• La vérité sur l'affaire Harry Quebert

    La vérité sur l'affaire Harry Quebert

     

     

    Bonjour à tous,

    Voici mon retour sur ma dernière lecture :

     

     

    La vérité sur l’affaire Harry Quebert

     

    Joël Dicker

     

    ❤❤❤❤❤

     

    À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
    Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

     

    Mon avis :

    Malgré ses différents prix (Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, Prix Goncourt des Lycéens 2012, Grand Prix du roman de l’Académie française), ce roman est écrit dans un style simple. Par contre l’intrigue l’est moins, multipliant les rebondissements. Un peu trop à mon goût. Alors, d’accord, cela permet de ne pas savoir au final qui est responsable de quoi vu le nombre de pistes qu’il faut suivre et de retournements de situation (pour moi qui découvre souvent le coupable avant la fin, cela aurait pu me plaire puisque j’ai juste deviné le lien entre Stern et Caleb), mais là, vraiment, trop c’est trop.

     

    L’histoire d’amour manque de profondeur, j’ai eu du mal à y croire. Et - même pour l’époque - Nola me semble un peu « nunuche » dans sa relation avec Harry. Certains dialogues sont limite mièvre quand il est question d’elle. Par contre, j’ai aimé pouvoir me poser des questions la concernant. Jeune fille plutôt solaire, qui est-elle réellement ?

    Les personnages (plutôt nombreux) ne sont pas très attachants. Seul, le sergent Gahalowood qui mène l’enquête avec Marcus Goldman (association peu crédible cependant) a trouvé grâce à mes yeux. J’aimais bien son humour, son côté un peu bourru et flic qui ne lâche pas l’affaire malgré les ordres données.

    J’ai trouvé originale la construction de ce roman (chapitre à rebours). J'ai souvent apprécié les passages sur l'écriture au tout début de chaque chapitre.

    Quant à l’idée de cette histoire est séduisante, mais mon ressenti reste malgré tout mitigé. Pas mal, mais aurait pu être mieux.

    J’aimerais découvrir un autre roman de cet auteur pour voir si cela me convient davantage. Des idées à me suggérer ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Anniversaire thème pokemonroulé à la fraise (ou autre parfum) »

  • Commentaires

    1
    Nanouz
    Vendredi 6 Mars 2020 à 15:43
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Si mes souvenirs sont bons, ce fut à la 15 7ème page.... Ensuite j'ai aimé. Beaucoup trop de personnages donc parfois difficile à suivre, mais, comme les autres romans de Joël Dicker, il faut essayer de les lire en continu sinon, on s'y perd...
    J'ai arrêté la lecture de :
    La disparition de Stéphanie Mailer car les plongeons successifs de1994 à 2014, m'ont été trop pénible....
      • Dimanche 8 Mars 2020 à 10:55

        Bonjour Nanouz, merci d'avoir laissé votre avis sur cette lecture. Le nombre de personnages ne m'a pas trop gêné pour ma part, mais je conçois que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand ils sont nombreux. On m'a conseillé un autre de ses romans (où il est question d'un père dans le titre. Je verrai pour voir si finalement cet auteur me convient ou non. En général, je donne une seconde chance car on peut ne pas en aimer un et apprécier un autre. Parmi les auteurs que j'aime lire, je dois avouer qu'il y a souvent un de leurs romans que je n'apprécie pas du tout et si j'avais commencé par ceux-ci (et que je donne pas de deuxième chance), je serais passé à côté de lecture que j'ai adorée.

    2
    Vendredi 6 Mars 2020 à 15:46

                                      Bonjour Nadine, 

    Vent froid pluie et ça nous rend morose  ce temps,  c'est pire que tout cette maudite pluie,  je voudrais tant avoir enfin le soleil pour revivre  la douceur d'un printemps favorable a la nature, passe un bon WE gros bisous Marie

    3
    Vendredi 6 Mars 2020 à 16:50

    Bonjour nadine! comment vas tu? toujours dans les lectures? et l'écriture aussi? peut-être? moi je n'ai pas le moral c'est le week-end! Je vais faire des pâtes à la bolognaise ce soir J'ai acheté ce qu'il fallait et j'ai pas mal de sauce tomate en bocaux! Je me prends un apéro sur l'ordi avant d'aller cuisiner! j'espère que tu vas bien! bises

    4
    Samedi 7 Mars 2020 à 06:48

    Bonjour ma douce amie

    Je viens te dire bonjour sous la pluie avec l'orage qui gronde au loin car depuis hier il pleut beaucoup et en plus nous avons des orages, mais comme il a fait tellement chaud et beau depuis le début de semaine que ce c'est pas étonnant pour les orages et la pluie qui est la bienvenue car on en avait besoin et au moins la chaleur est moins ardente sur mon île. Nous sommes d'ailleurs en vigilance orage. 

    Je ne pourrais pas t'aider car je ne connais pas cet auteur ni ses ouvrages, mais je vois que tu es toujours dans la lecture mon amie. Merci pour le partage et ton ressenti.

    J'espère que tu passeras un WE avec de la douceur et du soleil.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher trempé.

     

    5
    Samedi 7 Mars 2020 à 20:32

    Bonsoir ma douce Nadine ... 

    Merci pour ce partage ,mais ce roman ne me branche pas plus que cela .et en ce moment je ne lis pas beaucoup. 
    Aujourd’hui nous avons sortis la voiture de DENiSE après un passage chez le garagiste ..Batterie à plat et ce qui m’ennuie elle cale sans arrêt .. je suis obligée d’accélérer à mort au feu rouge ...... enfin je verrai demain,car elle été deux mois sas rouler .. 

    Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous 

    MONIQUE ❤️❤️❤️

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :