• Signé A

    Signé A

     

     

     

    Coucou  tout le monde,

     

    je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture :

     

     

     

    Signé A

     

     

    Dorothy Koomson

     

     

      ❤❤❤

     

     

     

    Résumé :

     

    Il y a 18 mois, le mari de Saffron a été tué, son meurtrier n'a jamais été retrouvé. Pourtant, Saffron connaît son identité. Alors pourquoi garde-t-elle le silence ? La vie reprend difficilement son cours pour la jeune femme, qui veille désormais seule sur ses deux enfants, Phoebe, 14 ans, et Zane, 10 ans. Mais un nouveau choc l'attend lorsque sa fille lui avoue son bouleversant secret. Et quand Saffron reçoit une lettre du meurtrier, elle sait qu'elle est piégée : sa famille court un grave danger....

     

     

     

    Mon avis :

     

    Considérant la couverture et le résumé, je pensais qu’il s’agissait d’un thriller. Que nenni ! Certes, un homme a été assassiné. D’accord, l’héroïne reçoit des lettres de l’assassin et perçoit peu à peu la menace grandissante qui pèse sur elle et sa famille, mais ce roman est davantage axé sur le travail de deuil, la prise de conscience de Saffron face à sa boulimie-anorexie et ses rapports difficiles avec sa fille, Phoebe, une jeune adolescente qui se trouve de surcroît enceinte alors qu’elle n’a que 14 ans.

     

    Par ailleurs, on sait rapidement qui est l’auteure des lettres signées A.

     

    J’ai trouvé un peu tiré par les cheveux la raison qui a empêché la mère de dévoiler qui était l’assassin dès qu’elle l’a su. L’explication me semble vraiment mineure comparée à ce que représente le meurtre du mari et père.

     

    L’histoire finit par tourner en rond. Heureusement, le côté "psychologie" qui ressort du roman est plutôt intéressant et l’écriture agréable à lire.

     

    Enfin, je terminerai par les personnages. La narratrice (Saffron) m’a souvent agacée dans sa conduite. Elle est engluée dans ses différents problèmes et bien qu’elle décrète vouloir s’en sortir, elle n’agit pas toujours en conséquence (et même parfois à l’opposé de ce qu’elle devrait faire). Je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie envers elle malgré tout ce qu’elle traverse. Et comme chaque fois que j’ai du mal avec les héros, il est difficile pour moi d’être complètement plongée dans ma lecture.

     

    Phoebe est le cliché de l'ado.

     

    J'ai bien aimé le personnage de Finn et le côté parfois ambiguë, aux yeux de Saffron, du professeur de Phoebe dans les événements qui concernent l'ado.

     

    La tante apporte un petit plus léger à l'histoire.

     

    En résumé, amateurs de thriller, passez votre chemin, vous risqueriez d’être déçus. Si en revanche, vous aimez les drames contemporains et la psychologie, ce livre peut être fait pour vous.

     

     

    Je vous remercie de votre visite et vous souhaite de belles lectures

     

     

     

    « Un autre retour de lectrice Clair de lune »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Novembre 2021 à 08:17

    Bisous.

    2
    Mardi 16 Novembre 2021 à 15:32

                           Bonne semaine du 9 septembre 2019 – Valmyvoyou lit

    Coucou ma Nadine, je viens te souhaiter une bonne semaine, bravo pour tes livres un succès fou j'adore, gros bisous de nous Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :