• Une évidence

    Une évidence

     

     

    Bonjour à tous,

    Voici mon retour de lecture sur :

     

    Une évidence

    Agnès Martin-Lugand

     

    ❤❤❤❤❤

     

    Reine élève seule son fils de 17 ans. Une mission professionnelle l’amène à se confronter à son passé et bouleverse sa vie et celle de son fils.

     

    Mon avis :

     

    Coup de cœur pour ce roman d’une auteure que j’apprécie beaucoup (à part « Désolée, je suis attendue »).

     

    Je suis rentrée tout de suite dans cette histoire avec des personnages bien ancrés dans la vie réelle, même si les atermoiements des uns et des autres m’ont parfois agacée et que j’aurais eu envie de les secouer.

    Il y a des répétitions (je n’ai pas compté le nombre de fois où on lève les yeux au ciel dans ce récit, surtout l’héroïne) mais l’écriture est simple et fluide.

    J’ai été sceptique sur la réaction de Noé qui passe d’une acceptation sans guère de réaction au rejet aussi soudain que total sans que l’auteure s’attarde sur le cheminement qui aurait pu expliquer cela.

    J’aurais préféré une autre fin mais je reconnais que celle choisie par l’auteure rend le roman encore plus réaliste. Je mettrai peut-être un petit bémol sur le dernier chapitre qui flirte un peu trop avec le mélo et l’avalanche de bons sentiments même si je peux comprendre que tous ont agi ainsi pour Noé.

     

    Ce livre rend aussi un bel hommage à la ville de Saint-Malo que j’aime beaucoup. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent de toute manière combien je suis attachée aux cités de bord de mer et que chaque fois qu’il en est question dans un livre, j’ai l’impression de sentir en moi le vent du large et les embruns, ce qui me fait un bien fou.

     

    Alors oui, ça pleure beaucoup dans ce roman. Ça culpabilise. Ça hésite. Ça se remet en question… et parfois l’évidence est sous leurs yeux (et les nôtres).

     

     

    Même si j’ai souligné quelques défauts, j’espère vous avoir donné envie de le découvrir car j’ai quand même adoré cette histoire avec plusieurs histoires qui s'entremêlent et surtout le lien de Reine et de son fils et j'ai hâte de découvrir son dernier roman.

     

    Merci de votre visite et belles lectures à tous,

     

    Une évidence

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Septembre à 16:20

    coucou Nadine! merci pour ton com sur ma page! tu sais c'est pas le pôle emploi qui me suit mais cap'emploi! c'est l'organisme du pôle emploi qui s'occupe des travailleurs handicapés dont je fais partie! j'ai demandé à être suivie par eux car mon conseiller voulait que je fasse du ménage! je déteste ça le ménage! j'ai déjà du mal à le faire chez moi! et pourtant j'en ai fait dans ma vie! tu sais j'ai toujours été payée au smic pratiquement aussi je ne vois pas le travail comme quelque chose de valorisant et d'épanouissant! tout ça à cause de ma maladie! on m'a fait faire des boulots subalternes et mal payés! bises

    2
    Vendredi 18 Septembre à 00:46

    Coucou Nadine,

    oui ce roman tu donnes quand même envie de le lire.

    Par contre je ne pourrai te donner des infos sur l'apiculture, je n'y connais rien et aujourd'hui il faut se battre en plus contre le frelon asiatique.

    Douce nuit et bisous.

     

    3
    Vendredi 18 Septembre à 07:05

    Bonjour ma douce amie

    Malheureusement je ne vois aucune photo sur ton beau blog, gros dysfonctionnement d'Eklablog mais je peux lire ton résumé sur ce beau roman qui me semble passionnant, un beau partage mon amie.

     

    Avec ces quelques citations, je viens te souhaiter une belle journée ainsi qu'un excellent week-end.

     

    « Sache-le : la force est en toi dans ton cœur et dans ton corps. Crois en toi, crois en les autres ». Soeur Emmanuelle.

    « L’esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L’esprit dompté assure le bonheur ». Bouddha.

    « Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance ». Dalaï Lama.

     

    Merci pour ta gentille visite.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié ensoleillés de l'île intense.

    4
    Vendredi 18 Septembre à 21:19

    Bonsoir Nadine, 

    un coup de coeur pour ce roman qui me passionne bien. J'arrive assez tard, en ce moment bien difficile à poster des coms. Bonne soirée ainsi qu'un bon weekend. Gros bisous.

    5
    Dimanche 20 Septembre à 21:25
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :