• L'atelier des souvenirs

    L'atelier des souvenirs

     

     

     

    Bonjour à tous,

     

     

    Voici mon retour sur :

     

     

    L’atelier des souvenirs

     

     

    Anne Idoux-Thivet

     

     

    (Michel Lafon)

     

     

     

    ❤❤❤❤

     

     

    Après avoir traversé une longue période de chômage difficile, Alice, une jeune femme particulièrement timide, décide d’animer des ateliers d’écriture. Elle signe d’abord avec deux maisons de retraite à laquelle s’ajoute ensuite une école primaire.

    Au contact de ses différents élèves et de Chloé, ergothérapeute dans l’une des maisons de retraite avec qui elle sympathise, Alice va peu à peu s’épanouir.

    Au fil des ateliers et des écrits des uns et des autres, des liens se tissent entre Alice et les pensionnaires des deux établissements et ces derniers ne tardent pas à comprendre qu’Alice n’est pas heureuse. Chacun de leur côté va avoir à cœur de lui trouver un amoureux.

     

    Mon avis :

     

     

    Un roman sympathique où alternent, au gré des chapitres, les narrations et le travail des résidents (même si certains passages sont un tantinet ennuyeux).

     

     

    Comme il y a énormément de personnages, on s’y perd un peu mais on s’attache malgré tout à chacun malgré leur différence. J’ai beaucoup aimé Germaine, Suzanne, Lucien et Pierre notamment ainsi qu’Élisabeth et George.

     

    Bon, il y a une avalanche de bons sentiments (sans doute trop) et ce n’est pas toujours crédible. La fin est un peu trop brutale. Il aurait été bon de mettre un paragraphe supplémentaire pour le happy end (je ne spolie pas, c’est évident dès le départ).

     

    C’est malgré tout un roman qui fait du bien et qui sous des abords légers, parle de solitude, de vieillesse, de dégénérescence, de mort même.

     

    Comment ne pas passer à côté de sa vie sous peine de regrets. Comment occuper les mois ou années qui restent sans se morfondre (j’ai d’ailleurs bien aimé la mission que se sont donnée les résidents des Mirabelliers pour aider Alice à rechercher son ancien amoureux)

     

    Bonne lecture,

     

    L'atelier des souvenirs

     

     

    « Et encore unShadows »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2020 à 16:16

    coucou nadine! comment vas-tu? bien j'espère! moi je le fais aller! ça va à peu près! j'espère revoir ma nièce! elle est là en ce moment! je l'aime beaucoup! elle me le rend bien! moi qui ai perdu mon fils je me rattrape sur la famille! mes nièces ce sont les filles que je 'ai jamais eues! je les aime pareil! et j'ai vu des amies aussi! bises

    2
    Jeudi 20 Août 2020 à 05:29

    Bonjour ma douce amie

    Toujours dans tes belles lectures et je découvre ce roman et j'apprécie que tu donnes ton avis, cela permet de mieux voir si cela nous plairait ou non, moi je viens de terminer dans ma bibliothèque "plein ciel de Danielle Steel" j'ai bien aimé mais ayant plusieurs romans de D. Steel il ne fait pas partie de mes préférés.

    Un petit coucou en ce jeudi 20 août :  Nous fêtons les  Bernard ainsi que les Hadouin et Philibert. Semaine 34  232 ème jour de l'année, 133 jours restant.

    Citation :  « Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait. »

    Dicton : « Pluie de la Saint-Bernard fait déborder la mare. »

    « Quand arrive la Saint-Bernard, si tu n'es pas en retard, ton blé n'est plus sous le hangar et le moissonneur a sa part. »

    Proverbe : « Quand un chien se noie, chacun lui offre à boire. »

    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où l'hiver austral commence à s'en aller pour laisser place à des températures très agréables entre 20 et 26°.

     

    BON ANNIVERSAIRE sous le soleil et la douceur.

    3
    Jeudi 20 Août 2020 à 11:48

    coucou Nadine! merci pour ta critique littéraire! Tu es très douée pour cela! moi je ne considère pas vraiment comme écrivain car je pense que c'est nul ce que j'ai écrit! à part peut-être les poèmes et encore! ils m'ont servi de thérapie à une époque où je n'en avais pas! Voilà! cette aprèm je vais au CATTP! je suis super contente! Bises

    4
    Jeudi 20 Août 2020 à 18:22

    Bonsoir ma douce amie

    Toujours dans ta belle lecture.

    Je te souffle plein de bonnes ondes positives et du soleil que j'ai emmagasiné pour que demain le soleil brille pour tes 1 an de plus.

    Petit coucou du soir pour te remercier de ton gentil passage et te souhaiter une excellente soirée.

    A la Réunion il fait moins frais, enfin un peu de pluie bienfaitrice ce matin, ensuite le soleil est revenu la journée avec des températures entre 20 et 26° donc douces et en métropole...il semble que la canicule soit terminée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    5
    Jeudi 20 Août 2020 à 20:16

    Coucou ma douce Amie ....

    Excuses moi mais j’étais débordée ces jours ci ,nous étions 5 à table et moi j’avais la popote à faire ,c’est crevant maintenant à mon âge ,je fatigue plus vite .. 

    Merci pour tes petits messages que je n’ai pas répondu faute de temps libre.. 

    J’oses espérer que tu vas pour le mieux avec les chaleurs les douleurs s’estompent un peu.. 

    Moi c’est toujours le dos alors je tourne au paracetamol le matin et le soir ça me calme un peu .. 

    Je te souhaite un bon week- end en t’envoyant de gros gros bisous..

    Monique ❤️❤️❤️❤️❤️

    6
    Samedi 22 Août 2020 à 09:11

    Ce livre a l'air fort sympathique. Merci du partage et bonne journée.

    7
    Dimanche 23 Août 2020 à 15:27

    coucou Nadine! merci de ton message sur ma page! J'espère que tu vas bien! merci pour tes critiques littéraires! j'ai été marcher un peu au plan d'eau! j'ai fait les caillebottis! Papa va bien! je n'ai pas pu lui faire de gâteau aujourd'hui par manque d'oeufs! mais bon je verrai ça plus tard! demain on me fait ma piqûre mensuelle et je vois ma psy! bises

    8
    Dimanche 23 Août 2020 à 17:26

    Bonjour Nadine,

    j'ai préféré venir sur ce livre dont tu dis plus de bien que sur le récent, dont tu es moins assidue. Le contexte semble bien plaisant, les personnages aussi.

    Je garde celui-ci en mémoire.

    Bonne fin d'été les températures semblent vouloir dégringoler l'automne lui veut arriver promptement.

    Gros bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :