• Clair de lune

    Clair de lune

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    J'espère que vous allez bien.

     

    Je vous propose mon retour sur

     

     

     

     

    Clair de lune

     

     

    Mélanie Lebas

     

     

     ❤❤❤❤

     

     

     

     

     

    Résumé :

     

     

    Paris, 1940. Dans l'hôtel familial réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette, pianiste talentueuse, joue chaque soir pour divertir les officiers allemands.
    Quand son frère, résistant, lui demande d'espionner le capitaine Wilhelm von Stein, la jeune musicienne accepte de partager la scène avec ce violoniste émérite.
    Derrière l'uniforme de l'ennemi, Juliette découvre un homme sensible.
    Une bouleversante histoire d'amour qui nous rappelle toutes les nuances de la guerre.

     

     

    Mon avis :

     

     

    Le prix gagné par ce livre – Prix de la romance Nouvelle Plumes 2021 - me laisse un peu perplexe car il ne s’agit pas à proprement parler d’une romance.

     

    Après lecture des premières pages, je me suis dit chouette, c’est plus qu’une romance parce qu’il y est beaucoup question de la guerre et de la résistance, cet aspect n’est pas seulement en toile de fond.

    Et jusqu’à la dernière page (enfin, avant l’épilogue), on peut penser que ce livre en est une. Seulement, il ne suffit pas qu’il y ait une histoire d’amour pour qualifier un roman de romance.

    ATTENTION, je spoile Ces dernières répondent à un code précis qui inclut obligatoirement un happy end qu’on ne retrouve pas ici.

     

     

     

    Cela n’enlève rien à la qualité du roman, mais ceux qui n’aiment lire que des romances risquent d’être fort déçus et ceux qui snobent ce genre pourraient passer à côté d’un livre qu’ils auraient pu apprécier.

     

    Les personnages sont bien analysés, leurs réactions sonnent juste. J’ai quasiment apprécié tous les personnages, comprenant leurs attitudes. Ils représentent un point fort dans le roman.

     

    L’histoire est belle et si certaines scènes nous paraissent peut-être moins réalistes, l’argumentation de l’auteure fait que cela passe sans problème.

     

    Dès les premières pages j’ai apprécié cette histoire ainsi que la plume simple mais agréable de l'auteure. Et mon intérêt n’a jamais faibli. Il n’y a aucune longueur.

    il y a de l’action, des rebondissements à foison, de l’amour (aux pluriels). Je sentais ma hâte de tourner les pages pour voir comment cela allait finir et quand j’ai terminé ma lecture, j’ai été triste de devoir abandonner les personnages (ATTENTION re-spoile : un peu frustrée aussi puisque je m’attendais à une fin plus heureuse).

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite de belles lectures

    et

    vous remercie de votre visite

     

    « Signé AQuelqu'un à qui tendre la main »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 13:19

    Bonjour Nadine

    Voilà un livre qui devrait me plaire je prends note, là je viens d'en finir un ce qui m'a permis de faire un article sur mon blog !!!

    Bonne journée, bisous

    2
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 18:23

    Bonsoir Nadine,

    une très bonne lecture. En espérant que tu ailles bien, je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon weekend. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :