• Le bruit des silences / Des fleurs et des épines

     

    Coucou, me revoilou !

    J'espère que tout le monde se porte bien et

    que vos vacances se déroulent à merveille.

    J'ai un peu de retard sur le compte-rendu de mes lectures,

    je vous mets donc ces deux-là ensemble, vu qu'il s'agit des tomes 1 et 2

     

     

     

    Le bruit des silences/Des fleurs et des épines

    Valérie Gans

    (Livre de poche)

    Le bruit des silences

    ❤❤❤❤

    Des fleurs et des épines

    ❤❤❤❤❤

     

    Le bruit des silences

     

    Divorcée, Lorraine élève seule ses deux enfants ados. Lorsqu’elle rencontre Cyrille, un ami d’enfance, elle croit avoir enfin trouvé l’amour. Mais Cyrille est marié et, s’il n’aime plus sa femme, elle se trouve être à la tête de l’entreprise où il travaille. Or, son métier tient une grande place dans sa vie.

    Lorraine doit aussi soutenir et aider sa sœur aînée, Julie, qui vit avec un pervers narcissique.

     

    Des fleurs et des épines

     

    Après un an passé en Afrique, pour fuir un compagnon pervers narcissique, Julie revient à Paris et retrouve sa famille. Sa sœur a refait sa vie avec Mario avec qui tout semble aller pour le mieux.

    Julie, quant à elle, est devenue une sage-femme expérimentée et trouve un poste dans la clinique du Dr Victor Le Crétois avec qui elle redécouvre des émois amoureux

    Par l’intermédiaire de son neveu Bastien, elle fait la connaissance de Sophie, mère porteuse pour financer ses études, qu’elle décide d’aider.

     

    Mon avis :

    Si j’ai plutôt aimé le premier tome qui parle des relations parfois compliquées entre parents et enfants, des non-dits, de la solitude ou d’emprise, le second tome m’a passablement ennuyé. Le sujet de la GPA est un sujet qui mérite réflexion mais j’ai eu l’impression d’assister à un plaidoyer contre la gestation pour autrui. J’ai trouvé aussi qu’il y avait des clichés plus – heureusement - forcément d’actualité, de la misogynie et que c’était, par certaines réflexions, un peu homophobe. Par ailleurs, il y a beaucoup de répétitions qui alourdissent le texte. Enfin, le bébé de Louise avec « ses pouvoirs » m’a plus qu’agacé (à l’égal du jeune enfant dans « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi »). Bref, un deuxième tome que je vais m’empresser d’oublier et que je me félicite d’avoir eu « en cadeau » pour l’achat de deux autres livres. Il y a un troisième tome mais je vais m’arrêter là.

    Concernant le premier (que j’avais déjà lu en fait mais je ne m’en suis souvenu qu’après coup) j’ai senti d’étranges similitudes avec mon « En attendant l’arc-en-ciel » qui, s’il vient de paraître a été écrit en 2010).

     

     

    Bonne lecture à tous,

    « Le grand MeaulnesMes tricots »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août 2019 à 15:57

    Bonjour Nadine ma chère critique littéraire! tu fais ça admirablement bien! félicitations! moi je suis en train de lire "un parfum d'hellébore" ça se passe dans un HP! Après les histoires de femmes qui ont refait leur vie, je me passionne pour des histoires de bipolaires comme "fugitive parce que reine" de violette huisman! parce que ça me plait, tout se qui peut me faire m'identifier en fait! Sinon je reviens de ramasser les patates avec papa, on a fait deux tours, j'en peux plus je suis HS et finalement on aura quelques patates pour nous! bises

    2
    Lundi 19 Août 2019 à 18:42

    Bravo pour tes critiques tu t’en sors très bien .. 

    je suis toujours à la recherche de L’herbe bleue.. pas trouver .. 

    je vais me rabattre sur un autre livre du même genre . Peux tu me conseiller.....Gros bisous 

    Monique❤️

    3
    Lundi 19 Août 2019 à 18:51

    Bonjour Nadine, 

    J'ai pas le temps de lire mais je trouve d'après ton récit que le premier semble plus beau que l'autre,  l'homophobie se situe un peu partout, même dans les match de foot, trop c'est trop,  autrement, Fabien pas trop la forme mais ça va  je suis là, les abs sont toujours là  tous les jours,  que dire ?  rien car on ne sais rien, même  les médecins,  faut attendre ,  il a fait beau mais comme j'ai aps dormi la nuit, j'ai rien pu faire de concret, j'ai tout mon bois  a rentrer, le jardin a bêcher, et mes allées a faire,  trop  parfois j'en peux plus, et je suis fatiguée , passe une bonne soirée, gros bisous de nous Marie

    4
    Lundi 19 Août 2019 à 19:07

    Bonsoir Nadine,

    merci pour ces résumés de cet auteur.

    je ne connais pas mais si je les trouve, je les lirai volontiers.

    J'ai vu chez Nouchka que tu voulais mettre des photos sur les cotés.

    Il faut aller dans le Menu puis choisir Menu1

    et là tu suis la procédure.

    tu devrais avoir des modules qui te permettent de mettre des images.

    Bonne soirée - Bisous.

    5
    Mardi 20 Août 2019 à 08:11

    Bonjour Nadine

    Merci pour ce beau partage de lectures, c'est super de nous avoir fait ces deux résumés, perso j'ai aussi un faible pour le 1er livre qui me plairait plus que le 2ème, mais je pense qu'il faut tout lire pour bien se rendre compte.

    Après que notre volcan nous ai fait son beau show de lumière et de feu et ensuite il s'est rendormi c'est maintenant au tour de la houle australe à nous montrer un spectacle magnifique de vagues gigantesques, je te mets une photo ou le lien.

    Merci de ta fidélité à mon blog.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés et venteux de mon île intense d'adoption.

    6
    orea
    Mardi 20 Août 2019 à 11:10

    Bonjour. Je suis une assidue en lecture. Parfois on est déçue, alors moi je m'attarde pas et je ne finis pas. En ce moment je lis le dernier Musso, pas mal.

    Bon mardi

      • Mardi 20 Août 2019 à 15:33

        Bonjour orea et merci de ton com. Perso, je n'y arrive, quand je commence un livre, je vais jusqu'au bout. Bon heureusement, celui-ci se lisait tout de même vite vu le style d'écriture. Des fois, je galère davantage. 

        Je n'ai pas lu beaucoup de Musso mais son dernier me tente bien. Mon prochain article c'est sur son frère Valentin

    7
    Mardi 20 Août 2019 à 12:33

    Merci, Nadine, de ta visite sur mon blog ! Tu as changé de nom. Je ne savais pas qu'il s'agissait de toi. Je vais rarement sur les blogs en ce moment. Peut-être que je reviendrai plus souvent en automne. A bientôt, Nadine, et gros bisous.

    8
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:51

    coucou Nadine merci pour ton message! je n'aime plus tricoter, je préfère lire ou écrire textoter me reposer et aller sur l'ordi! bon je vais manger et je partirai après, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :