois que je lis ce roman. Je connaissais l’histoire grâce au film d’Hitchcock même s’il diffère un peu comme c’est souvent le cas des adaptations, mais j’ai retrouvé l’atmosphère lourde et particulière du film.

     

    Si l’idée de base est géniale, faire que deux inconnus tuent pour le compte de l’autre permettant à chacun d’avoir un alibi en béton et qu’après les investigations de la police, rien ne relie le meurtre au meurtrier, j’ai trouvé le livre un peu longuet par moment. Il y a beaucoup de descriptions et pas assez d’actions pour m’avoir réellement captivé. Le roman est davantage basé sur la psychologie des personnages. Généralement, j’aime assez mais là, il m’a manqué un petit quelque chose pour avoir hâte de me replonger chaque soir dans l’histoire.

     

    Charles Bruno, jeune homme au profil psychologique perturbé, tendance psychopathe, se noie dans l’alcool, voue une adoration sans borne à sa mère et hait son père, un riche industriel avec qui il entretient des rapports difficiles (même si on n’est jamais témoin de cela car tout passe par les confidences de Charles)

     

    Guy Haines, un architecte qui a de grands projets, se voit pour sa part engluer dans un engrenage qui le dépasse. Suite à sa rencontre fortuite dans un train avec Charles Bruno, on suit peu à peu sa descente aux enfers. Les doutes qui l’assaillent, la culpabilité qui le gagne, le harcèlement constant du jeune homme qui le force à commettre l’irréparable. Sa vie devient un cauchemar dont il ne voit pas comment en sortir.

     

    J’avoue que la fin laisse un peu à désirer et m’a déçue. Comme un petit goût de rapidité et d’inachevé.

     

     

    Belle lecture à vous,

    et

    L'inconnu du Nord-Express

    « Des retours encore Pour que vive l'été »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Mai 2021 à 15:10

                               Facebook

    Bonjour Nadine, je viens te dire au revoir, je rentre jeudi a l'hôpital pour mon opération donc  je ne pourrais plus être avec vous, je ne sais quand je rentre, gros bisous ma douce, a plus de te revoir Marie

    2
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:12

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :