• Une libération

    Une libération

     

     

     

    Coucou tout le monde,

    En cette journée mondiale du livre et du droit d'auteur, je suis contente de vous retrouver pour un retour de lecture.

    Près de deux mois sans lire, cela ne m'était encore jamais arrivé !

     

    Une libération

     

    Nicolas Rabel

    Coup de

     

    Résumé:

     

    Un vieil homme vient d’être assassiné dans une maison de retraite. Parmi les pensionnaires interrogés, Odette Dulac. Face au lieutenant de police, elle entame le récit de sa vie. En 1940, à tout juste 19 ans, l’histoire la fait basculer dans l’âge adulte : elle entre dans la Résistance, une expérience inoubliable et douloureuse. Son interrogatoire tourne à la confession : Odette peut enfin chasser ses fantômes…

    Une évocation vibrante des heures sombres de la France.

     

     

    Mon avis :

     

    En refermant ce livre, je me suis dit « waouh ! ». J’avoue que cela ne m’arrive pas très souvent de prendre une telle claque à la lecture d’un roman.

     

    Le plus gros du livre est concentré sur le passé. Il s’ouvre sur l’héroïne enfermée dans un placard suite à son arrestation. Le lecteur assiste alors à des scènes souvent éprouvantes (devant un film, j’aurais maintes fois fermé les yeux).

     

    On s’attache tout de suite à Odette. On comprend assez vite que c’est une femme forte, ce qui se vérifie tout au long du roman. Pourtant, Odette a longtemps été une jeune fille trop choyée par ses parents, un peu faible et insouciante. Même si elle entre dans la résistance de son propre chef, on ne sent pas chez elle une vocation à devenir une héroïne, une envie de défendre coûte que coûte son pays. Elle est plutôt « mademoiselle tout le monde » qui, à la hauteur de ses moyens, donne un coup de main à la résistance. D’ailleurs, elle est faite d’ambivalence puisqu’elle a une liaison avec un soldat allemand, rencontré à la Mairie de Paris où elle travaille.

     

    J’ai trouvé qu’Odette était un magnifique portrait de femme.

     

    L’intrigue policière (qui ne prend guère de place) sert de prétexte pour évoquer le passé d’Odette. Dès le début, on se doute de l’assassin. Par contre, on se surprend à chercher qui est la victime (forcément dans le passé d’Odette).

     

     

    L’attitude du commissaire semble un peu étonnante. Il se laisse aller à écouter les confidences de cette vieille dame au dépens des interrogatoires des autres pensionnaires. Mais comme il évoque souvent sa propre grand-mère dont il semblait très proche, on peut comprendre que c’est une façon à lui de s’accrocher à celle qu’il a perdue.

     

    Le titre est à double sens. Il évoque à la fois la libération de Paris et celle d’Odette tant d’années après.

     

     

    L’auteur n’omet rien : l’occupation, les difficultés de ravitaillement, le froid, la peur, la résistance, les sévices subis lors d’une arrestation, la collaboration, les combats juste avant la libération et l’euphorie quand celle-ci arrive, l’humiliation des femmes « à boches ». Tous les pans sont bien documentés. On sent les recherches qui ont été faites pour coller au plus près de la réalité de chacun de ces moments.

     

    Le tout petit bémol serait les quelques longueurs notamment quand Odette évoque ses parcours à vélo. Une fois ça passe, mais répété deux ou trois fois, cela devient longuet. Mais le roman est tellement bien écrit, toujours avec des mots simples, l’histoire prenante et intense, les personnages (Odette, Auguste, Paul, et même le commissaire) si attachants qu’on en oublie ce détail.

     

    Un roman que je ne peux que vous conseiller.

     

     

    Une libération

     

    « Envie d'une lecture pour le week-end ?L'affaire Jeansagne »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Avril 2021 à 16:06

    Bonjour Nadine,

    tu nous allèches avec ce roman, mais je préfèrerais que tu nous parles du tien qui est en route et qui sortira quand? J'espère pas (uniquement sur Amazone) car je suis fâchée avec eux. Et puis ce n'est pas juste pour les autres libraires.

    Nous allons bien, avec les questions existentielles dues aux problèmes sanitaires. Mais tout se résout il suffit de s'en occuper un peu.

    Quant à Léa nous la verrons dimanche prochain le 1er mai, tant pis pour les 2 jours qui sont en dehors du 3 mai la date où les 10 km peuvent être dépassés. Mon fils vient avec ses 2 filles (dont Léa la plus vieille) pour cher sa chérie à la gare (elle arrive de Bergerac, ça lui fait un changement de moins et à chaque fois l'occasion de voir mes angevins).

    Donc Léa ne va pas trop mal, elle a eu un scanner à la mi-avril et ils ont consaté une diminution de la masse (de son cancer) donc ils continuent le même traitement, qui était prévu.

    Bon weekend et gros bisous.

     

    2
    Vendredi 23 Avril 2021 à 17:34

    Bonsoir Nadine! je te fais un petit coucou! j'ai vu que tu étais dans les corrections de ton tapuscrit! je ne savais pas qu'un manuscrit tapé à l'ordi s'appelait un tapuscrit! On en apprend tous les jours!

    Je me sens très fatiguée! Je n'ai envie de rien je suis déprimée je pense! j'ai réussi à emmener papa chez le docteur! il lui a prescrit des probiotiques! c'est mon frère qui a demandé! mais c'est pas donné! 34 € la boîte! et encore ils n'en avaient pas, il me faut aller la chercher demain matin!

    Je suis comme sylvie! il me tarde de te lire! je n'ai pas lu les cigogness! tu penses que ça pourrait me plaire? bises

    3
    Zoe
    Vendredi 23 Avril 2021 à 17:42
    Oui,j'avais lu les critiques sur Babelio et le livre semble excellent .Je suis generalement tres mefiante quant aux ouvrages actuels qui traitent de l'Occupation ,dont je suis une rescapee,puisque juive et nee en 1942.Et je sais que ce n'est pas a la mode mais je n'ai perso aucune patience pour les femmes qui sont tombees dans les bras des Allemands,n'en deplaise a la tres grande Arletty ou a l'immense Coco -dont je porte le no 5,nonobstant.
    Ce sont les resistants du quartier -en l'occurence une vieille petite demoiselle -qui nous ont sauves a plusieurs reprises ,en nous avertissant des rafles.Je vivais a Bruxelles.
    Mais je fais entierement confiance a ton gout ,ma Nadd et je vais voir si ma mediatheque le detient deja.
    Je t'embrasse.
      • Mardi 27 Avril 2021 à 10:16

        Coucou Zoé, il est tout à fait compréhensible que tu n'ais pas la même mansuétude pour "les femmes à boches". Je pense qu'il y avait les opportunistes et celles qui avaient le malheur de tomber amoureuse de celui qu'il ne fallait pas car l'amour ne se commande pas. Il est évidemment plus facile pour moi qui ne suis pas née à cette époque et qui n'est pas été une victime des allemands de ne pas jucher d'emblée ces dernières.

        bBisous.

    4
    Lundi 26 Avril 2021 à 07:05

    Bonjour Nadine 

    Excuse moi de ne pas avoir répondu de suite..

    Merci pour ce roman qui a l’aire de me plaire .je vais le commander, car en ce moment je lit pas mal le soir et ma collection tire à sa fin ..

    J’espère que tu vas pour le mieux ,

    Pour moi ont dira que ça va ,on fait avec !!! 
    Merci de ton petit passage .. il faudrait bien que je lance mon billet .mais je ne sais pas le programmer.. 

    Prends bien soin de toi par ces temps qui court.

    Gros gros bisous 

    Monique ❤️❤️❤️❤️

    5
    Lundi 26 Avril 2021 à 12:35
    6
    Lundi 26 Avril 2021 à 21:00

    COUCOU DU SOIR MA CHERE NADINE

    merci de ta visite

    encore une belle lecture proposée

    toujours autant occupée, l'ecole a repris pour les enfants

    et mamie nounou n'est plus en RTT ............(LOL)

    bonne soiree  a  bientot   bisous

    7
    Mardi 27 Avril 2021 à 05:27

    Bonjour ma douce amie

    Un très beau partage de lecture et une belle découverte pour moi.

    Plein de courage dans tes beaux ouvrages et j'espère que tu vends bien car tu le mérites ma belle écrivaine, hélas je ne commande rien sur internet avec les frais de port ici je préfère éviter et acheter sur place, c'est un choix.

    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog et pour ton amitié.

     

    Avec cette recette du net sur l'Amitié virtuelle, je viens te souhaiter une excellente semaine.

    ***

    Prenez au hasard un ou une inconnue,

    Souhaitez lui la Bienvenue

    Dans ce monde Virtuel,

    Et si Irréel

    Apprenez à vous connaître,

    Apprenez à vous reconnaître

    Ajoutez un gros soupçon d'honnêteté,

    Incorporez une énorme pincée de sincérité

    Mélangez le tout en versant un filet de franchise.

    Soupoudrez l'ensemble de quelques bises

    Pour une cuisson idéale

    Rien de tel que le dialogue

    Afin de partager ces malheurs,

    Ou partager ces bonheurs.

    Une fois la cuisson terminée,

    Vous obtenez une amitié

    Et cette amitié virtuelle,

    Deviendra amitié réelle.

    ***

    Prudence et prends bien soin de toi et à bientôt !!!

    Gros bisous d'amitié volcanique de mon ti rocher toujours humide (malgré quelques accalmies) et orageux.

     

    8
    Mardi 27 Avril 2021 à 10:31

    Bonjour Nadine! je te remercie pour ton com sur ma page! Je vais bien! Je procrastine un peu pour le ménage mais aujourd'hui je vais être occupée: j'ai CATTP et aussi je dois passer au garage en rentrant pour faire changer une pièce! le contacteur des freins à faire changer! sinon mes feux stop sont allumés en permanence!

    Tu sais je le dis et je le redis, tu es une super écrivain j'aime beaucoup tes romans! C'est tout à fait le genre de romances que j'aime et c'est fluide et facile à lire! Je suis comme sylvie, il me tarde de découvrir ton dernier roman. en attendant je lis toujours virginie grimaldi! j'aime bien! Bises

    9
    Zoe
    Jeudi 6 Mai 2021 à 08:58
    Pour le livre a la mediatheque,evidemment il est sorti!Mis sur la liste d 'attente...
    Bises.
      • Jeudi 6 Mai 2021 à 09:57

        Coucou Zoé, j'espère que le livre te plaira. Bonne lecture quand tu l'auras, en tout cas. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :