• Un parfum d'encre et de liberté

     

     

    Bonsoir à tous,

    J'espère que tout le monde va bien.

    Voici mon retour sur :

     

    Un parfum d’encre et de liberté

    Sarah Mc Coy

    ❤❤❤❤❤

     

    1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté…
    2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.
    Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points...

     

    Mon avis :

     

    L’alternance des chapitres entre 1859 et 2014 ne facilite pas l’entrée dans chaque histoire car même s’il y a un lien entre les deux périodes, cela ne saute pas aux yeux d’emblée comme le ferait une narration d’un personnage évoquant le passé. J’ai donc mis un peu de temps avant d’apprécier cette lecture.

    Par ailleurs, si j’ai fini par m’attacher à Sarah, en revanche, Eden a eu tendance à m’horripiler pendant tout le roman. Même si son désir d’enfant inassouvi et le parcours de la PMA sont difficiles à vivre, son attitude avec son mari est tellement détestable qu’elle en devient vraiment antipathique et qu’on se surprend aisément à se demander pourquoi il reste avec elle.

    Sarah Brown (qui a réellement existé mais dont l’histoire ici est romancée) m’a plu pour son côté femme « moderne ». Pas question pour elle de suivre les traces de sa mère (et de sa sœur). Elle veut prendre part à la lutte contre l’esclavage comme son père et ses frères l’ont fait avant elle. J’ai découvert un pan de l’histoire peu évoqué, il me semble, en littérature et dans les films et j’ai trouvé cela très intéressant. 

    Si ce livre ne m’a que partiellement convaincue par l’histoire et l’une de ses héroïnes, j’avoue avoir en revanche apprécié la plume de l’auteure, notamment les quelques notes poétiques qui émaillent le roman. Et le thème de l’abolition de l’esclavage qui est un sujet qui m’a toujours intéressé (ce n’est pas pour rien que je l’ai choisi pour ma propre romance historique même si ce n’est qu’en toile de fond).

     

    Bonne lecture,

    Prenez soin de vous

    et

     

     

    « changer l'eau des fleursTruffes au chocolat »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 07:41

    Bonjour Nadine, une lecture qui t'a convaincu qu'à moitié. J'évite de faire des coms trop longs car j'ai des douleurs aux cervicales malgré les séances de kiné.  Il faut attendre. Je fais avec. Merci pour tes gentils coms. Bon dimanche. Gros bisous.

    ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :