• Trois romances de Noël

    Trois romances de Noël

     

     

    Coucou tout le monde

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un retour de lecture.

    J'avais reçu ce livre en cadeau à Noël dernier mais j'attendais de me retrouver dans l'ambiance des fêtes de fin d'année pour le lire. C'est aujourd'hui chose faite.

     

     

     Résultat d’images pour image noël

     

     

    Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

    Juliette Bonte

     

    ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté  ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

     

    Mon avis

    Pour une romance de Noël, l’ambiance n’est pas là.

    L’histoire débute juste avant Noël, mais il n’en est guère question, l’accent est plutôt mis sur le réveillon du 1er de l’an (quoique).

    Le caractère de notre héroïne est un peu excessif. Elle semble avoir tous les défauts du monde (en priorité, elle est menteuse, faignante et maladroite). En plus de cela, elle ne semble pas avoir un physique très avantageux, alors on a du mal à croire que Nick, mâle très sexy, homme puissant et riche qui fait tourner toutes les têtes, tombe amoureux d’elle dès leur rencontre. Leur relation semble donc plutôt improbable.

    J’ai tiqué sur le cliché du beau gosse bien musclé et amant forcément merveilleux. J’ai eu du mal aussi avec le voyage de Chloé. Sa boîte organise des séjours haut de gamme et dans des endroits assez paradisiaques, donc on se demande pourquoi elle atterrit en Savoie, dans un hôtel miteux.

    Si l’histoire au début me plaisait, c’était surtout pour son humour à haute dose (qui m’a fait un bien fou, je l’avoue, d’autant que je sortais de deux lectures qui n’en avaient pas, l’une d’elles était même un peu déprimante) mais l’auteure m’a définitivement perdue quand le patron de Chloé disparaît brusquement laissant la boîte couler et que Chloé et une de ses collègues tentent de la sauver de façon peu conventionnelle.

     

     

    Résultat d’images pour image noël

    Je te ferai aimer Noël

    Caro M. Leene

     

    ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non  ? 

     

    Mon avis :

    L’histoire semble plausible bien qu’assez convenue. Les personnages sont très attachants. Le livre est assez court, plaisant à lire. La plume est simple mais il y a malheureusement des redondances (Je ne sais pas combien de fois il y a « J’ai (ou il - ou elle - a) levé les yeux au ciel » une formule que semble apprécier les auteures pour une raison que j’ignore car cela fait plusieurs romans que je la vois avec des répétitions dans une même histoire. Ces deux points ont fait que ce n’est pas un coup de cœur. Dommage, car sinon, c’est une jolie romance de Noël, assez addictive qui met en avant le bonheur que l’on peut trouver à se réunir en famille.

    J’ai regretté aussi la grossièreté que l’on peut trouver dans la narration. Dans un dialogue, pas de souci puisque beaucoup de gens parlent ainsi malheureusement, mais je trouve que cela n’a pas sa place en dehors.

     

     

     

    Résultat d’images pour image noël

     

    La gourmandise est un joli défaut

    David Lange

     

    Pour sa première journée de vacances, Amy avait prévu de rester en pyjama, décorer son sapin et…ne rien faire. Au lieu de ça, toute l’équipe de Cuisine-moi un dessert, son émission culinaire préférée, vient de débarquer chez elle à l’improviste. Et, dans quelques minutes seulement, elle passera en direct à la télé. Heureusement, la pâtisserie c’est son domaine  ! Et elle est bien décidée à leur en mettre plein la vue avec sa fameuse bûche de Noël aux fruits rouges. Sauf que Rick, le séduisant présentateur et célèbre chef pâtissier, la déconcentre beaucoup trop avec ses petits regards complices…

     

    Mon avis :

    3ème et dernière romance du livre, il s’agit d’une novella, mais là encore, l’ambiance de Noël n’est pas au rendez-vous. Bon ok, la pâtisserie réalisée par Amy avec l’aide du présentateur super sexy (moi qui pensais qu’avec un homme aux commandes, on éviterait ce cliché de beau gosse aux abdos bien dessinés) est une bûche mais cela s’arrête quasiment là. Il y a bien la décoration du sapin mais il est fait à la va-vite… donc on est loin de l’ambiance qu’elle peut créer.

    Par ailleurs, je ne vois guère de romantisme ici, les deux héros réalisent une recette que l’on suit pas à pas, avec des joutes verbales, plusieurs maladresses et quiproquos sans oublier quelques signes de séduction mais cela devient passablement ennuyeux. Le final tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, avec une scène très chaude qui manque totalement de sensualité. On peut ajouter à cela que le tout est peu crédible.

     

    Résultat d’images pour image noël

     

     

     

    « Cadeaux à faire soi-même avec des serviettes en papierPoulet aux citrons et aux olives »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :