• Une belle année

    Une belle année

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Ravie de vous retrouver pour un nouveau retour de lecture

     

     

     

    Service Presse

     

     

     

    Une belle année

     

    Camille G.

     

     

    ❤❤❤❤❤

     

     

    Résumé :

     

    Claude est un époux aimant et un père attentionné. Mais il est arraché à la vie par un chauffard. Commence alors pour sa veuve Chloé, et leurs jumeaux, Basile et Théo, le long processus du deuil. Et pour elle, cela passe d'abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui. Mais son deuil sera entaché par une révélation de taille : son grand amour avait une fille cachée. Tandis qu'elle se bat pour construire sa carrière et subvenir aux besoins de ses enfants, Chloé va, petit à petit, apprendre à pardonner et envisager d'accepter cette inconnue. C'est compter sans le pouvoir qu'ont les enfants de réaliser leurs rêves, surtout quand il s'agit de réunir la famille. 

     

    Mon avis :

     

    Je remercie Camille G. pour sa confiance et le site Simplement Pro d’avoir permis cette mise en relation.

     

    « Une belle année » est une magnifique histoire sur le deuil et la résilience qui a su m’émouvoir tout au long de ma lecture. La plume est douce, sensible (reflet certain de l’auteure avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises).

     

    Chloé va passer par les inévitables étapes du deuil et ressentir différents sentiments. La douleur de perdre l’être aimé, bien sûr. La peur de ne pas y arriver seule, puisant dans la présence des enfants, la force nécessaire pour continuer. Mais aussi la colère, notamment quand elle reçoit une lettre posthume de Claude, divulguant un secret de quelques années. Les doutes sur la conduite à tenir et enfin, petit à petit, l’espoir qui renaît.

     

    Camille G. apporte également un peu de légèreté en donnant aussi « la parole » aux enfants et notamment à la petite Charlotte, très mûre pour son âge, désireuse de connaître enfin ses frères.

    Les jumeaux, dévastés par la perte de leur papa qui s'expriment chacun à leur façon (comme j’avais envie de serrer le petit Basile contre moi pour le consoler !) mais qui vont aussi vouloir faire connaissance avec Charlotte.

     

    Les personnages secondaires m’ont beaucoup plu. Les trois enfants tous aussi touchants les uns que les autres dans leur façon d'être. Les parents de Claude, dévastés par la mort de leur fils chéri.

    La sœur de Claude qui porte tout ce petit monde, mais qui est assoiffée de reconnaissance. Peu à peu, un véritable lien d’affection va se créer avec Chloé.

    Renée, la mère de l’enfant cachée, qui va tout faire pour le bonheur de sa fille. 

    Sara, la meilleure amie sur qui Chloé peut compter et dont on suit en filigrane les déboires maritaux.

    Et enfin, Mireille, la nouvelle voisine, qui offre de bon cœur ses services et son affection aussi bien à Chloé et ses enfants que plus tard, à la famille de Claude.

     

    Les deux petits « bémols » que je soulignerai : ne pas savoir en début de chapitre qui « parle » (surtout la première fois, puisque lors des huit premiers chapitres, nous n’avons que la voix de Chloé, du coup, je me suis sentie un peu perdue aux premières lignes du chapitre 9) et la naissance d’un sentiment pour Axel alors que l’homme de sa vie n’est décédé que depuis cinq mois (heureusement, ce point est peu développé dans le roman). Cela m’a semblé bien rapide pour un amour aussi fort que celui de Chloé pour Claude. Mais bon, ce n’est que mon point de vue.

     

     

    Pour conclure, « Une belle année » est un très beau roman aussi émouvant que solaire et je vous le recommande vivement.

     

     

    Liens pour trouver ce roman :

    Amazon.fr - Une belle année - G., Camille - Livres 

    Une belle année - Camille G. (cultura.com) 

     

    Bonne lecture et merci de votre visite.

     

    Une belle année

     

     

     

     

    « Les ombres du malPâte à pizza »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2021 à 16:48

    Bonjour Nadine,

    une lecture qui semble intéressante malgré tes bémols.

    Passe un bon week end et de belles journées bien printanières.

    Bisous.

    2
    Samedi 20 Février 2021 à 16:58

    Bonjour Nadine,

    Voilà une lecture qui semble fort intéressante .Bon week-end avec le soleil.

    Amitiés -violette70

    3
    Dimanche 21 Février 2021 à 09:33

    Bonjour ma douce amie

    Merci pour ce beau partage de lecture qui me semble très intéressante.

    Je viens te souhaiter un bon appétit et un bel après-midi gorgé de bonheur, de douceur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent,

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher avec + 33 degrés à l’abri !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :