• Un nouveau retour sur l'envol du papillon

     

     

    Re-bonjour,

    Un autre retour de lecture mais pas le mien, 

    c'est celui de satinesbook au sujet de mon roman 

     

    "L'envol du papillon"

     

     L’envol du papillon m’a tout de suite plu pour cette jolie couverture. Lorsque j’ai lu « romance historique », j’ai craqué directement. Quelle riche et belle idée j’ai eu là ! L’envol du papillon est une excellente découverte.

     

    L’intrigue de base est très sympathique. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteure évite le cliché du triangle amoureux. En effet, rapidement, on va comprendre qu’Alexandre aime Elisa et non Mathilde mais que Mathilde est amoureuse d’Alexandre et qu’Elisa réfrène ses sentiments pour éviter de blesser sa cousine. J’ai aimé cette honnêteté dans les personnages, cette volonté à ne pas faire de mal. Le triangle amoureux est dévastateur mais j’ai trouvé que l’auteure évitait vraiment les clichés à ce sujet, c’est déjà une très bonne chose

    Autre chose que j’ai grandement apprécié : l’esclavage. C’est l’une des premières, et rares, romances historiques sur fond historique. Etrange non ? Ce que je veux dire par là c’est que les romances historiques que je lis s’inscrivent souvent dans le genre « historique » parce qu’elles se déroulent entre le 17ème et 19ème siècle (grosso modo) mais ici, en plus de s’inscrire dans la fin du 19ème siècle, on va toucher à autre chose : à l’Histoire mais aussi à la politique. Ainsi, on va parler d’esclavage, des personnes noires, du racisme. L’idée de placer la Guadeloupe dans le cœur d’Elisa mais aussi au cœur de l’intrigue permet de traiter de la thématique au sens large du terme. L’Histoire ne prend pas trop de place mais reste dans un coin de la tête du lecteur, c’est une très riche et belle idée !

     

    Le panel de personnages est très intéressant et varié. Il y a matière à faire un second tome en s’intéressant de plus près à Paul, par exemple ou encore Mathilde. Cela peut être très sympathique.

     

    La seule chose qui fait que le roman n’est pas un coup de cœur mais une excellente lecture, c’est ce sentiment d’une légère rapidité dans l’évolution des événements. Même si on souligne qu’au premier regard Alexandre et Elisa sont sous le charme, il m’a manqué un peu de matière. J’ai trouvé que les sentiments étaient un peu trop vite exprimés sans avoir le background de ce qui va avec ses sentiments. Les moments seuls sont rares, j’ai trouvé qu’il manquait de moments de découverte. Ils ne prennent pas forcément le temps de se connaitre en profondeur et c’est ce qui m’a manqué ici. C’est la seule chose que j’ai à redire pour ce roman.

     

    Cette romance historique m’a beaucoup plu. C’est vraiment très sympathique et agréable. J’aime tellement ce que j’ai lu. Ça sent bon la mer, le soleil mais aussi les bals, les rencontres, l’amour. Je suis vraiment ravie d’avoir rencontré le chemin d’Elisa et d’Alexandre qui sont deux personnages travaillés, dont les caractères diffèrent de ce que l’on peut trouver habituellement. Ajoutons à cela des thématiques intéressantes et originales et je suis aux anges.

     

    La plume de l’auteure est très agréable. Franchement, je suis sous le charme des mots de l’auteure. Je lirai un roman de Nadine Deconinck-Cabelduc avec certitude et grand plaisir.

     

    3 bonnes raisons de lire ce roman :

     

    • Un paysage atypique dans les romances historiques : la Guadeloupe qui donne des envies de voyage
    • Le duo Elisa/Alexandre que j’ai beaucoup apprécié
    • La plume de l’auteure : formidable et très agréable

     

    notation
    Pour lire l'article en entier

    https://satinesbooks.wordpress.com/2020/06/14/lenvol-du-papillon-de-nadine-deconinck-cabelduc/comment-page-1/?unapproved=18934&moderation-hash=0706e141139b3cebd6bf4f7ccf47c5be&fbclid=IwAR0waM7tmoZGCxWBqp26l8BkDTPD3upxh1Lz2CVyMVMRXREmRd0qbDeQWgo#comment-18934

     

    Pour découvrir vous aussi ce roman :

    https://www.amazon.fr/Lenvol-du-papillon-Romance-historique-ebook/dp/B085VMYWD5/ref=asap_bc?ie=UTF8  

    https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/l-envol-du-papillon  

    https://livre.fnac.com/a14683893/Nadine-Deconinck-Cabelduc-L-envol-du-papillon

    https://www.cultura.com/l-envol-du-papillon-9782390451105.html

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin à 17:50

    Bonjour Nadine,  j'ai pas encore de nouvelles si Fabien rentre la journée ou  rien que le matin on devais me rappeler et rien a cet instant 18h donc je pense que cela va reste  juste qu'au 10 juillet la levée sanitaire , gros bisous Marie

    2
    Vendredi 26 Juin à 23:50

    Bonsoir Nadine et merci de ton passage sur mon blog,je viens de le trouver.. Tu sais les journées passes vites entre balades et piscine.. Mardi départ pour MAUBEC ce sera un peu plus calme... J’espère que tu vas pour le mieux .. je te fais de gros bisous

    Monique❤️❤️❤️

    3
    Samedi 27 Juin à 01:23

    Bonjour Nadine,

    la personne qui a analysé la lecture de l'envole du papillon a bien cerné l'histoire, c'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque je l'ai lu. Mais je n'airais pas eu le courage de raconter tout cela comme elle, alors merci  elle.

    Au fait merci pour ton gentil com sur l'article que j'ai fait. Mais je ne sais pour quoi ton pseudo n'était pas cliquable?

    Je te souhaite un bon weekend et bise amicale.

    Sylvie

    4
    Samedi 27 Juin à 07:42

    Bonjour ma douce amie

    Tu me donnes envie de lire ce roman surtout pour voyager virtuellement en Guadeloupe que je ne connais pas, un beau résumé que tu as fais là.

    Merci pour ta gentille visite.

    Voici venue la fin de la semaine.

    Le week-end bien mérité !

    Un week-end que je te souhaite ensoleillé.

    Ensoleillé pas seulement par la météo.

    Mais ensoleillé par l’amour et l’amitié.

    Bonne fin de semaine pleine de tendresse et de joie.

    Après la pluie d'hier (qui a fait le plus grand bien à mon jardin),  ce matin c'est le soleil qui brille sur mon île et je t'envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d'amitié ensoleillés.

     

    5
    Samedi 27 Juin à 11:51

    Bonjour nadine! merci pour m'avoir souhaité "bon courage" Je le fais aller en fait! cette aprèm je vais essayer d'aller au plan d'eau voir si je vois mon ancienne élève pour les cours d'anglais car on avait sympathisé l'an dernier autour de sa buvette qu'elle tenait au plan d'eau! j'espère qu'elle y sera! sinon je réessaierai demain! Bises

    6
    Samedi 27 Juin à 18:22

    UN PETIT  COUCOU

    ET BRAVO POUR L' ENVOL DU PAPILLON

    merci de ta visite ,

    un bouquet de lavandes pour parfumer mon com

    bisousss

     

    Lavande panachée - #PlanteForever  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 29 Juin à 06:35

    Bonjour ma douce amie

    Je comprends ton coup de coeur pour la Guadeloupe étant donné que tu y as été en 1997. Tout comme moi pour la Réunion, ayant connu mon mari à Metz en Lorraine qui y habitait depuis qu'il était venu de la Réunion faire son service militaire et il est resté en Lorraine et quand la première fois j'y suis allée en vacances avec lui je suis tombée sous le charme de cette belle île et de ses habitants ainsi que ma belle famille adorable, et quand j'ai perdu tout d'abord papa en 1990 et maman en 1993 et qu'un plan social dans ma boîte s'est fait en 1995 (après plus de 20 ans dans cette entreprise), j'ai décidé de venir avec mon mari vivre sur son île en 1995, préférant être au chômage au soleil...et je n'ai jamais regretté, surtout que très rapidement aussi bien lui que moi nous avons retrouvé du travail jusqu'à notre retraite..... Notre fille petite à l'époque s'est tout de suite très bien adaptée à la Réunion et maintenant elle habite pas loin de chez nous et est mariée à un Réunionnais aussi et ils ont un fils de 14 ans, mon ti bout devenu un grand bout maintenant.

    Merci pour ta gentille visite.

    J'espère que tu as passé un bon week-end.

    C'est avec ce dicton du 29 juin que je viens te souhaiter un beau lundi au soleil.

     

    "Le 29 juin :

    Quand saint Pierre ne lave le chemin, saint Martial le fait comme il faut.

    Saint Pierre et saint Paul pluvieux, pour trente jours sont dangereux.

    S'il pleut la veille de saint Pierre, la vinée est réduite au tiers.

    Saint Pierre et saint Paul lavent les rues de saint Martial.

    De saint Paul la claire journée, nous dénote une bonne année.

    Saint Pierre pluvieux, trente jours douteux."

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :