• Danser au bord de l'abîme

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Voici mon avis mitigé sur :

     

     

    Danser au bord de l’abîme

     

     

    Grégoire Delacourt

     

     

    ❤❤❤❤❤

     

     

    Résumé :

     

    « Moi, je crois au premier regard, maman. Je crois à la première impression. Je crois au langage de la chair. Au langage des yeux. Au vertige.
    À la foudre.
    Ce à quoi tu crois, ma petite fille, cela aboutit au chagrin. »
    Il y a les promesses que l’on se fait à vingt ans, et les rencontres que nous réserve le hasard. Il y a le bonheur que l’on croyait tenir, et celui après lequel on court. Il y a l’urgence à vivre.

    Beaucoup de subtilité et de justesse. Une émouvante partition sur les éblouissements et les ravages du désir. Bernard Lehut, RTL.

    À mesure que l’histoire, tragique, se déploie, c’est comme si Grégoire Delacourt prenait lui aussi son envol. Rien que pour ces fulgurances, éloges à l’indulgence et à la vie, Danser au bord de l’abîme mérite d’être lu. Lou-Eve Popper, Lire.

     

     

     

    Mon avis :

     

    J’ai trouvé ce roman dans une boîte à livres. C’est le 3e roman de Grégoire Delacourt que je lis (après La liste de mes envies et L’écrivain de la famille).

     

    J’aime beaucoup la plume de l’auteur tout en finesse et poésie. J’ai moins aimé les petits chapitres où il reprend l’histoire de la chèvre de monsieur Seguin et les descriptions répétitives sur le vin (une fois, ça va, deux ça passe, ensuite j’ai trouvé ça lassant). Je n’ai pas non plus accroché aux personnages et c’est toujours un handicap pour moi, comme vous le savez déjà.

     

    Le début de l’histoire est très intéressant (même si je trouve peu probable qu’une femme qui aime son mari et semble assez maternelle avec ses enfants décide de toute quitter pour un homme qu’elle ne connaît pas du tout quand bien même elle éprouve du désir pour lui, mais une liaison, cela aurait été sans doute trop banal).

     

    La deuxième partie est un peu lente mais il s’agit d’une reconstruction, celle de notre héroïne, alors soit, mais là où l’auteur m’a complètement perdue, c’est avec la troisième partie. J’aime pourtant les histoires qui finissent bien mais là, il y a trop de bons sentiments pour que ce soit crédible et c’est vraiment dommage car cela aurait pu donner une très belle histoire.

     

    Cela ne reste cependant que mon avis car il a eu de très bons retours y compris dans la presse. Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

     

     

    Merci de votre visite

    « Un autre retour d'instagrammeuseLes orages de l'été »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 16:36

    Bonjour Nadine,

    ce que tu me dis de ce livre ne me donne pas vraiment envie de le découvrir.

    Tant pis ce sera pour quelqu'un d'autre. Il faut bien qu'il y en ait pour tous les goûts!

    Belle journée et bisous.

    2
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 10:32

    Bonjour Nadine,

    je n'ai jamais lu des livres de cet auteur mais vu ton ressenti, çà me donne pas très envie. Nos activités ont recommencé donc les semaines sont bien chargées et les journées passent trop vite. Du soleil même la chaleur est là. Bon vendredi. Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :