• Un hiver avec le diable

     

     

    Coucou tout le monde,

    Je vous souhaite à tous un bon week-end.

     

    Voici mon avis sur :

     

    Un hiver avec le diable

     

    Michel Quint

     

    ❤❤❤❤

     

    Résumé :

     

    Robert Duvinage est un escroc à la petite semaine, mais au grand cœur. Hortense Weber a tout pour l’intriguer. Que cache cette institutrice célibataire, venue s’exiler à Erquignies, avec son bébé sous le bras ? À la veille du procès d’Oradour, les tensions sont ravivées par un incendie criminel dans une ferme voisine. Parce qu’il veut confondre l’assassin et parce qu’il veut veiller sur Hortense, en proie à une peur permanente, Robert suspend un temps ses activités de contrebande. Serait-ce ainsi pour lui un moyen de soulager sa conscience ?

     

     

    Mon avis :

     

    Si ce n’est l’écriture particulière de l’auteur, que j’ai trouvé un peu brouillonne, et la scène finale dans l’église un rien rocambolesque, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui navigue entre Histoire (avec un grand H) et polar, avec même un petit côté roman de terroir.

     

     

    Il y a une très bonne intrigue et je dois avouer que du début à la fin, je me suis totalement laissé embarquer par le récit. Les personnages sont aussi attachants que réalistes. Il y a un habile mélange entre la grande Histoire et la (les) petite(s) histoires de chacun des protagonistes.

     

     

    Dès le départ, on tente de savoir ce que cachent nos deux héros principaux, Robert et Hortense. J’ai beaucoup aimé la relation ambiguë qui se noue entre ce petit escroc de peu d’envergure et cette institutrice au passé trouble.

     

     

    Le lecteur essaie aussi de deviner qui a mis le feu chez les Verheyden et pourquoi. Et comme les incendies (ou tentatives) continuent - un à l’école où vit Hortense et un autre au salon de coiffure de Noëlla - Robert essaie de relier les uns et les autres.

     

     

    Nous sommes dans la France de l’après-guerre, en plein procès de l’Oradour et de la guerre d’Indochine. Un pan de l’histoire que je n’ai guère vu traité jusqu’à présent dans la littérature française. Les esprits sont échauffés à la fois par ces événements, à la fois par ce qui a pu se dérouler pendant la guerre. Le village est divisé, les querelles vont bon train. Peut-être que les règlements de comptes ne sont pas loin. Le lecteur s’attend donc à ce que tous les secrets soient enfin déterrés avant la fin du roman et il est satisfait d’obtenir une réponse à ses questions.

     

    Un roman que je ne peux que vous conseiller.

     

     

    Bonne lecture,

    et

     

     

    Un hiver avec le diable

     


    6 commentaires
  •  

     

     

    Coucou tout le monde,

    Aujourd'hui, c'est une recette que je vous propose,

    aussi facile que rapide à faire.

    ( je l'ai trouvée sur le net pendant le premier confinement)

     

    Baguette ou pain express

     

    Préparation : 5 min

    Attente : 1 h 30

    Cuisson : 30 min pour le pain - un peu moins pour la baguette ou les petits pains.

     

    Ingrédients (pour 6 parts ou 1 pain ou 2 petites baguettes)

    350 g de farine

    6 g de sel

    1 sachet de levure de boulanger (12 g)

    30 cl d'eau tiède

     

     

    Préchauffez le four à 230° C

    Dans un bol, mettez la farine et le sel. Faites un puits et y mettre la levure (en évitant qu'elle rentre en contact avec le sel). Versez l'eau tiède.

    Mélangez avec une cuillère. La pâte doit être lisse et collante. Laissez pousser 1 h 30 à T° ambiante.

    Faites un pain (ou deux baguettes ou 6 petits pains) sur une feuille de cuisson. Faites des entailles sur le dessus et farinez légèrement avant d'enfourner de 20 à 30 minutes suivant votre façonnage. 

    Petite astuce : mettre un petit bol d'eau dans le four.

     

     

    Bon appétit

     


    2 commentaires
  • Journal intime d’une parfaite imparfaite

      

     

    Coucou tout le monde,

     

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un SP qui m'a été confié par l'auteure via Simplement pro.

    Merci à elle.

     

     

    Journal intime d’une parfaite imparfaite

     

    Marie-Laure ETIENNE

     

    (Librinova)

     

     ❤❤❤

     

    Résumé :

    Prenez, Anaé, une femme célibataire d'origine antillaise, gaffeuse, naïve, tête en l'air, qui veut oublier son ex, détester un peu moins son boulot et trouver le futur père de ses enfants. Ajoutez Marie-Ange, la mère douce et aimante. Olivier, le petit frère relou. Linda, la meilleure amie colérique. Tiphaine, la collègue fleur bleue. Sans oublier... Augustine, la grand-mère au franc-parler et au déhanché légendaire. Préparez-vous à embarquer à destination d'une histoire drôle et émouvante…

     

    Mon avis :

    Un roman plutôt court, plein de fraîcheur et de peps avec des notes d’humour et d’autres passages qui abordent des sujets plus difficiles (même si cela est fait de façon superficielle), le tout dans un style très simple, comme l’histoire elle-même.

    On suit le cheminement d’Anaé qui, à l’aube de ses trente ans, a du mal à se remettre d’une rupture difficile, va à reculons au travail, exècre son patron et a du mal avec ses collègues (en dehors de Typh), au mieux indifférents, au pire, imbuvables. Peut-être est-il temps pour elle de tourner certaines pages et de se créer un avenir plus proche de ses aspirations profondes 

    De nouvelles rencontres et un accident (qui apporte d’ailleurs un léger suspens à ce moment de l’histoire) vont peut-être changer le cours de son existence.

    J’ai beaucoup aimé cette famille antillaise très présente dans la vie d’Anaé, qui lui assure soutien indéfectible, légers coups de pied aux fesses et - surtout de la part du frère – quelques gentilles railleries.

    J’ai eu plus particulièrement un faible pour Mamie Augustine, son franc-parler et sa joie de vivre. Une grand-mère pétillante comme on peut en rêver (j'ai eu cette chance).

    J’ai apprécié le parlé antillais de Marie-Ange et de sa mère, l’accueil chaleureux fait à Thomas qui décrit si bien cette façon de faire antillaise.

    Ceux qui me connaissent déjà, savent que la Guadeloupe et moi, c'est une histoire d'amour. Pour preuve, mes deux romans où il est question de cette île magnifique.

    J'ai moins aimé le fait que tout est détaillé presque minute par minute au début et que la fin, elle, soit trop lapidaire. Du coup, j'avoue être restée sur ma faim.

    J'ai aussi trouvé l'écriture un peu " scolaire" par moment.

    De plus, cela m'a quelque peu surprise (et dérangée) qu'au lieu de mettre dans la narration que la personne rit, on ait des " Hahahaha " dans le dialogue.

    A lire si vous avez envie d'une petite lecture sympa, sans prise de tête et plein de légèreté.

     

    Bonne lecture et,

     

    Journal intime d’une parfaite imparfaite

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'année du gel

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    agréable découverte pour cette deuxième lecture de l'année.

     

    Voici mon ressenti sur :

     

    L’année du gel

     

    Agathe Portail

     

    ❤❤❤❤

     

    Résumé :

     

    Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.


    À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

     

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre que j'ai gagné en décembre au calendrier de l’avant.

     

    C’est le tout premier roman de l’auteure, une jeune trentenaire qui connaît le milieu viticole. Elle met d’ailleurs en avant les difficultés rencontrées par les viticulteurs ce qui apporte un plus à l’histoire.

     

    Comme je le disais, j’ai passé un agréable moment de lecture. Par contre, j’avoue que la couverture n’est pas très attrayante et le titre pas assez accrocheur. Dans une libraire, je serais complètement passé à côté de ce livre.

     

    L'histoire s’ouvre sur la découverte d’un corps dans une chambre froide. La seule chose que l’on sait à ce moment-là, c’est qu’il s’agit d’une femme.

     

    Puis le roman revient quelques jours en arrière et nous sommes confrontés à beaucoup de victimes possibles. Car des personnages, il y en a et au début, on s’y perd un peu.

     

     

    Jusqu’à ce que le nom de la victime soit révélé, le lecteur tente de découvrir en tâtonnant de qui il s’agit tandis que l’histoire des uns et des autres se fait jour. Chacun semble cacher un secret.

    Cette partie est un peu longue à mon avis. Ceci dit, les personnages sont si bien croqués qu’on se fait une idée précise de ce qu’ils sont et, concernant ce petit groupe d’amis, on peut s’étonner de cette amitié qui semble sans failles alors qu’ils sont si dissemblables les uns des autres.

    J'ai trouvé qu’avec ces différents personnages, l’auteure fait preuve d'une belle maîtrise de l’âme humaine.

     

    La façon dont se déroule l’enquête de la gendarmerie reste assez conventionnelle et n’est pas sans rappeler le genre policier d’antan. Avec un petit côté Agatha Christie avec la tante du gendarme qui se mêle de l’enquête sans qu’on le lui demande (petit clin d’oeil à Miss Marple ?) et la multitude de suspects potentiels.

     

    L’auteure brouille tellement les pistes qu’on soupçonne tout le monde et bien malin celui qui devinera, au final, l’auteur du crime. Moi qui découvre souvent le fin mot de l’histoire bien avant la fin, j’avoue ici avoir échoué.

     

    Si on ajoute à cela une plume habile dans la narration, on ne peut que saluer ce premier roman que je vous conseille si vous aimez les policiers.

     

    Bonne lecture,

     

    et

     

    L'année du gel

     


    6 commentaires
  • La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)

     

     

     Coucou tout le monde,

    Je vous retrouve aujourd'hui pour ma première lecture de l'année

     

    La vérité sur l’amour (et autres petits mensonges)

    Kristan Higgins

    ❤ ❤ ❤ ❤ 

     

    Résumé :

    Kate perd subitement son mari après quatre mois de mariage. Elle découvre qu’il n’était peut-être pas tout à fait l’homme qu’il prétendait être en faisant la connaissance de son ex-femme et en lisant d’anciens mails qu’il a échangés avec cette dernière.

    Sa sœur, quant à elle, se fait larguer par son compagnon après onze ans de vie commune, alors qu’il était sur le point de la demander en mariage. Ainsley trouve refuge chez Kate, persuadée qu’Éric va réaliser son erreur. Au lieu de quoi, elle le voit étaler sa vie privée sur un blog et renier tout ce qu’elle a fait pour lui.

    Les deux jeunes femmes n’ont jamais été proches mais cette colocation va leur permettre de mieux se découvrir et s’apprécier.

    Dans le même temps, Ainsley découvre que son patron n’est pas aussi dénué de sentiments qu’il ne lui semble et Kate, perturbée par la perte brutale de son mari, se voit soutenue par son ami Daniel, un séduisant pompier qui enchaîne les jeunes conquêtes.

     

    Mon avis :

    Deuxième roman que je lis de cette auteure (même si c’est un hasard).

    J’ai encore pris plaisir à sa plume pleine d’humour mais qui sait se faire ici ou là plus tendre, voire mélancolique. 

    Le titre laisse à penser qu’il s’agit d’une romance mais même s’il y en a, c’est avant tout une histoire sur les relations (notamment fraternelles) et les non-dits. J’ai beaucoup aimé cette histoire de sœurs qui se rapprochent quand la vie les heurte toutes les deux en même temps et comment, une fois les non-dits révélés, elles finissent par créer un lien profond et indestructible entre elles.

    Ainsley m’a paru un peu superficielle au début mais finalement se trouve être une personne qui a du cœur et qui est très à l’écoute des autres. Kate, elle, semblait avoir les pieds sur terre mais j’ai trouvé certaines de ses réactions plutôt saugrenues.

    J’ai bien aimé le personnage de Jonathan qui s’ouvre au fur et à mesure que l’histoire avance. J’ai apprécié de voir des personnages secondaires qui avaient toute leur place (et pas seulement un rôle de faire-valoir) mais aussi de voir comment les non-dits peuvent régir les interactions des uns et des autres.

    Une agréable lecture, donc, pour débuter cette nouvelle année.

     

    Merci de votre visite.

    Bonne lecture et à bientôt.

     

     

     


    2 commentaires