• Un hiver au beurre salé

    Un hiver au beurre salé

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

     

     

    J'en fais peu désormais par manque de temps,

     

    mais je tenais aujourd'hui à vous parler de

     

     

     

     

     

    Un hiver au beurre salé

     

     

    Elisha Lowann

     

     

    Évasion éditions

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Rozen Plouarnec, esthéticienne, rousse, Parisienne malgré elle, stérile et larguée. Ah oui, j'oubliais: vieille aussi! Bah oui, j'ai 35 ans! Imaginez, à trois semaines de Noël, je me retrouve célibataire sans aucune perspective réjouissante. Alors quand ma mamie Fanchon, alias mamie caca, me propose de passer les fêtes de Noël sur ma côte d'amour natale, j'hésite. Depuis la mort de mon père la veille de mes onze ans, je me suis éloignée de ma famille et de mes origines. Comme mon ami le diable et mes personnalités multiples sont de bon conseil, je me dis que je vais forcément prendre la bonne décision, non ?

     

     

    Mon avis :

     

    Ce roman me faisait de l’œil depuis longtemps puisqu’il se déroule dans ma région. Ajoutez à cela un résumé qui me laissait à penser que c’était drôle avec une petite dose émouvante, il ne m’en fallait pas plus.

     

    Alors si on excepte une inexactitude, à savoir qu’une jeune femme de 35 ans ne peut pas être née à l’hôpital de Saint-Nazaire, boulevard Charpak puisque ledit hôpital et sa maternité ne sont opérationnels que depuis 2012, j’ai aimé retrouver des lieux qui me sont familiers depuis toujours – et à propos d’une petite allusion du livre, je confirme être une adulte saine d’esprit qui habite la Loire-Atlantique.

     

    J’ai bien ri à la lecture de ce roman, ce qui n’est pas souvent le cas. (Le dernier en date était un livre de Maud Brunaud dont vous pouvez retrouver mon avis sur mon blog).

    J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Rozen, et ses dialogues avec elle-même et ceux qu’elle entretient avec le Diable.

    Les autres personnages, Mamie Caca en tête – autant vous prévenir tout de suite, elle est complètement déjantée – sont tout aussi intéressants.

     

    Un secret de famille va être dévoilé au cours de ces vacances et je dois dire que je ne l’ai pas vu venir un seul instant. J’avoue même avoir pensé à toute autre chose à un moment du roman. Un bon point, donc, car j’adore est surprise.

     

    Il y a un autre point qui m’a fait « tiquer » en dehors du lieu de naissance, c’est sur les fausses couches. L’auteure parle de « douleurs à en crever ». J’en ai fait deux. La première à 2 mois et demi (aucune douleur) et une autre à 5 mois avec juste des contractions ordinaires (et perte de sang). La seule « douleur à en crever » était d’un point de vue psychologique. Bon, après, peut-être que toutes les femmes ne ressentent pas la même chose.

     

    En résumé, un livre pour se détendre, plus feelgood que romance de Noël, qui vous fera certainement passer un très bon moment.

     

     

    Je vous souhaite un bon week-end

    et de belles lectures

     

     

    Un hiver au beurre salé

     

     

     

     

    « Retours de lectrices Bilan livresque 2022 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2022 à 16:50

    Coucou Nadine….

    Oui il l’aire très intéressant ce livre .Merci à toi de nous donner un aperçu.. 

    J’espère que tu vas ,pas trop de douleurs. Moi je me force à écrire mais. J’ai un bras d’immobiliser, cause douleurs aigüe d’arthrose..  et avec ces temps humide je crois que je ne suis pas la seule.. Denise en souffre aussi depuis quelques jours ..

    J’aimerais bien que les fêtes soient passées car je m’éprouva te à savoir ce que je vais faire pour les deux réveillons . Cette année les enfants se sont invités alors c’est la mamie qui a le boulot….

    Et toi que fait tu pour les fêtes?
    Je te souhaite un excellent week- end et te fais de gros bisous 

    Monique ❤️❤️❤️❤️

    2
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 11:26

    Bonjour Nadine,

    merci pour ton gentil com. Une très bonne lecture que tu as mis. Je lis que tu prépares les fêtes comme chez nous. Il n'y a plus qu'à faire certains papiers cadeaux. Pour les repas, je n'ai juste à préparer pour le 25. Le 24 se passe chez notre fille cadette où toute la famille est réunie et le 31 et 1 janvier se passe en Bourgogne où toute la famille est là aussi. C'est la première fois où je ne prépare pas grand chose. Nos filles préfèrent préparer cette année. Je vais faire bientôt une pause aux vacances scolaires sur le blog car nos petits enfants seront là. J'espère que tout va bien pour toi.  Je te souhaite un agréable dimanche où le froid est bien là. Bisous.

    3
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 11:45

    Bonjour Nadine.. Merci pour ton com sur ma page.. Je suis ravie que tu aies encore ta maman! Elle va bien? Elle a quel âge? merci pour tes idées de lectures.. Je suis rousse moi aussi et j'ai bien envie de me commander le livre dont tu as parlé pour quand j'aurai besoin de me commander un bouquin.

    Ce matin ma voiture n'a pas voulu démarrer alors je suis allée voir papa à pieds et je dois y retourner après manger.. on verra bien si la voiture démarre ou pas..il faisait moins 6 ce matin! et ça ne dégèle pas malgré le soleil..

    Je te souhaite une bonne journée.. de bonnes lectures et de bien profiter de tes enfants si tu peux.. tu sais moi toujours aucune nouvelle de mon fils!

    Bises

    4
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 12:38

    Coucou ma Nadine, je confirme, j'ai fait une fausse couche a 4 mois de grossesse  mais aucune douleur juste le sang qui coulait fort,  la douleur la plus forte est quand j'ai mis au monde mon bébé Cyril  qui est mort le soir même il a vécu qu'une journée, et ça c'est la plus forte de mes douleurs a en crever, ,  autrement  il fait froid a moins 4 ce matin,  une petite bise  de glace,  et les oiseaux qui se cognent dans les vitres si ils n'ont plus rien a manger,  ça  ça fait mal aussi, je t'embrasse fort ma douce, bonne journée, Nina

    5
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 17:57

    Bonsoir ma douce

    Merci pour ce beau partage de lecture et quand je lis ton grand résumé je pense que cela me plairait et merci pour tes renseignements pour la FNAC, je poserai la question car ici on ne trouve pas tout pas comme en métropole.

    J’espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter une belle nuit étoilée.

    Porte toi bien et gros bisous d’amitié.

    6
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 21:30
    7
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 15:22

       Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :