• Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

     

     

     

    Bonjour à tous,

    Encore une excellente lecture,

    l'année débute bien.

     

    Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux

    Martha Hall Kelly

    (France Loisirs)

     

    ❤❤❤❤❤

     

    Véritable coup de cœur pour ce roman, inspiré de faits réels. On apprend d’ailleurs à la fin, par la note de l’auteure, que deux des personnages ont réellement existé.

    On suit donc l’histoire de trois femmes sur la période 1939 – 1959 :

    Caroline Ferriday, new-yorkaise qui travaille au consulat français en Amérique.

    Kasia Kusmerick, jeune polonaise qui intègre la résistance avant d’être déportée à Ravensbrück.

    Et enfin, Herta Oberheuser, jeune médecin, allemande et ambitieuse.

    Ces trois femmes, dont le destin finit par être lié, font preuve de courage, de ténacité, d’abnégation aussi, de monstruosité parfois face à ce qui est vu comme un devoir. Les ravages de la guerre ne s’arrêtent pas une fois la paix revenue. La douleur des souvenirs, perdure même de retour à la maison. Et puis, il y a aussi les douleurs physiques dues aux mauvais traitements infligés par les médecins du camp de concentration. La révolte devant l’injustice après le procès de Nuremberg.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

     

    Un très beau livre. C’est bien écrit, très prenant mais cela ne donne jamais dans le pathos. On admire cette américaine qui se battra jusqu’au bout pour ces femmes victimes du nazisme. On ne peut que louer la force de Kasia tout le long de sa détention. Plus difficile de s’attacher à Herta Oberheuser, même si l’auteure s’est attachée, au moins un temps, à la rendre « plus humaine ».

    Un livre que je vous recommande vivement.

     

     

    « les lendemains avaient un goût de mielAvis d'une lectrice sur mon roman "l'envol du papillon" »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2019 à 14:36

                                            Bonjour Nadine,

    Merci ma douce  c'est un grand réconfort  d'avoir des amies, car je sais que c'est dure,  j'attend mon infirmière a 15h, et mon eléctricien mais là j'ai pas d'heure, comme je voudrais bien avoir mon eau chude dans la salle de bain,  autrement pas trop le moral, je mange pas,   et je vis a 100 a l'heure,  je te fais plein de gros bisous   Nadine,  bonne fin de journée, Marie

    2
    Mardi 12 Février 2019 à 15:12

    J aime beaucoup lire moi aussi. J aime bien ces périodes la, mais pas en ce moment. J écrirais peut être demain sur mes lectures. A bientôt peut etre

    3
    Mercredi 13 Février 2019 à 21:09

    Bonsoir NadineJe ne sais si tu te rappelle de moi j'étais à femme actuelle puis hellecton sous le pseudo de calinette je t'avais même acheté 2 livres.

    Contente de te retrouver, voilà un livre qui va sûrement me plaire je prend note !!!

    Bonne soirée, bisous

    4
    Vendredi 15 Février 2019 à 17:55
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :