-
Le lys dans la vallée
Le lys dans la vallée
Balzac
❤❤❤❤❤
Ce roman, inspiré de sa propre histoire avec Mme de Berny, est paru en 1836.
Il conte l’histoire de Félix, jeune homme qui a grandi sans amour, et qui lors d’un bal, tombe fou amoureux de Mme de Mortsauf de quelques années son aînée, femme vertueuse qui fait passer son devoir de mère et d’épouse devant les sentiments que lui inspirent Félix.
Grâce à l’influence de cette femme et de sa famille, Félix est introduit auprès du roi qui le prend sous son aile. Il fait alors la connaissance de Lady Dudley qui jette son dévolu sur lui. Malgré son amour pour Henriette, Félix finit par entretenir une relation adultérine avec l’aristocrate anglaise qui provoque la chute de Mme de Morsauf.
Mon avis : C’est la première fois que je lis ce grand classique de Balzac. Cette relation entre deux assoiffés d’amour (Mme de Morsauf est marié avec un homme maladif et aigri qui rabaisse sans cesse son épouse sous les yeux de Félix) restera jusqu’à la fin platonique, la vertu d’Henriette l’empêchant de céder à toute tentation.
Une belle histoire d’amour qui traverse le temps sans avoir jamais été vraiment exprimé par les deux protagonistes, à la demande la vertueuse Henriette.
On n’évite pas les longues descriptions qui n’en finissent pas mais il y en a de jolis sur la Touraine, région que tient à cœur à l'auteur.
-
Commentaires
Bonjour Nadine,
Merci , c'est gentil, pour mettre une image sur le les coms , tu cherches ton image et tu fais un copier coller, ça va tout seul, mon infirmière vient de partir, et elle est contente tout comme moi, ça se referme d'une vitesse incroyable, plus vite que prévu, bien sûr je sais que Dieu est dans mon coeur et 'm'aide aussi, Fabien ça va mais recommence a faire beaucoup d' abs, le changement de saison qui arrive, , mon fils va arriver comme tous les samedis, il me fait mon plein de bois pour la semaine, et on va discuter de tout ce qui est fait pour l'assurance, car ils ne sont pas pressé comme moi, je voudrais que mon volet soit fait, ce soir a 3h du matin cela fera déjà 1 mois, je vais pas trop dormir, passe une bonne journée, bisous Marie
-
Dimanche 3 Mars 2019 à 15:08
Bonjour Marie, merci pour l'info, j'étais partie sur autre chose, j'essaierai en faisant un copier-coller. Avec les assurances, c'est malheureusement toujours comme ça. Ils sont moins longs quand il s'agit d'encaisser... Tant mieux si tu guéris vite et bien. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour Fabien très vite car j'imagine que pour toi c'est encore moins évident à gérer avec tes blessures. Bisous.
-
J'aime beaucoup Balzac, j'ai plusieurs de ses romans dans ma bibliothèque.
j'en lis parfois c'est très interessant ces études de caractères.
merci de ta visite - Bon week end - Bisous de landrie.
PS : tu devrais mettre des caractères plus grands, je n'y vois pas trop bien...lol.
-
Dimanche 3 Mars 2019 à 15:11
Bonjour, j'en ai aussi plein la bibliothèque dont certains que je n'ai pas lus car mon fils vient de rentrer en fac de lettres, et nous avons fait une provision de classiques que je lirai de temps en temps. J'aimerais bien que les caractères soient plus gros mais je ne sais pas comment faire. Bon dimanche. Bises
-
Ajouter un commentaire
Coucou Nadine ... oui c’est petit à lire mais je suis sur ma tablette mon PC est en rade ..
Je ne lis pas beaucoup comme voilà .. en plus j’ai un gros livre que DENiSE m’as offert à Noël
met je m’endors dessus alors ça n’avance pas .. . Passes un bon week-end j’espere qu’il sera ensoleiller ..
Enormes Bisous ...‘monique ..❤️❤️❤️
Coucou Monique, j'ai regardé pour agrandir les caractères des coms mais je n'ai pas vu comment faire. Pour le reste, ça va ? car moi cela m'apparaît en gros caractères. Bisous.