• La bûche de noël

    La bûche de noël

     

    Bonjour à tous,

    après des idées pour vos entrées de fêtes de fin d'année,

    je vous propose la traditionnelle bûche de Noël,

    certes pas vraiment diététique mais moins écoeurante que celles des commerces quel qu'ils soient

     

    Bûche au chocolat

     

    Le gâteau roulé :

     

    Ingrédients : 75 g de sucre - 4 oeufs - 75 g de farine

     

    Dans un saladier, mettre les 4 jaunes d'oeufs plus le sucre. Travailler à la spatule et au fouet pour faire blanchir. Mélanger ensuite la farine puis les oeufs battus en neige. Beurrer et fariner le papier alu (30 x 40 cm). Verser la pâte. Mettre à cuire 7 à 8 minutes dans un four chaud TH 7. Rouler le biscuit. Laisser refroidir. Dérouler le biscuit. Étaler la crème.

     

    Petit conseil en + : mettez un petit bol d'eau dans le four pendant la cuisson du gâteau, il sera plus facile à démouler ensuite

     

     

     La crème au beurre :

     

    Ingrédients : 3 jaunes d'oeufs - 120 g de sucre glace - 125 g de beurre doux mou - 35 g de chocolat en poudre.

     

    Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre glace. Bien travailler le beurre. Le mettre dans le saladier. Travailler le mélange. Verser le chocolat et l'étaler sur le gâteau.

     

    Mon petit + : je monte les blancs en neige. Je divise la crème en deux portions et dans l'une d'elle, j'ajoute un peu de blanc monter en neige. C'est cette dernière que je mets à l'intérieur du roulé et l'autre partie de crème, au -dessus.

     

     

    Bon appétit

     

     

    La bûche de noël

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 21:57

    Merci chère amie ... c’est pas moi cette année qui fera le dessert.. elle m’as l’air bien bonne ... Bon Noël à toi et à toute ta famille ...

    Bisous du soir 

    MONIQUE ❤️❤️❤️❤️

    2
    Samedi 21 Décembre 2019 à 04:52

    Bonjour ma douce amie

    Elle est très belle et semble très appétissante ta bûche de Noël, cela me rappelle mon enfance chaque année il y en avait une en dessert. Ici à la Réunion avec la chaleur qu'il fait on privilégie la bûche glacée que j'achète car je ne sais pas faire.

    Merci de ta gentille visite.

    Après l'orage d'hier soir et la pluie tant attendue qui est venue, ce matin c'est sous le vent et un soleil voilé que je viens te souhaiter un bon week-end.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    3
    Samedi 21 Décembre 2019 à 09:28

    Bonjour Nadine, je ne sais pas faire la bûche de Noël, j'en ai jamais fait, je ne suis pas douée en pâtisserie! je fais ce que je sais faire c'est tout! J'ai encore rêvé de la maison de mes ex-beaux-parents, c'est très souvent que j'en rêve! c'est la première maison dans laquelle mon fils a habité quand je suis sortie de la maternité! car mon ex mari était hospitalisé pour accident de voiture et je ne voulais pas rester seule avec le bébé! quelle erreur! si j'avais su! bises

    4
    Zoe
    Samedi 21 Décembre 2019 à 10:27
    Ma chere Nadine,a cote de tes delicieux gateaux,je viens te souhaiter un agreable Noel et que l'annee 2020 t'apporte sante ,serenite et les succes que tu merites !
    Nous ne fetons pas Noel mais notre Hannoucah tombe en meme temps cette annee!
    Alors ,joie et bonheur a nous tous !
    (Et excellentes lectures !)
      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 11:51

        Bonjour Zoé et merci pour tes bons voeux. La santé, ce serait bien car 2019 m'a vu avec bien des douleurs (le dos d'abord qui a traîné quelques mois puis depuis cet été l'épaule). La sérénité j'y travaille. Je faisais déjà du yoga (en plus d'autres sports) et depuis début aout, je pratique la méditation. Pas évident au début mais je sens à présent un certain bienfait (à condition de ne pas être trop stressée wink2) Avec le temps, je devrais réussir à maîtriser tout ça. Pour le succès, je croise les doigts...

        Je te souhaite une excellente Hannoucah et plein de bonheur en famille.

        Bisous.

    5
    Samedi 21 Décembre 2019 à 13:12

    Elle doit être bonne mais pas de chocolat pour moi dommage !!!

    Bon week-end, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :