• Journal intime d’une parfaite imparfaite

      

     

    Coucou tout le monde,

     

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un SP qui m'a été confié par l'auteure via Simplement pro.

    Merci à elle.

     

     

    Journal intime d’une parfaite imparfaite

     

    Marie-Laure ETIENNE

     

    (Librinova)

     

     ❤❤❤

     

    Résumé :

    Prenez, Anaé, une femme célibataire d'origine antillaise, gaffeuse, naïve, tête en l'air, qui veut oublier son ex, détester un peu moins son boulot et trouver le futur père de ses enfants. Ajoutez Marie-Ange, la mère douce et aimante. Olivier, le petit frère relou. Linda, la meilleure amie colérique. Tiphaine, la collègue fleur bleue. Sans oublier... Augustine, la grand-mère au franc-parler et au déhanché légendaire. Préparez-vous à embarquer à destination d'une histoire drôle et émouvante…

     

    Mon avis :

    Un roman plutôt court, plein de fraîcheur et de peps avec des notes d’humour et d’autres passages qui abordent des sujets plus difficiles (même si cela est fait de façon superficielle), le tout dans un style très simple, comme l’histoire elle-même.

    On suit le cheminement d’Anaé qui, à l’aube de ses trente ans, a du mal à se remettre d’une rupture difficile, va à reculons au travail, exècre son patron et a du mal avec ses collègues (en dehors de Typh), au mieux indifférents, au pire, imbuvables. Peut-être est-il temps pour elle de tourner certaines pages et de se créer un avenir plus proche de ses aspirations profondes 

    De nouvelles rencontres et un accident (qui apporte d’ailleurs un léger suspens à ce moment de l’histoire) vont peut-être changer le cours de son existence.

    J’ai beaucoup aimé cette famille antillaise très présente dans la vie d’Anaé, qui lui assure soutien indéfectible, légers coups de pied aux fesses et - surtout de la part du frère – quelques gentilles railleries.

    J’ai eu plus particulièrement un faible pour Mamie Augustine, son franc-parler et sa joie de vivre. Une grand-mère pétillante comme on peut en rêver (j'ai eu cette chance).

    J’ai apprécié le parlé antillais de Marie-Ange et de sa mère, l’accueil chaleureux fait à Thomas qui décrit si bien cette façon de faire antillaise.

    Ceux qui me connaissent déjà, savent que la Guadeloupe et moi, c'est une histoire d'amour. Pour preuve, mes deux romans où il est question de cette île magnifique.

    J'ai moins aimé le fait que tout est détaillé presque minute par minute au début et que la fin, elle, soit trop lapidaire. Du coup, j'avoue être restée sur ma faim.

    J'ai aussi trouvé l'écriture un peu " scolaire" par moment.

    De plus, cela m'a quelque peu surprise (et dérangée) qu'au lieu de mettre dans la narration que la personne rit, on ait des " Hahahaha " dans le dialogue.

    A lire si vous avez envie d'une petite lecture sympa, sans prise de tête et plein de légèreté.

     

    Bonne lecture et,

     

    Journal intime d’une parfaite imparfaite

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'année du gel

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    agréable découverte pour cette deuxième lecture de l'année.

     

    Voici mon ressenti sur :

     

    L’année du gel

     

    Agathe Portail

     

    ❤❤❤❤

     

    Résumé :

     

    Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.


    À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

     

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre que j'ai gagné en décembre au calendrier de l’avant.

     

    C’est le tout premier roman de l’auteure, une jeune trentenaire qui connaît le milieu viticole. Elle met d’ailleurs en avant les difficultés rencontrées par les viticulteurs ce qui apporte un plus à l’histoire.

     

    Comme je le disais, j’ai passé un agréable moment de lecture. Par contre, j’avoue que la couverture n’est pas très attrayante et le titre pas assez accrocheur. Dans une libraire, je serais complètement passé à côté de ce livre.

     

    L'histoire s’ouvre sur la découverte d’un corps dans une chambre froide. La seule chose que l’on sait à ce moment-là, c’est qu’il s’agit d’une femme.

     

    Puis le roman revient quelques jours en arrière et nous sommes confrontés à beaucoup de victimes possibles. Car des personnages, il y en a et au début, on s’y perd un peu.

     

     

    Jusqu’à ce que le nom de la victime soit révélé, le lecteur tente de découvrir en tâtonnant de qui il s’agit tandis que l’histoire des uns et des autres se fait jour. Chacun semble cacher un secret.

    Cette partie est un peu longue à mon avis. Ceci dit, les personnages sont si bien croqués qu’on se fait une idée précise de ce qu’ils sont et, concernant ce petit groupe d’amis, on peut s’étonner de cette amitié qui semble sans failles alors qu’ils sont si dissemblables les uns des autres.

    J'ai trouvé qu’avec ces différents personnages, l’auteure fait preuve d'une belle maîtrise de l’âme humaine.

     

    La façon dont se déroule l’enquête de la gendarmerie reste assez conventionnelle et n’est pas sans rappeler le genre policier d’antan. Avec un petit côté Agatha Christie avec la tante du gendarme qui se mêle de l’enquête sans qu’on le lui demande (petit clin d’oeil à Miss Marple ?) et la multitude de suspects potentiels.

     

    L’auteure brouille tellement les pistes qu’on soupçonne tout le monde et bien malin celui qui devinera, au final, l’auteur du crime. Moi qui découvre souvent le fin mot de l’histoire bien avant la fin, j’avoue ici avoir échoué.

     

    Si on ajoute à cela une plume habile dans la narration, on ne peut que saluer ce premier roman que je vous conseille si vous aimez les policiers.

     

    Bonne lecture,

     

    et

     

    L'année du gel

     


    6 commentaires
  • La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)

     

     

     Coucou tout le monde,

    Je vous retrouve aujourd'hui pour ma première lecture de l'année

     

    La vérité sur l’amour (et autres petits mensonges)

    Kristan Higgins

    ❤ ❤ ❤ ❤ 

     

    Résumé :

    Kate perd subitement son mari après quatre mois de mariage. Elle découvre qu’il n’était peut-être pas tout à fait l’homme qu’il prétendait être en faisant la connaissance de son ex-femme et en lisant d’anciens mails qu’il a échangés avec cette dernière.

    Sa sœur, quant à elle, se fait larguer par son compagnon après onze ans de vie commune, alors qu’il était sur le point de la demander en mariage. Ainsley trouve refuge chez Kate, persuadée qu’Éric va réaliser son erreur. Au lieu de quoi, elle le voit étaler sa vie privée sur un blog et renier tout ce qu’elle a fait pour lui.

    Les deux jeunes femmes n’ont jamais été proches mais cette colocation va leur permettre de mieux se découvrir et s’apprécier.

    Dans le même temps, Ainsley découvre que son patron n’est pas aussi dénué de sentiments qu’il ne lui semble et Kate, perturbée par la perte brutale de son mari, se voit soutenue par son ami Daniel, un séduisant pompier qui enchaîne les jeunes conquêtes.

     

    Mon avis :

    Deuxième roman que je lis de cette auteure (même si c’est un hasard).

    J’ai encore pris plaisir à sa plume pleine d’humour mais qui sait se faire ici ou là plus tendre, voire mélancolique. 

    Le titre laisse à penser qu’il s’agit d’une romance mais même s’il y en a, c’est avant tout une histoire sur les relations (notamment fraternelles) et les non-dits. J’ai beaucoup aimé cette histoire de sœurs qui se rapprochent quand la vie les heurte toutes les deux en même temps et comment, une fois les non-dits révélés, elles finissent par créer un lien profond et indestructible entre elles.

    Ainsley m’a paru un peu superficielle au début mais finalement se trouve être une personne qui a du cœur et qui est très à l’écoute des autres. Kate, elle, semblait avoir les pieds sur terre mais j’ai trouvé certaines de ses réactions plutôt saugrenues.

    J’ai bien aimé le personnage de Jonathan qui s’ouvre au fur et à mesure que l’histoire avance. J’ai apprécié de voir des personnages secondaires qui avaient toute leur place (et pas seulement un rôle de faire-valoir) mais aussi de voir comment les non-dits peuvent régir les interactions des uns et des autres.

    Une agréable lecture, donc, pour débuter cette nouvelle année.

     

    Merci de votre visite.

    Bonne lecture et à bientôt.

     

     

     


    2 commentaires
  • Clair-obscur

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Voici ma toute dernière lecture de l'année :

     

     

     

    Clair-Obscur

     

    Nora Roberts

     

     

    ❤❤❤❤

     

     

    Résumé :

    Ile de Cozumel, Mexique.

    Au cours d’une sortie en bateau qu’elle a organisée pour des touristes, Liz découvre avec effroi, au fond de l’eau, le corps sans vie d’un de ses employés, tué d’une balle dans la tête. Qui a pu commettre ce meurtre atroce ? Cette question angoissante la hante toujours lorsque, quelques jours plus tard, arrive sur l’île le frère jumeau de la victime, Jonas Sharpe, avocat à Philadelphie. Un homme sombre, déterminé, et visiblement prêt à tout pour découvrir la vérité. Un homme auprès de qui Liz ressent aussitôt un trouble déstabilisant.

    Alors que son instinct lui dicte de rester en dehors de cette affaire qui pourrait se révéler très dangereuse, elle accepte à contrecœur de louer une chambre à Jonas le temps que durera son enquête, tout en se promettant de rester prudemment à distance. Mais quand elle comprend que le tueur semble désormais prêt à s’en prendre à elle, Liz n’a plus le choix : il  va lui falloir faire confiance à Jonas…

     

    Mon avis :

     

    La plume de Nora Roberts est plutôt agréable à lire et j’ai eu plaisir à plonger dans cette histoire. Je trouve cependant que la romance prend trop le pas sur l’intrigue policière. Amateurs de suspens et de rebondissements, passez votre chemin.

     

    J’ai trouvé aussi que le flic mexicain était bien tolérant avec le fait que Jonas mène sa propre enquête (d’autant qu’il n’est même pas flic!).

     

    Pour ma part, si j’ai trouvé assez vite le cerveau de l’histoire, je ne m’attendais pas à certains faits, ce que j'ai apprécié.

     

     

    Concernant les personnages, je dois avouer que les atermoiements de Liz vis-à-vis de Jonas m’ont parfois agacée. Au départ, ok, elle tente de se protéger d’une histoire d’amour malheureuse comme elle en a vécu une dix ans plus tôt, mais quand il lui fait sa demande en mariage, elle aurait dû balayer toutes ses convictions, il me semble, puisque rassurée sur ses intentions.

    Autre point la concernant auquel j’ai eu du mal à adhérer. Elle quitte les États-Unis pour se faire « oublier » et que le père de l’enfant ne la lui « vole » pas mais laisse sa fille vivre chez ses parents  et donc loin d’elle ? Cela semble un peu incohérent de mon point de vue. Par ailleurs, alors qu’on sent que Faith lui manque, je trouve qu’elle a peu de contacts téléphoniques avec elle.

    Jonas, lui, est parfois touchant sous sa carapace d'homme déterminé.

     

    Parfait pour une lecture détente, ce n’est cependant pas le meilleur Nora Roberts que j’ai lu.

     

    Clair-obscur

     

    et

     

    Clair-obscur

     


    3 commentaires
  • Trois romances de Noël

     

     

    Coucou tout le monde

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un retour de lecture.

    J'avais reçu ce livre en cadeau à Noël dernier mais j'attendais de me retrouver dans l'ambiance des fêtes de fin d'année pour le lire. C'est aujourd'hui chose faite.

     

     

     Résultat d’images pour image noël

     

     

    Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

    Juliette Bonte

     

    ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté  ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

     

    Mon avis

    Pour une romance de Noël, l’ambiance n’est pas là.

    L’histoire débute juste avant Noël, mais il n’en est guère question, l’accent est plutôt mis sur le réveillon du 1er de l’an (quoique).

    Le caractère de notre héroïne est un peu excessif. Elle semble avoir tous les défauts du monde (en priorité, elle est menteuse, faignante et maladroite). En plus de cela, elle ne semble pas avoir un physique très avantageux, alors on a du mal à croire que Nick, mâle très sexy, homme puissant et riche qui fait tourner toutes les têtes, tombe amoureux d’elle dès leur rencontre. Leur relation semble donc plutôt improbable.

    J’ai tiqué sur le cliché du beau gosse bien musclé et amant forcément merveilleux. J’ai eu du mal aussi avec le voyage de Chloé. Sa boîte organise des séjours haut de gamme et dans des endroits assez paradisiaques, donc on se demande pourquoi elle atterrit en Savoie, dans un hôtel miteux.

    Si l’histoire au début me plaisait, c’était surtout pour son humour à haute dose (qui m’a fait un bien fou, je l’avoue, d’autant que je sortais de deux lectures qui n’en avaient pas, l’une d’elles était même un peu déprimante) mais l’auteure m’a définitivement perdue quand le patron de Chloé disparaît brusquement laissant la boîte couler et que Chloé et une de ses collègues tentent de la sauver de façon peu conventionnelle.

     

     

    Résultat d’images pour image noël

    Je te ferai aimer Noël

    Caro M. Leene

     

    ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non  ? 

     

    Mon avis :

    L’histoire semble plausible bien qu’assez convenue. Les personnages sont très attachants. Le livre est assez court, plaisant à lire. La plume est simple mais il y a malheureusement des redondances (Je ne sais pas combien de fois il y a « J’ai (ou il - ou elle - a) levé les yeux au ciel » une formule que semble apprécier les auteures pour une raison que j’ignore car cela fait plusieurs romans que je la vois avec des répétitions dans une même histoire. Ces deux points ont fait que ce n’est pas un coup de cœur. Dommage, car sinon, c’est une jolie romance de Noël, assez addictive qui met en avant le bonheur que l’on peut trouver à se réunir en famille.

    J’ai regretté aussi la grossièreté que l’on peut trouver dans la narration. Dans un dialogue, pas de souci puisque beaucoup de gens parlent ainsi malheureusement, mais je trouve que cela n’a pas sa place en dehors.

     

     

     

    Résultat d’images pour image noël

     

    La gourmandise est un joli défaut

    David Lange

     

    Pour sa première journée de vacances, Amy avait prévu de rester en pyjama, décorer son sapin et…ne rien faire. Au lieu de ça, toute l’équipe de Cuisine-moi un dessert, son émission culinaire préférée, vient de débarquer chez elle à l’improviste. Et, dans quelques minutes seulement, elle passera en direct à la télé. Heureusement, la pâtisserie c’est son domaine  ! Et elle est bien décidée à leur en mettre plein la vue avec sa fameuse bûche de Noël aux fruits rouges. Sauf que Rick, le séduisant présentateur et célèbre chef pâtissier, la déconcentre beaucoup trop avec ses petits regards complices…

     

    Mon avis :

    3ème et dernière romance du livre, il s’agit d’une novella, mais là encore, l’ambiance de Noël n’est pas au rendez-vous. Bon ok, la pâtisserie réalisée par Amy avec l’aide du présentateur super sexy (moi qui pensais qu’avec un homme aux commandes, on éviterait ce cliché de beau gosse aux abdos bien dessinés) est une bûche mais cela s’arrête quasiment là. Il y a bien la décoration du sapin mais il est fait à la va-vite… donc on est loin de l’ambiance qu’elle peut créer.

    Par ailleurs, je ne vois guère de romantisme ici, les deux héros réalisent une recette que l’on suit pas à pas, avec des joutes verbales, plusieurs maladresses et quiproquos sans oublier quelques signes de séduction mais cela devient passablement ennuyeux. Le final tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, avec une scène très chaude qui manque totalement de sensualité. On peut ajouter à cela que le tout est peu crédible.

     

    Résultat d’images pour image noël

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique