• La chambre des merveilles

    La chambre des merveilles

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Voici mon retour sur un succès

     

     

    littéraire récent :

     

     

     

    La chambre des merveilles

     

    Julien Sandrel

     

     

     

    ❤❤❤❤❤

     

     

    Alors qu’il roule sur un skate, Louis, 12 ans-presque 13, est percuté par un camion et se retrouve dans le coma.

    Sa mère, Thelma, trouve sous le matelas de son fils, un carnet où il a inscrit toutes les choses qu’il aimerait faire un jour dans sa vie. Thelma décide alors de les accomplir à sa place et de les lui raconter. Elle espère que cela lui donnera l’envie de se battre.

     

    Mon avis :

     

    l’écriture est simple et facile à lire. Le sujet intéressant.

     

    Thelma est encore une héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée. Elle ne vit que pour son travail. L’accident de son fils va soudain lui faire prendre conscience qu’elle est passée à côté de lui jusqu’à présent. Elle est prête à tout pour le sortir du coma.

    Les rapports difficiles qu’elle entretient avec sa mère vont, au fil du livre, s’apaiser et une réelle complicité va naître entre les deux femmes.

     

    Je dirai que jusqu’à la première moitié du livre (un peu plus même), j’ai trouvé ce roman plutôt sympa, même si je trouvais qu’une ou deux aspirations de cet enfant de 12-13 ans étaient peu en rapport avec son âge et que le faramineux pactole touché par Thelma était peu réaliste. Mais ensuite, c’est surtout la petite romance qui s’ébauche entre Edgard et elle qui m’a semblé superflue.

    Et puis, difficile d’imaginer qu’une maman ne veuille pas rester auprès de son enfant alors qu’il ne lui reste peut-être plus qu’un mois à vivre. Et qu’au bout de ce mois, elle ne réponde même pas au téléphone du médecin ou de sa mère restée au chevet de l'enfant ! Autre chose qui m’a un peu dérangé : qu’elle pense que son fils ne va pas s’en sortir. En général, les proches s’accrochent au contraire jusqu’au dernier moment à une possible fin heureuse (que ce soit pour un coma ou une maladie).

    Avis mitigé donc pour ce roman qui commençait pourtant si bien. Dommage.

     

    Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

     

     

     

     

    « CAKE AU THONgâteau poire-chocolat »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 16:57

    Bonjour Nadine,  je ne pense pas que je lirais ce roman rien qu'en lisant  la page du livre, je vois plutôt une mère pas si bien que ça puisqu'elle s'interresse plus au pactol qu'a la vie de son enfant,  un enfant a besoin de l'amour de sa mère pour guérir et aller encore plus loin si il n'y a pas cet amour l'enfant s'en va plus vite que prévu car il se sent plus ou pas aimé,  je le sais avec Fabien je m'en suis toujours occupé, et je  tiendrais le coup jusqu'au bout,  c'est cela l'amour de son enfant,  passe un bon WE ma doucette, gros bisous Marie

    2
    Zoe
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 20:16
    Impossible de repondre sans avoir lu le livre!
    Bises!
      • Samedi 1er Février 2020 à 10:45

        Bonjour Zoé, merci de ta petite visite. Ce n'est peut-être pas ton genre de lecture. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :