• Des avis sur "l'envol du papillon"

     

    Des avis sur "l'envol du papillon"

     

    Bonjour à tous,

    J'avais envoyé mon roman

    "L'envol du papillon" 

    aux Editions Les Nouveaux Auteurs

    pour le concours qu'ils organisent avec Femme Actuelle.

    Il n'a pas été retenu,

    mais j'ai trouvé les retours des lecteurs

    très sympas encore une fois. 

    Je vous livre leurs évaluations :

     

    NOTE GLOBALE : 9/10  

    NOTE LITTÉRAIRE: 9/10

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : Belle histoire qui montre les critères en vigueur à cette époque ou l'esclavage n'est pas encore aboli

    G. Bernadette

     

    NOTE GLOBALE : 8/10 

    NOTE LITTÉRAIRE: 9/10

    En une phrase : Le thème est sympathique, léger mais globalement bien mené, c'est un petit roman approprié pour se vider la tête. Il y toutefois quelques références historiques pertinentes et bien placées.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire est bien contée, plaisante.

    Style littéraire : C'est très bien écrit, le style est à la fois abordable et recherché, le vocabulaire approprié et les tournures de phrases tout à fait correctes.

    Ce que je pense des personnages : Le personnage d'Elisa est attachant, chaque personnage exprime à tour de rôle son ressenti, on comprend le rôle de chacun aisément.

    Ce que je pense du thème général du livre : le thème est ultra classique, mais je ne me suis pas ennuyée et je pense que c'est plutôt réussi.

    K.Christelle

     

    NOTE GLOBALE : 8.5/10  

    NOTE LITTÉRAIRE: 8/10

    En une phrase : De quoi passer un bon moment quand on est fleur bleue.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : On voyage et c'est très bien.

    Style littéraire : Ecriture fluide sans rien de spécial.

    Ce que je pense des personnages : Très attachants et vraiment très moraux.

    Ce que je pense du thème général du livre : Histoire d'amour avec sacrifices possibles, c'est classique mais bien fait.

    A.  Alix

     

    NOTE GLOBALE : 9/10 

    NOTE LITTÉRAIRE: 7.5/10

    Une histoire d'amour dans la France aristocratique des convenances...

    En une phrase : Enfin, une héroïne normale dont les qualités proviennent de son coeur et de son intelligence

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : une héroïne dont la simplicité et l'intelligence vont séduire autour d'elle

    Style littéraire : un style agréable mais une relecture s'avère nécessaire...

    Dominique B.

     

    NOTE GLOBALE : 8/10 

    NOTE LITTÉRAIRE: 8/10

    En une phrase : Une belle petite bluette, qui ne manque pas de rebondissements.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le dépaysement entre Guadeloupe et France. Une histoire d’amour contrarié. Les caractères d’Elisa et Alexandre, les héros de l’histoire. Une happy end.

    Style littéraire : C’est bien écrit, même si quelquefois on rencontre des fautes d’orthographe ou d’en tournures de phrases. Et aucun ennui au fil des chapitres. Style enlevé. Les descriptions de l’île ou de l´Italie sont agréables à lire et pas ennuyeuses du tout.

    Ce que je pense des personnages : Elisa est très particulière et se détache d’un caractère plus conformiste que sa cousine. Alexandre est un bel homme trop dominé par son père, mais il tient quand même à ses idées.

    Ce que je pense du thème général du livre : On y parle un peu de politique, la trame étant juste avant la révolution de 1948, avec le thème de l´esclavage en toile de fond. Donc ce n'est pas seulement une histoire d’amour.

    A. Laurence

     

    NOTE GLOBALE : 8/10 

    NOTE LITTÉRAIRE: 8/10

    En une phrase : Belle romance, gentille qui se laisse lire sans se prendre la tête.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : La légèreté de l'histoire. Le contexte qui démontre le bien vivre de la classe haute de la civilisation. L'abolition de l'esclavage.

    Style littéraire : Le vocabulaire, bien que très cérémonieux et adapté à la situation a demandé l'effort nécessaire pour être mené du début à la fin de l'ouvrage.

    Ce que je pense des personnages : Elisa est merveilleuse, vraie, perspicace et qui ne se laisse pas écraser malgré le titre qu'ont certaines personnes. Alexandre de Noyal a montré qu'il avait un coeur qui pouvait s'exprimer. Le reste des personnages est superficiel.

    Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème qui se laisse lire sans réfléchir

    Maman Martine

     

    NOTE GLOBALE : 8/10 

    NOTE LITTÉRAIRE: 8/10

    En une phrase : Un roman sentimental historique qui se passe en France et en Guadeloupe au milieu du 19e, sur fond de climat politique instable et de réformes visant l'abolition de l’esclavage.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : On retrouve tous les ingrédients de ce genre de roman. Des rebondissements qui permettent au lecteur d’être tenu en haleine même si la fin est prévisible.

    Style littéraire : Une écriture fluide qui donne un roman qui se lit facilement.

    Ce que je pense des personnages : Elisa est une jeune femme attachante, indépendante, ignorante de sa beauté qui va s’approprier les codes de la bonne société et se métamorphoser en une femme qui ne laisse pas les hommes indifférents. Son cœur s’est rapidement attaché à Alexandre, mais par affection pour sa cousine elle refuse cet amour réciproque. Alexandre, peu intéressé pour se fixer, va découvrir la force d'un amour sincère.

    Ce que je pense du thème général du livre : Du classique pour ce type de roman sentimental.

    P. Sylvie

     

    NOTE GLOBALE : 7/10 

    NOTE LITTÉRAIRE: 7/10

    En une phrase : On s’imprègne facilement des destinées évoquées. L’histoire peut se lire d’une traite

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : L’époque

    Style littéraire : Simple agréable a lire

    Ce que je pense des personnages : Plaisant

    Anna Maria

     

     

    NOTE GLOBALE : 7/10 

    NOTE LITTÉRAIRE: 6.5/10

    En une phrase : c'est une charmante histoire sentimentale qui se lit sans déplaisir . un bon moment bien délassant!

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : histoire qui se lit sans déplaisir!

    Evaluation par meg

     

    NOTE GLOBALE : 5/10 

    NOTE LITTÉRAIRE: 6/10

    En une phrase : Dans l'ensemble, l'histoire est bonne, mais l'intrigue est beaucoup trop longue à se mettre en place. A l'inverse, la fin se déroule beaucoup trop rapidement par rapport au reste de l'histoire. J'ai l'impression que c'est précipitée. Il manque énormément de paragraphes. Cela serait beaucoup plus clair, accueillant, qu'un gros bloc.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié : -L'histoire est plutôt bien trouvée et reste assez réaliste par rapport à l'époque où elle est racontée. Les personnages sont simples, sans être ennuyants pour autant.

    Style littéraire : Très bien écrit, avec un beau style d'écriture. Le temps est respecté du début à la fin, et la concordance avec le contexte de l'histoire.

    Ce que je pense des personnages : Comme dit précédemment, les personnages sont simples, sans être ennuyants. J'ai beaucoup aimé Elisa. Elle a un caractère bien à elle, contraire aux autres femmes de la noblesse.

    Ce que je pense du thème général du livre : J'ai dû mal à percevoir le thème général de l'histoire : serait-ce l'amour entre Alexandre et Elisa ? Ou bien les mariages arrangés ? Ou bien le changement d'une jeune fille à une femme par l'éducation de la noblesse ?

    Evaluation par Yankumi39

     

     

     

    AVIS GÉNÉRAL DU COMITÉ DE LECTURE (LECTURE INCOMPLÈTE)

    Muriel R. : Génial - pas eu le temps de le lire en entier mais un début très encourageant, très prometteur

    Luciole : Bien – Livre très intéressant, bien construit, je n’ai pas une grande culture en histoire, je ne sais donc pas si les références de l’ouvrage sont correctes.

    Azureia : Bien – Faute de temps, je n’ai pas pu tenir mon engagement et aller au bout du livre, cependant l’écriture était fluide et le style plutôt sympathique.

     

    Et pour découvrir vous-même ce roman, une seule adresse :

     

    https://www.amazon.fr/Lenvol-du-papillon-Nadine-DECONINCK-CABELDUC-ebook/dp/B07B15XSZ8/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1521740204&sr=1-2&keywords=l%27envol+du+papillon 

     

     

     

     

    Des avis sur "l'envol du papillon"

     

     

    Des avis sur "l'envol du papillon"

     

    « Rêver n'est pas un vilain défautLes domestiques de Berthier »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mars 2019 à 19:16

    Bonjour Nadine, merci de ta gentille visite, il a plu ensuite soleil ensuite vent, j'ai fait mes courses par le net leclerc drive car j'avais personne pour me mener, donc faut bien faire les coures, et mon fils est allé chercher les sacs,  demain dimanche, ça passe vite la semaine,  Je te fais de gros bisous bonne soirée, Marie

    2
    Dimanche 10 Mars 2019 à 07:14

    Bonjour Nadine

    J'aime ton bel univers, j'aime lire les romans bien que depuis que je suis sur le net je lis beaucoup moins, il va falloir que je remédie à cela car avant je lisais énormément de romans.

    Ton roman n'a pas été retenu mais tu peux être fière de toi car tu as eu de bonnes notes avec de beaux commentaires, donc c'est très encourageant pour l'avenir et j'espère de tout coeur que la prochaine fois tu seras publiée.

    Je te souhaite un délicieux dimanche gorgé de bonheur et de soleil et je t'envoie du soleil pour illuminer ta journée si toutefois le temps était gris chez toi.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher toujours aussi sec, aussi chaud et aussi ensoleillé.

     

     

      • Dimanche 10 Mars 2019 à 16:50

        Bonjour Françoise,

        Merci c'est gentil. Je suis effectivement très fière des commentaires, quand on note, même s'il y en a de plus sévères, vu ce qu'en dise les lectrices, c'est pas grave car chacun note en fonction de son ressenti. Je trouve même que c'est un peu dommage de devoir mettre des notes. Les commentaires devraient se suffirent à eux-même et les auteurs ne seraient pas pénalisés en cas d'oubli de note (cela m'est déjà arrivé et dans ce cas le site met un zéro ce qui fait chuter la moyenne de toutes les notes) ou de personnes qui notent sévère alors qu'apparemment il n'y a pas de reproche particulier (note de la style littéraire de la dernière peu en adéquation avec son commentaire). Mais bon, tant pis. Il continue son chemin sur Amazon et qui sait par la suite ? 

    3
    Dimanche 10 Mars 2019 à 08:21

    Bonjour Nadine, j'arrive dans ton bel univers de jolies lectures, j'ai toujours des livres en retard à lire. Hélas je ne me pose pas beaucoup (c'est mon gros problème). Il faut que je bouge. C'est peut être pour çà que mes guérisons sont longues. Merci pour toutes les appréciations des lecteurs. Ton livre n'a pas été retenu. Avec amélioration, tu vas y arriver mais moi je te dis "bravo pour toutes ces lectures et ton blog est génial". Sauf que l'écriture des coms est vraiment petite. J'ai du mal à me relire avant d'envoyer le com, çà me fait mal aux yeux. Sauf si çà vient de chez moi pour l'écriture. Le temps est bien pluvieux. Cet après midi, nous allons voir une exposition de chats. Bon dimanche. Gros bisous.

      • Dimanche 10 Mars 2019 à 16:46

        Bonjour Fanou, je comprends pour les caractères mais cela fait deux fois que j'essaie en suivant les consignes que l'on m'a données mais pour le moment sans grand succès. 

        Pour le roman, il continue sa route sur amazon, c'est déjà ça. Et puis qui sait si un jour ma ME décide de le publier (pour le moment, elle ne fait que du contemporain). Je te fais de gros bisous et de souhaite une bonne fin de we.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :