• Quand la pâtisserie s'en mêle

    Quand la pâtisserie s'en mêle

     

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un manuscrit que j'ai lu

    dans le cadre du concours Femme Actuelle 2019

    (pour ceux qui ne le savent pas encore, je fais partie du comité de lecture)

    et qui a gagné ledit concours dans la catégorie Feel-good.

    Je vous joins mon ressenti à la lecture de ce manuscrit,

    et je souhaite une bonne route à Marylin Masson, l'auteure de ce roman.

     

    NOTE GLOBALE : 9/10  

    NOTE LITTÉRAIRE: 9/10
    MON RÉSUMÉ

    Eva, cadre dans une société de cosmétiques, n'aime guère son travail et rêve d'ouvrir un salon de thé. Son meilleur ami lui offre des cours de pâtisserie. Quand elle se rend au premier cours, elle s'aperçoit que son professeur est le libraire chez qui elle s'est rendue dernièrement et avec qui elle a eu une vive altercation. Peu à peu, entre eux, les choses s'apaisent et naît une attirance réciproque mais Elliott a dû mal à faire le deuil de sa femme, morte dans un accident quelques années plus tôt.

    APPRÉCIATION GÉNÉRALE

    En une phrase : Coup de coeur - J'ai pris plaisir à lire cette histoire. Par contre, il s'agit plus d'un roman sentimental que d'un feel-good à mon avis.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'écriture est fluide et agréable à lire. On se plonge tout de suite dans l'histoire. Les personnages sont agréables.

    AUTRES COMMENTAIRES

    Style littéraire : L'écriture est fluide. Il reste quelques fautes à corriger (Salle de bains prend un S par ex - quand on marche, c'est forcément à pied, donc inutile de le préciser, quelques autres petites fautes mais qui ne gâchent en rien la lecture).

    Mon sentiment sur le titre du livre : En adéquation avec l'histoire.

    Ce que je pense des personnages : Eva et Elliott sont attachants. Ils ont des qualités, des défauts, ce qui en fait des personnes que l'on peut croiser dans la vie. Adam et Vincent sont bien croqués.

    Ce que je pense du thème général du livre : Assez classique.

    Ce livre ferait-il un bon film ? : Téléfilm, pourquoi pas ?

    Evaluation par Nad

     

    Quand la pâtisserie s'en mêle


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet à 17:38

    Bonsoir Nadine

    C'est super de partager avec nous tes belles lectures et de bien résumer ton ressenti après l'avoir lu, cela permet d'avoir un bel aperçu et rien que le mot pâtisserie me donne envie de le lire, merci du partage.

    Super profite bien en famille, nous demain c'est pique nique en famille à la plage.

    Je viens te faire mon petit coucou du samedi soir pour te souhaiter une belle soirée, une douce nuit et un beau dimanche  ensoleillé.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    2
    Samedi 20 Juillet à 18:22

    Coucou Nadine je te lis avec joie! je ne savais pas que tu faisais partie du jury des lecteurs de FA, c'est super! tu sais que j'écris moi aussi j'ai publié des poèmes mais peut-être les avais-tu achetés? j'ai eu deux personnes de chez FA qui m'en avaient pris je crois! Je te remercie de ton com sur ma page! En ce moment je me sens en besoin d'affection, je dialogue avec un homme de Périgueux! il faut dire que l'oisiveté des vacances me nuit plus qu'autre chose! le CATTP sera fermé jeudi prochain c'est pas de bol! bises

    3
    Dimanche 28 Juillet à 16:00

    Bonjour Nadine, c'est avec joie que j'ai lu ton message sur ma page! je constate que vous n'êtes pas très nombreuses à aimer les courgettes, mais je n'ai pas eu de haricots verts ni en grain cette année, ils ne sont pas sortis et quand ils sont sortis, les chevreuils les ont mangés! ou les lapins... les lapins ont mangé les choux également, nous n'en aurons pas cette année! par contre papa a planté beaucoup de poireaux, je pourrai faire des tartes au poireaux! je n'ai plus de nouvelles de l'homme de périgueux, j'ai laissé tomber! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :