• La mélancolie du kangourou

    La mélancolie du kangourou

     

    Bonjour à tous,

    petit retour sur ma dernière lecture :

     

    La mélancolie du Kangourou

    Laure Manel

    (Le livre de poche)

    ❤❤❤

     

    Résumé :

    Raphaëlle meurt en mettant au monde la petite Lou. Antoine, le papa, est dévasté par la mort de sa femme et a du mal à créer un lien avec l’enfant. Il engage une baby-sitter/jeune fille au pair. Grâce à Rose, pétillante de vie, Antoine parviendra-t-il à devenir enfin un père attentionné ?

     

    Mon avis :

    J’ai découvert Laure Manel avec « La délicatesse du homard » qui avait été un vrai coup de cœur pour moi. En lisant la 4ème de couv de celui-ci, j’étais persuadée que cela allait être la même chose. Hélas, je n’ai pas ressenti la même émotion (en dehors des tous premiers chapitres). Il y a trop de longueurs qui nuisent à la trame de l’histoire. Et puis, j’avais imaginé Rose « plus vieille » (sans doute au terme de « jeune femme » car à 20 ans, pour moi c’est plutôt une « jeune fille »). Du coup, les passages avec la petite bande m’ont quelque peu ennuyée.

    Je n’ai pas trop aimé non plus la relation entre Antoine et Jeanne, même sans espoir, leur histoire aurait pu être plus « accrocheuse »… là très vite, c’est la jalousie qui domine, et ça va vite, très vite, trop vite alors qu’elle se répète plusieurs fois qu’il faut laisser du temps à Antoine.

    Il y a aussi l’hospitalisation de Rose lorsqu’elle était plus jeune… je pense que c’est un élément important dans le sens où cela a fait d’elle ce qu’elle est et pourtant l’auteure passe très vite sur cette épisode. Dommage !

    En revanche, j’ai aimé la relation d’Antoine avec sa grand-mère (même si j’ai eu du mal à adhérer qu’il soit resté si longtemps sans la voir, tout ça parce que sa femme n’aimait pas la montagne, pour moi cela manquait un peu de crédibilité).

    Cela m’a fait sourire aussi car il y a une petite résonance avec le roman que je suis en train de travailler : un homme, une enfant qui a besoin d’une baby-sitter, la grand-mère avec qui mon héros a des liens très fort, la perte d’un être cher… Curieuse coïncidence même si mon roman n’a rien à voir avec celui de Laure Manel. J’ai déjà souligné des choses du même genre pour d’autres romans, à croire qu’il y a dans l’air un courant invisible.

    Avis mitigé donc pour ce roman. Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

     

    La mélancolie du kangourou

    « PatientsSeul à savoir »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 15:50

    Bonsoir nadine, ou bonjour je ne sais plus! Je suis allée me baigner deux fois au plan d'eau! j'ai vu mon  élève, je lui ai pris des trucs à la buvette et on a papoté! là je me prends un déca sur l'ordi! je viens de rentrer, et mon amie-élève commençait à avoir des clients! Je pense à mon fils toujours et encore, je ne peux m'empêcher! je ne sais où ça va me mener toute cette histoire douloureuse!J'ai mis le ventilo car malgré le fait que je me sois baignée il fait toujours chaud! Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 16:19

    un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de WE

    ici toujours aussi CHO...CHO...

    bonne semaine a venir

    a bientôt

    bisoussss

     

    3
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 17:26

    Bonjour Nadine, j'ai lu  la page que tu a  noté sur ton billet, il me semble avoir vu un film qui ressemble entièrement a ce livre, la maman meurt en mettant au monde une fille,  je ne sais plus le prénom, c'est déjà longtemps, puis le papa engage une jeune fille pour s'occuper de la petite qu'il ne veut pas voir il aimait trop sa femme,  mais la jeune fille  aime le papa, ça finit  en quinconce , ce film  ou la papa met fin a son aventure et retourne dans sa famille  avec sa grand-mère, puis se remarie  aussi,  c'est  drôle ce livre mais une vraie ressemblance,  peut-être a tu vu ce film ma douce ?  autrement, merci  de ta gentille visite, Fabien n'a pas eu peur de la mésange mais je l'ai pas laisser toucher, j'avais peur qu'il lui fasse du mal donc je l'ai vite relâcher , le vent souffle fort chez nous, il fait frais c'est mieux que la chaleur, passe une bonne soirée, gros bisous Marie

    4
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 21:31

    Coucou ma douce Nadine .... Je te fais confiance ,si il ne t’as pas trop accrochée je ne crois pas que je m’y arrêterai, en rentrant je vais aller chercher ( l'herbe Bleue ...)Là en vacances je n’ai pas lu beaucoup, trop pour rester dans la caravane et dehors les moustiques je me dévore les cuisses ( sales bêtes)

    Nous rentrons samedi et dimanche nous serons à la maison ,c’est la première fois que je suis contente de rentrer....

    Bonne soirée à toi ,et surtout prends soin de toi MGros bisous

    Monique ❤️❤️ 

    5
    Lundi 8 Juillet 2019 à 07:10

    Bonjour Nadine

    Je te souhaite tout le succès du monde avec ton dernier roman.

    Je ne connais pas ce roman, il est vrai qu'en ce moment je lis peu et c'est dommage car étant jeune je dévorais les livres.

    Je n'ai jamais commandé chez Amazone ni ailleurs sur internet, nous ici avec les frais de transport cela revient cher et puis pas habituée à commander sur les sites en ligne.

    J'espère que tu as passé un beau week-end et je te souhaite un beau lundi au soleil et également une exquise semaine qui je l'espère sera une belle semaine d'été avec des chaleurs supportables et non caniculaires car je viens de te souffler avec grand plaisir un peu de ma petite fraîcheur d'hiver austral.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher ensoleillé.

    6
    Lundi 8 Juillet 2019 à 21:05

    Bonsoir Nadine, j'arrive assez tard après avoir passer des bons jours en famille. Nous retournons en Bourgogne le 20 juillet pour les 10 ans de notre petite fille puis nos vacances arriveront. Je pourrais sûrement lire ma lecture en retard. Bonne soirée. Gros bisous.

    7
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 17:53
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :