• Collision

    Collision

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

     

    j'ai le plaisir de vous retrouver pour un nouveau 

     

     

     

     

    Service Presse 

     

     

     

    Collision

     

     

    Marie-Pierre Garnier

     

     

    ❤❤❤❤❤

     

    PRIX PLUME DU JURY – LES PLUMES FRANCOPHONES 2020

     

     

    Résumé :

    À l‘aéroport de Lisbonne, un jet privé explose. La vie de quatre personnages bascule au même instant. Hasard ? Destin ? Inspiré de deux accidents d’avion largement médiatisés, ce roman explore le passé et le caractère des quatre protagonistes pour éclairer l’enchaînement de circonstances qui mènent à l’accident.Peter, le pilote autrichien, est amateur de sensations fortes et cherche l’ultime moyen d’échapper à la monotonie et à l’anonymat. Il attend, fébrile, l'autorisation de décollage. Dans la tour de contrôle, Elsa, l’ambitieuse stagiaire venue d'Angola, vient de découvrir qu’elle est enceinte et ne parvient pas à se concentrer sur son travail. Sur le tarmac, Manuel, un manutentionnaire aigri, passablement imbibé d’alcool, commet imprudence sur imprudence. Quant à Jean-Marc, le sympathique grand manager qui vole de succès en succès, il est pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d’un important contrat. Mais une chape de brouillard opaque s’est abattue sur Lisbonne, retardant le départ du jet. D’heure en heure, les contours de la tragédie se précisent…

     

    Mon avis :

     

    Je remercie l’auteure pour l’envoi de son roman et le site Simplement pro pour la mise en relation.

     

    La couverture est sobre. Pas sûre que dans une librairie, je me serais arrêtée sur ce livre mais le résumé, lui, a titillé ma curiosité.

     

    Le roman se découpe en chapitres alternant les quatre personnages principaux :

    Peter, le pilote en mal de reconnaissance et assoiffé de sensations toujours plus fortes.

    Elsa, la jeune stagiaire ambitieuse, qui voit sa vie bouleversée quand elle comprend qu’elle attend un enfant non désiré.

    Manuel, le manutentionnaire, aigri par sa vie minable, est un faignant porté sur l’alcool.

    Jean-Marc, le chef d’entreprise qui collectionne les succès, est très humain. La vie de famille compte énormément pour lui.

     

    Chaque chapitre est annoncé par le nom du personnage dont on suit le parcours, les idées, les rêves et les désillusions. On y entrevoit aussi leurs qualités et leurs défauts ainsi que leurs failles et leurs faiblesses. Cela donne des personnages profondément humains pour qui on éprouve empathie ou commisération. Le portrait de ces différents personnages est finement analysé, disséqué.

     

    Il est également noté l’heure pour nous permettre de suivre le cheminement qui va conduire à la collision, puis l’instant T et enfin ce qui fait suite au drame. J’ai trouvé chaque description particulièrement visuelle et peut-être encore plus les quelques secondes qui vont aboutir au télescopage. J’ai beaucoup aimé l’idée des articles de journaux à la fin pour commenter l’accident et la suite.

     

    Comme d’autres lecteurs je pense, j’ai eu une surprise vers la fin et j’en ai été enchantée. Je ne peux en dire plus pour ne pas divulgâcher comme diraient nos amis québécois et vous laissez le plaisir de la découvrir en lisant cette histoire.

     

    Le roman est court. Il se lit très facilement. Ce n’en est pas moins une écriture riche que j’ai pris plaisir à lire.

     

     

    Bonne lecture,

     

    et 

    Collision

    « Le cheval à basculeLa philosophie de l'autruche »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juin 2021 à 11:12

    Bonjour Nadine! merci pour m'avoir souhaité un bon anniversaire! Bises

    2
    Jeudi 3 Juin 2021 à 16:27

    Bonjour Nadine,

    pas sûr que je me serais arrêter sur ce livre au vu de sa couverture ... mais ta façon de le résumer rend plus probable son intérêt.

    A voire peut être bonne fin de semaine et bisous.

    3
    Jeudi 3 Juin 2021 à 22:07

    Bisous.

    4
    Dimanche 6 Juin 2021 à 09:58

    Bonjour Nadine .... Bon dimanche à toi, nous nous profitons des derniers instants avec Denise qui repart déjà demain .. Prends bien soin de toi surtout ...

    Gros bisous ..
    Monique❤️❤️❤️❤️❤️

    5
    Dimanche 6 Juin 2021 à 10:19

    bonjour Nadine! comment vas-tu? je me suis commandé un livre dont l'action de passe dans mon village! ça s'intitule "l'étrangère de Grolejac" j'ai besoin de lecture en ce moment!

    Je viens de terminer "Mister T et moi" D'lElisa Rojas un livre recommandé par claude!

    je suis en train de faire cuire un clafoutis aux cerises avec des cerises du congélateur! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :