• En voiture, SImone !

     

    Bonjour à tous,

    voici ma deuxième lecture d'affilée qui m'a déçue.

    En voiture Simone

    Aurélie Valognes

    (Le livre de poche)

    ❤❤❤❤❤

     

    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée, Laura, végétarienne angoissante, Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
    Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

    Mon avis :

    Tout d’abord, je tiens à remercier Christine pour cet envoi. 

    Déçue par le 1er roman d’Aurélie Valognes, « Mémé dans les orties », je voulais donner une deuxième chance à cette auteure. On m’a envoyé celui-ci qui m’avait été recommandé par notre amie Ara (d’Hellocoton) mais je n’ai été qu’à moitié convaincue. Peu probable donc, que je lise un autre roman de cette auteure qui connaît pourtant un grand succès.

    J’ai peut-être la (grande) chance d’être tombée sur deux familles formidables (la mienne et celle de mon époux), mais j’ai trouvé les personnages un tantinet caricaturaux. L’histoire manque de profondeur, le style d’écriture est simple, fluide. Cela se lit très facilement. Les  chapitres sont très courts. Mais bon, je me suis un peu (pour ne pas dire beaucoup) ennuyée à lire les déboires de la famille Le Guennec. Si au moins il y avait eu de belles descriptions de la Bretagne, qu’apparemment l’auteure connaît bien ! Mais non, elle s’est limitée à décrire les deux maisons. Et puis basta. Pas de quoi prendre un bon bol d’air vivifiant et bien iodée.

    Et que dire de la fin complètement guimauve ? Tout le monde s’est remis en question et hop, emballé c’est pesé. J’aime pourtant quand les histoires finissent bien, mais là, trop, c’est trop !

    Pour celles et ceux qui l’ont lu, qu’en avez-vous pensé ?    

    En voiture, SImone !

    « Il est grand temps de rallumer les étoilesL'herbe bleue »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juin 2019 à 13:44

    Bonjour Nadine

    Je n'ai pas lu et cela ne m'encourage pas non plus à lire les romans de cette auteure, effectivement elle aurait pu parler de la Bretagne qui est une magnifique région au lieu de ne parler que des deux maisons, c'est vrai que lorsqu'on a une belle famille (que ce soit la sienne et celle de son époux) idem pour moi des deux côtés, on n'apprécie pas le genre caricature de la famille, je te comprends, merci du partage.

    Bel AM et douce soirée de Pentecôte.

    Gros bisous très venteux de mon ti rocher.

    2
    Lundi 10 Juin 2019 à 15:59

    Bonjour Nadine, je vois que ce livre n'est pas tellement bien d'après l'histoire familliale je pense des deux côtés, un peu fade  j'ai pas lu depuis un moment de beaux livres a part l'histoire que j'adore et la science je découvre beaucoup de choses et l'histoire me passionne  trop  ,autrement nous venons d'avoir un orage une belle averse  ce qui va remplir  un peu mes cuves et arroser le jardin qui souffre de la sécheresse  mais le soleil revient déjà, Fabien est au bain, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    3
    Lundi 10 Juin 2019 à 20:28

    Bonsoir Nadine.. Tu sais j’ai lu MÉMÉ dans les Orties .. pas aimé du tout ,déçue heureusement il n’etait Pas long .... 

    Bonne semaine ma douce amie , 

    Gros bisous ...

    Monique ❤️❤️

    4
    Zoe
    Mardi 11 Juin 2019 à 10:57
    Bonjour,Nadine! Tu vas bien?
    Oui,la critique(Babelio?)n 'etait pas fameuse.
    Je viens de refermer un petit livre qui m'a bien plu,une bio-fiction: "Le Gateau de Varsovie"de Rachel Carmon.Ed.Folies d'Encre.
    Bises.
      • Jeudi 20 Juin 2019 à 15:26

        Bonjour Zoé, merci de ton passage. C'est pourtant une auteure qui a beaucoup de succès (je crois même qu'actuellement, elle est la plus vendue côté féminin). J'ai lu deux livres d'elle et à chaque fois j'ai trouvé ça simplet et avec des clichés... il y a pourtant de si jolie plume... Je retiens ce livre que tu viens de lire. Bon en ce moment je suis surtout dans la relecture des romans de ma bibliothèque car je dois opérer un tri, ce qui n'est pas facile. Bisous.

    5
    Zoe
    Mardi 11 Juin 2019 à 12:02
    Rachel Darmon,pardon!
    6
    Samedi 15 Juin 2019 à 10:06

    Bonjour Nadine, cette lecture ne me donne pas très envie de lire ce livre. toujours de la pluie chez nous. Bon week end. Gros bisous.

                                           Résultat de recherche d'images pour "bon week end image gif"

    7
    Lundi 17 Juin 2019 à 08:47
    8
    Jeudi 20 Juin 2019 à 15:49

    Bonjour ma douce

    Le titre de ce livre est original, dommage qu'il ne t'ai passionné, en tous les cas c'est un plaisir de découvrir tes lectures car tu fais toujours un beau résumé.

    C’est sous le vent, le soleil, les averses et de nouveau le soleil etc… avec bien sûr une petite fraîcheur de l’hiver austral de mon île que je viens te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Bel après-midi chez toi sous le soleil et la chaleur (juste ce qu’il faut !!!) et sans orage surtout.

    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :