• Le portrait oublié

    Le portrait oublié

     

     

    Bonjour à tous,

     

     

     voici mon retour sur une nouvelle lecture :

     

     

     

    Le portrait de l’oubli 

     

     

     

    Laura Madeleine

     

     

    (France Loisirs)

     

     

    ❤❤❤

     

    En 1900, Guillaume quitte Bordeaux pour Paris pour entrer chez les cheminots. Lors d’une soirée arrosée, il se retrouve devant une pâtisserie. Il découvre alors un autre univers et décide de se faire embaucher comme apprenti, tout en tombant amoureux de la fille du patron.

     

    1988, Petra apprend que son grand-père bien-aimé cachait peut-être un secret. Elle décide de mener une enquête pour que le biographe chargé d’écrire sur lui ne salisse pas sa mémoire.

     

    Mon avis :

     

    Au départ, l’alternance des époques à chaque chapitre m’a gêné, d’autant que les chapitres sont courts. Difficile dans ce cas, de se plonger immédiatement dans l’intrigue et s’attacher aux personnages. Finalement, on finit par avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire. Que se reprochait le grand-père de Petra ? Guillaume et Jeanne sauront-ils vaincre les différences sociales ? Le mariage arrangé des années auparavant par le père de Jeanne et son associé aura-t-il lieu alors que les deux jeunes gens se sont "unis" en secret ?

     

    Ce livre traite d’un amour impossible entre deux personnes issues de milieux différents, d’amour désintéressé, d’amitié indestructible (entre Nicolas et Guillaume), d’ambition pour se sortir de sa condition, et aussi de trahison et de « secrets de famille ». 

    On découvre le Paris de 1900, entre la pauvreté des uns et la vie aisée des autres. 

    Pas un coup de cœur, mais une belle lecture quand même.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai à 15:08

    Bonjour ma douce amie

    Un beau résumé que tu as fais là, pas de coup de coeur mais une belle lecture c'est déjà çà, j'ai terminé mon livre et même un autre roman que j'avais dans ma bibliothèque Palomino de D. STEEL, j'ai vraiment retrouvé le goût à la lecture grâce à toi et je t'en remercie car j'ai besoin en ce moment d'évader un peu mon esprit.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bel après-midi.

    Prends soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    2
    Jeudi 28 Mai à 17:16

    bonjour Nadine tu as du courage d'avoir nettoyé ta porte fenêtre! moi je suis complètement déprimée je me laisse aller! ça  va pas! j'ai dormi et rêvé toute l'aprèm comme ça j'ai éliminé les cachets pour dormir! bises

    3
    Jeudi 28 Mai à 17:17

    Bonjour Nadine et merci de ton gentil passage qui me fait toujours plaisir,tu es une amie fidèle et je n’oublie pas ta présence tous les jours quand mon mari était à l’hôpital. Tu me remontais le moral et cela ne s’oublie pas ... 

    Je rentre de courses il fait une chaleur dans les voiture c’est crevant.. enfin ont se plaints toujours il pleut on rouspéte il fait chaud ont râle encore ....hihihi.. 

    Que va nous raconter notre ministre ce soir... j’espère qu’il va enlever les 100 km que veux tu faire avec 100 km surtout que nous il y a la mer .... 
    je te souhaite une bonne soirée en t’envoyant de gros bisous .

    Monique ❤️❤️❤️❤️

    4
    Vendredi 29 Mai à 08:24

    Bonjour Nadine, merci pour ton gentil com, j'espère que tout va bien pour toi. Enfin, nous allons pouvoir revoir nos petits enfants. Ce weekend, c'est chez notre fille cadette, nous allons profiter de nos deux petits fils puis les 100 kms sont levés, plus tard nous irons chez notre fille aînée. Bon vendredi et bon weekend. Gros bisous. 

    5
    Samedi 30 Mai à 15:23

    L’image contient peut-être : texte

    Bon weekend Nadine, Amicalement Bérénice

    6
    Samedi 30 Mai à 17:44

    UN PETIT COUCOU EN PASSANT TE VOIR

    MA CHERE NADINE

    pour te souhaiter un bon WE de Pentecote

    merci pour tes coms, je me repose le plus possible

    il le faut bien

    heureusement malgré le manque de mes diablotins

    ma fille en congé de maternité garde ses enfants

    a bientôt  bisousss

    7
    Lundi 1er Juin à 13:59
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :