• Ciao Bella

    Ciao Bella

     

    Bonjour à tous,

     

    je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau retour de lecture : 

     

    Ciao Bella

    Serena Giuliano

    (Pocket)

    ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Résumé :


    Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.

    Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...

    À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

     

    Mon avis :

    Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment. Je l’avais souvent vu passer sur les groupes de lecture que je fréquente sur Facebook et les retours étaient assez (trop?) enthousiastes. J’ai bien aimé. Je l’ai trouvé plutôt sympathique mais il m’a manqué un petit quelque chose.

    Avec l’auteure (j’ai en effet cru comprendre que sous couvert de fiction il s’agit d’une autobiographie) nous avons en cela de commun : une première grossesse qui s’est soldée par l’arrivée d’un petit garçon né prématurément à 28 semaines (enfin, en ce qui me concerne, c’est 28 semaines officiellement car on compte en semaines d’aménorrhée mais j’en étais à 27 d’après les calculs de ma gynéco), un – quasiment - même poids de naissance (mon bébé faisait 1 kg 090 et non 1 kg 190 - je peux vous assurer que 100 g c’est important yes).

    Curieux hasard, mon fils est aussi né un lundi et il aurait pu s’appeler Samuel car c’est un prénom qui était tout en haut de ma liste.

    J’ai ensuite connu une deuxième grossesse (une petite fille pour moi aussi mais qui n’a pas eu la même chance que la petite Mia puisque j’ai fait une fausse-couche à 5 mois). Il est clair qu’aborder une seconde gestation dans ces conditions c’est plutôt angoissant (même si je n’ai pas vu de psy pour ma part mais bon, je ne suis pas non plus hypocondriaque). J’avoue que cela a été un peu surprenant au début, voire déroutant de lire ces anecdotes.

    En bref, je dois avouer que je m’attendais à une bonne dose d’émotion que je n’ai pas trouvée. Il se veut drôle (et souvent il l’est), il se lit facilement et connaît un beau succès. Peut-être que j’en attendais trop, comme souvent quand un livre fait beaucoup parler de lui. Il faut préciser aussi que l’auteure tient un blog qui est apparemment très suivi et que l’écriture de ce roman fait suite à sa réussite sur les réseaux sociaux. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment d’intrigue, il s’agit plutôt du cheminement qui va conduire l’héroïne à être mieux dans sa vie.

    Je ne suis pas parvenu à m’attacher à Anna, ce qui n’est pas un bon point non plus. Et si on peut aimer le lien qui l’unit à sa psy, je ne suis pas sûre que cela soit très réaliste.

    Je ne rejoins donc pas l’enthousiasme de beaucoup de lectrices (et quelques lecteurs) mais si vous aimez les histoires légères (même si les sujets de fond ne le sont pas), sans prise de tête n’hésitez pas.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre à 15:50

    Merci pour ta critique littéraire! je n'ai pas lu ce livre! mais on a des points communs! tu n'as qu'un fils unique du coup? le bébé né prématuré? moi aussi ! enfin je ne sais rien de toi! tu as fait une fausse couche à 5 mois de grossesse! c'est déjà un foetus à ce stade là! Moi ma fausse couche je l'ai provoquée en fait avec la pilule abortive parce que j'étais enceinte d'un oeuf clair! J'ai pas souffert du tout comme ça! Et j'ai préféré! après ça je n' ai plus voulu d'autre enfant! j'en avais un en bonne santé, alors je ne voulais pas tenter le diable! mon fils est grand maintenant et il ne me parle plus, c'est douloureux! bises

    2
    Lundi 7 Septembre à 18:33

    Bonsoir ma douce amie

    Tu as fait un beau résumé de cette lecture et comme tu as dû souffrir de cette fausse couche à 5 mois c'est terrible et nous aussi des points communs, je n'ai qu'une fille unique car ensuite j'ai fait une grossesse extra-utérine avec beaucoup de complications et un traitement à l'hôpital car j'avais fait une belle infection et un mauvais gynéco après m'a fait mettre un stérilet et cela s'est infecté bref soucis gynéco à nouveau et ma nouvelle gynéco de l'époque m'a conseillé  de mettre des clips sur les trompes (pour éviter la ligaturation des trombes) étant donné que j'étais à risque si je prenais pilule et surtout plus de stérilet.

    Merci de ta gentille visite.

    J'espère que tu as passé une belle journée et je te souhaite une douce soirée.

    Prends soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    3
    Lundi 7 Septembre à 18:59

    Bonjour ma douce,  merci de ta gentille visite,  j'ai pas du tout le temps de lire mais l'hiver arrive alors là on va pas se priver,  Fabien c'est pas la joie il a été trop longtemps en confinement et ne sais plus qu'il y est donc faut tout refaire , il n'accepte pas les  copains de la mas et se fache quand il dort  qu'on le réveille,  c'est super dur j'ai bien du mal  il a un traitement de fond  hors son traitement epiléptique , a part,  et bourré de médicament il dort tous le temps , a revoir sont traitement pour qu'il ne dorme plus comme ça,  j'arrive plus a rien  mais quand il est là le WE avec moi c'est un ange  donc je sais plus qui croire ?  je t'embrasse fort ma douce, Marie

    4
    Lundi 7 Septembre à 19:07

    Bonsoir Nadine,

    bon tu ne conseilles pas vraiment ce livre qui est en format poket??

    J'attends plutôt de savoir quand ton livre sortira?

     Comme je l’ai dit à certains, je ne suis pas venue hier car c’était notre anniversaire de mariage, (de Pastis 51 –lol-) non mais de noce de Camélia (merci à Bérénice qui me l’a annoncé la première. C’est une jolie fleur en hiver, mais j’aime cette fleur.

    Ma voisine en a, elle m’en fait profiter.

    Nous avons passé notre journée à glander et nous promener, la soirée bien tranquille.

     

    J’aime ton post, ton article est intéressant.

    Bisous et bonne semaine.

     

     

     

     

    5
    Mardi 8 Septembre à 07:52

    Rien que par le titre je suis attirée par ce livre aussi je prends note pour me le procurer

    Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :