• La grange

    La grange

     

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

     

    J'ai le plaisir de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler de ma nouvelle lecture :

     

     

     

    La grange

     

     

     

    Laurent Moriceau

     

     

     

     

     Service Presse

     

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Mais que s’est-il passé dans la grange que Tim vient d’acquérir dans le sud de la Touraine ? Dès les premiers coups de pioche, un squelette est découvert. Puis, d’autres morts et agressions tout aussi étranges, se succèdent, à proximité. La jeune et indisciplinée lieutenant Jane Maury, pour la première mission de sa carrière, se voit confier cette délicate enquête.
    Elle découvre que la genèse de ces crimes prend sa source dans cette grange … en févier 1943.
    L’auteur va vous entraîner au cœur de la résistance sud tourangelle, mais également en Bretagne, à la rencontre des maquisards du réseau Shelburn, qui tentèrent d’exfiltrer Garry, un aviateur Américain tombé sur le sol Français.
    Quel lien relit ces deux histoires ? Quelle corrélation entre ces deux époques ?
    Jusqu’où la folie humaine peut-elle aller ?

     

     

     

     

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, je remercie l’auteur pour sa confiance et l’envoi de ce SP et simplement pro pour la mise en relation.

     

    Double intrigue pour ce roman qui alterne, dans des chapitres très courts, présent et passé (Seconde Guerre Mondiale). Les deux intrigues finissent bien sûr par se rejoindre.

     

    La plume est fluide et l’immersion totale quelle que soit l’époque. Il n’y a aucune indication au début des chapitres pour savoir à quel moment on est, mais cela ne gêne aucunement, car dès les premières lignes, le doute n’est pas permis.

     

    On s’attache facilement aux personnages principaux de cette histoire.

    Jane Maury, tout juste promue dans la gendarmerie, fait preuve de volonté aussi bien dans sa vie perso que professionnelle.

    Tim paraît au début un peu paumé, mais il montre peu à peu une facette plus déterminée de sa personne.

    J’ai apprécié le caractère du capitaine Augustin, oscillant entre autorité et bienveillance face à sa nouvelle recrue.

    Mais mon personnage préféré reste Gary, l’aviateur américain, reconnaissant envers chaque personne qui lui vient en aide, courageux face aux épreuves auxquelles il doit faire face tout le long du roman. On a vraiment envie qu’il s’en sorte et de le voir s’envoler sans encombre pour l’Amérique afin de retrouver sa femme et son fils.

     

    En ce qui concerne la partie « historique », que l’auteur maîtrise parfaitement, j’ai beaucoup aimé le mélange entre protagonistes fictifs et résistants ayant réellement existé et je salue particulièrement à la fin, les annotations concernant ces derniers. Le rappel de leurs actions pendant la guerre est un bel hommage que leur rend l’auteur. Ces passages permettent également de prendre connaissance de la résistance tourangelle et bretonne qu’on ne connaît pas forcément.

     

    Que ce soit l’enquête ou le parcours de Gary, le suspens va crescendo. Il n’y a aucun temps mort et on avale les pages très vite, tant on a envie d’avoir le fin mot de l’histoire.

     

    En résumé, un très bon premier roman, mêlant policier et Histoire (avec un grand H), avec une petite romance en prime qui arrive sur la pointe des pieds et se fait discrète par rapport au reste mais qui allège un peu la tension que peut ressentir le lecteur. Une très belle découverte pour moi.

     

     

    Roman publié en AE, disponible sur Amazon : Amazon.fr - La Grange - MORICEAU, Laurent - Livres

     

     

     

     

    La grange

    « Tu n'étais pas làTrois nouveaux retours »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 11:39

    Bonjour Nadine! Merci pour ton com sur ma page! Je pars me faire un mac do sur les conseils de mon ami des chambres d'hôtes. Il ne peut pas me recevoir! il est invité chez sa logeuse à manger à midi! Donc en plan B je vais me faire un mac do!

    Et peut-être qu'en rentrant je passerai voir des amis!

    Comme ça je vais passer un bon moment!

    Bises et bon dimanche!

    2
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 14:51

    Bonjour chère Nadine,

    je suis contente que mon commentaire t'aie plu.

    Je le pensais un peu mièvre et j'ai failli le recommencer, mais il était assez tard.

    J'ai regardé ce que tu dis de ce nouveau livre, il est bien écrit, mais c'est sans doute l'époque qui me déplait le plus.

    Bon dimanche et belle journée bisous.

    Sylvie

    3
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 15:07

    BONJOUR  NADINE

    MERCI  de tes gentils coms

    cela me fait plaisir

    je claviote un peu en attendant

    d'aller voir la nouvelle maison de mes amis

    a bientot   bisous

    4
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 17:58

    Merci beaucoup pour cette belle chronique bien détaillée de "La Grange". Merci d'avoir apprécié et d'avoir, l'espace de quelques heures, rendu hommage à nos héros par votre lecture. Ne les oublions pas trop vite !

    Amicalement

    Laurent MORICEAU

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 11:43

        Bonjour Laurent et merci pour ce petit mot. Encore merci à vous de m'avoir permis de découvrir ce très joli roman. Bonne continuation à vous. 

    5
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 21:09
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :