• Un hiver au beurre salé

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

     

     

    J'en fais peu désormais par manque de temps,

     

    mais je tenais aujourd'hui à vous parler de

     

     

     

     

     

    Un hiver au beurre salé

     

     

    Elisha Lowann

     

     

    Évasion éditions

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Rozen Plouarnec, esthéticienne, rousse, Parisienne malgré elle, stérile et larguée. Ah oui, j'oubliais: vieille aussi! Bah oui, j'ai 35 ans! Imaginez, à trois semaines de Noël, je me retrouve célibataire sans aucune perspective réjouissante. Alors quand ma mamie Fanchon, alias mamie caca, me propose de passer les fêtes de Noël sur ma côte d'amour natale, j'hésite. Depuis la mort de mon père la veille de mes onze ans, je me suis éloignée de ma famille et de mes origines. Comme mon ami le diable et mes personnalités multiples sont de bon conseil, je me dis que je vais forcément prendre la bonne décision, non ?

     

     

    Mon avis :

     

    Ce roman me faisait de l’œil depuis longtemps puisqu’il se déroule dans ma région. Ajoutez à cela un résumé qui me laissait à penser que c’était drôle avec une petite dose émouvante, il ne m’en fallait pas plus.

     

    Alors si on excepte une inexactitude, à savoir qu’une jeune femme de 35 ans ne peut pas être née à l’hôpital de Saint-Nazaire, boulevard Charpak puisque ledit hôpital et sa maternité ne sont opérationnels que depuis 2012, j’ai aimé retrouver des lieux qui me sont familiers depuis toujours – et à propos d’une petite allusion du livre, je confirme être une adulte saine d’esprit qui habite la Loire-Atlantique.

     

    J’ai bien ri à la lecture de ce roman, ce qui n’est pas souvent le cas. (Le dernier en date était un livre de Maud Brunaud dont vous pouvez retrouver mon avis sur mon blog).

    J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Rozen, et ses dialogues avec elle-même et ceux qu’elle entretient avec le Diable.

    Les autres personnages, Mamie Caca en tête – autant vous prévenir tout de suite, elle est complètement déjantée – sont tout aussi intéressants.

     

    Un secret de famille va être dévoilé au cours de ces vacances et je dois dire que je ne l’ai pas vu venir un seul instant. J’avoue même avoir pensé à toute autre chose à un moment du roman. Un bon point, donc, car j’adore est surprise.

     

    Il y a un autre point qui m’a fait « tiquer » en dehors du lieu de naissance, c’est sur les fausses couches. L’auteure parle de « douleurs à en crever ». J’en ai fait deux. La première à 2 mois et demi (aucune douleur) et une autre à 5 mois avec juste des contractions ordinaires (et perte de sang). La seule « douleur à en crever » était d’un point de vue psychologique. Bon, après, peut-être que toutes les femmes ne ressentent pas la même chose.

     

    En résumé, un livre pour se détendre, plus feelgood que romance de Noël, qui vous fera certainement passer un très bon moment.

     

     

    Je vous souhaite un bon week-end

    et de belles lectures

     

     

    Un hiver au beurre salé

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Retours de lectrices

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

     

    Eh oui, vous ne rêvez pas, me revoilà après plusieurs semaines d'absence.

     

    Je songe parfois à supprimer le blog mais pour le moment ma décision est en stand by.

     

     

    Je vous fais donc découvrir les retours que j'ai eus pour mon dernier roman paru cet été.

     

    Retours de lectrices

     

     

     

    Merci à toutes les personnes qui laissent leur avis sur Amazon, Instagram, ou autres plateformes.

     

     

    Retours de lectrices

     

     

     

     

    Et voici un petit extrait : 

     

     

    Retours de lectrices

     

     

     

    Envie de le découvrir à votre tour ?

    C'est par ici :

     

    Laisse passer l'orage eBook : Deconinck Cabelduc, Nadine: Amazon.fr: Livres

     

     

    Retours de lectrices

     


    2 commentaires
  • Le broché est disponible

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    J'espère que vous allez tous bien.

    Ici toujours très prise par mon grand tri en vue de mon déménagement l'an prochain.

    Je n'ai pas encore repris la plume mais cela me démange.

    J'hésite entre deux sujets : 

    Le tome 3 de ma saga historique

    ou

    Une romance feelgood de Noël.

     

    En attendant, je vous informe que le broché de "Laisse passer l'orage" est à présent disponible.

    Je vous laisse découvrir ce qu'une lectrice en a pensé et vous souhaite un très beau we.

     

     

     

    Le broché est disponible


    15 commentaires
  •  

     

     

     

    Premiers retours

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Un petit article bref pour partager avec vous un premier retour en MP,

     

    ainsi qu'une première évaluation sur Amazon

     

     

     

     

     

     

    Premiers retours

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite un excellent dimanche.


    8 commentaires
  • C'était moi l'homme et lui la femme

     

     

    Coucou tout le monde

     

    Je vous retrouve pour un nouveau service presse

     

     

    C'était moi l'homme et lui la femme

     

    Clarisse

     

     

     

    RÉSUMÉ

    Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblerait votre couple si vous inversiez les rôles ? Et ceci dans tous les domaines ? Un tel couple serait-il viable sur le long terme ? Un couple qui balaierait tous les clichés sur les hommes et les femmes instaurés depuis la nuit des temps, jusque dans votre lit ? Où ça serait Madame qui réclamerait des câlins et Monsieur qui aurait la migraine ? Certains préjugés ont la vie dure comme on dit, et pourtant on commence à entendre des phrases telles que « c’est Madame qui porte la culotte ! » expression qui nous vient tout droit de la révolution française ! Mais il semblerait que la révolution au sein du couple soit déjà en marche dans nos sociétés dites « modernes »… Quelles en seront les conséquences ? C’est ce que nous invite à découvrir Clarisse dans ce roman avec humour, cynisme et autodérision au travers de son expérience personnelle, de sa vie de famille qu’elle a vécue à sa manière, brisant en cela des siècles de clichés et d’ordre établi !

     

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, je tiens à remercier Clarisse pour l’envoi de son témoignage.

     

    Dans ce récit, très court, l’auteure se livre sans tabou.

     

    Tout commence par un burn-out. La jeune étudiante se donne en effet sans compter à ses études de droit jusqu’à son examen final. Là, elle « pète les plombs » comme on dit. Hospitalisée dans un HP, elle est probablement encore fragile lorsqu’elle rencontre Victor. De leur union naît très vite un enfant, Arthur, alors même que Victor est victime d’un grave accident qui va avoir plusieurs incidences dans la vie du couple. À commencer par l’installation provisoire chez les beaux-parents qui ont tendance à vouloir s’approprier le bébé. Victor, saisonnier dans la restauration, se retrouve au chômage, sombre dans l’alcool et passe son temps sur des jeux vidéos. Clarisse se sent délaissée par son mari, enchaîne stage et contrat saisonnier et est reconnue comme étant bipolaire.

     

    Les problèmes continuent de s’abattre sur le couple lorsque leur maison brûle. Retour chez les beaux-parents, fausse-couche, Victor devient violent et fait une attaque cardiaque. Les disputes s’enchaînent. Le petit Arthur grandit dans cette ambiance délétère et calque son attitude sur celui de son père alors même que Clarisse a toujours été une mère attentive au bien-être de son enfant.

     

    J’ai fait la connaissance de Clarisse via les réseaux sociaux, il y a quelques années déjà et je connaissais une partie de sa vie. À travers ce récit, ce sont plusieurs pans que j’ai découverts. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle. En lisant cet ouvrage, on voit que la vie ne l’a pas épargnée (tout ce à quoi elle a été confrontée n’est pas noté ici), elle qui ne demande pourtant pas grand-chose.

     

    Ce livre aborde plusieurs thèmes. La maladie – bipolarité, alcoolisme, addiction aux jeux – le burn-out, la violence conjugale (et les conséquences que cela peut avoir sur les enfants). Un récit sobre et émouvant.

     

    Édité par les éditions Édilivre, il est disponible sur plusieurs plateformes.

     

     

    C'était moi l'homme et lui la femme


    3 commentaires