• Et ils n'avaient que leurs yeux pour pleurer

    Et ils n'avaient que leurs yeux pour pleurer

     

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Je vous retrouve pour ce qui sera sans doute mon dernier retour de lecture de l'année.

     

     

    Il s'agit d'un

     

     

     

     Service Presse

     

     

     

    Et ils n’avaient que leurs yeux pour pleurer

     

     

    Gérard Glorieux

     

     

    Baudelaire Éditions

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Hans, habitué à se lever à l'aube, était réveillé depuis 6 h 30. Il fit ses ablutions discrètement et commanda deux petits-déjeuners en chambre pour 8 heures. Héléna dormait encore et son visage était illuminé par un sourire béat qui témoignait de sa sérénité. Hans la réveilla doucement. Le serveur frappa à la porte et poussa le chariot avec les déjeuners. Sans s'attarder, il fit demi-tour et referma doucement la porte de la chambre. Héléna continuait de rêver. Il y avait des années que le petit-déjeuner ne lui avait pas été servi au lit. Habituellement, elle se réveillait et préparait elle-même son repas. Il y avait sur le chariot du pain blanc, du vrai café, de la confiture, du jambon, du fromage et du beurre. Elle croyait rêver. Les restrictions de guerre étaient miraculeusement suspendues. Ils prirent leurs petits-déjeuners à l'aise et elle disparut ensuite dans la salle de bains pour se préparer.

     

     

     

     

     

     

    L’auteur :

     

    Gérard Glorieux est enseignant durant de nombreuses années, avant d'occuper des postes de direction dans le secteur privé. Docteur (PhD) en sciences politiques, il constate que les jeunes n'étudient plus le passé car ils considèrent que ce n'est pas directement leur histoire mais plutôt celle de leurs parents et grands-parents. Ainsi, ils se privent de l'écho de l'expérience d'autrui. Selon l'auteur, on ne peut construire le futur sans se reposer sur les fondements du passé.

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

     

    Merci aux Éditions Baudelaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman ainsi qu’au site Simplement Pro pour la mise en relation.

     

    C’est un livre à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. J’avoue que c’est cette partie que j’ai préférée (je ne suis pourtant pas une fan d’histoire, loin de là, même si c’est sans doute l’une des périodes historiques qui m’intéresse le plus).

     

    L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale.

     

    Hans est un officier SS. Héléna une jeune Française qui a un pied dans la résistance. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

     

    J’ai trouvé intéressant d’être davantage du point de vue allemand. Je crois que c’est la première fois que je lis un livre axé sur ce point de vue depuis « La mort est mon métier » de Robert Merle.

     

    Le revers de la médaille est qu’il m’a été impossible de m’attacher aux personnages de ce roman, ce qui est généralement un handicap pour moi.

     

    Autre point qui ne m’a pas complètement permis de me plonger dans la romance entre l’allemand et la française tient au fait (surtout au niveau des dialogues) que cela m’a semblé un peu simplet.

     

    La partie Histoire (avec un grand H), quant à elle, m’a permis de découvrir des points que j’ignorais.

     

    Cela aide aussi à comprendre (sans l’excuser pour autant) les abominations commises par les nazis.

     

    Hans et Héléna sont les principaux héros de ce roman sur plus des deux tiers. Aussi, c’est un peu déroutant – mais pas inintéressant - de voir à deux reprises que deux autres héros différents tiennent le devant de la scène, jusqu’au retour sur la fin – que je n’ai pas du tout vu venir - de notre couple.

     

    Un petit mot, enfin, sur la présentation des dialogues qui, à l'instar du roman que j'ai lu précédemment, utilise parfois des tirets cadatrin sans aucune logique puisqu'il s'agit de la même personne qui parle, ce qui gêne la compréhension. Difficile parfois de savoir si on passe à un autre personnage ou pas. Et même quand on le comprend en fonction du texte, cela reste assez déplaisant je trouve.

     

    Un avis en demi-teinte donc. Tout dépend de ce que vous recherchez dans un livre. Si vous souhaitez découvrir la guerre du point de vue allemand, alors ce roman pourra vous convenir, mais si vous avez envie de vous plonger dans une belle histoire fictionnelle, il se peut que vous ne trouviez pas votre compte. À vous de voir.

     

     

     Star, D'Or, Noël, Noel, X Mas, Neige, Flocon De Neige

     

    Je vous remercie de votre visite

    et

    vous souhaite de belles lectures.

     

     

     Star, D'Or, Noël, Noel, X Mas, Neige, Flocon De Neige

    « Pour l’éternité et même aprèsBilan livresque 2021 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Décembre 2021 à 11:52

    Bonjour Nadine! merci pour ton com sur ma page! Oui je me sens parfois si fatiguée. Je ne suis pas la seule à mal m'alimenter! mon ami des chambres d'hôtes est pareil! mais lui en plus il est en surpoids, donc il devrait plus faire attention à ne pas trop manger de cochonailles!

    Je vois qu'on t'envoie des livres. Tu es critique littéraire officielle ou tu le fais tout à fait bénévolement?

    Cette après-midi normalement je vois ma nièce! enfin si elle n'a pas autre chose de prévu entretemps! et on va peut-être aller marcher un peu! enfin s'il ne pleut pas! Elle doit me rendre mes flûtes à champagne qu'elle m'a empruntées pour le réveillon! 

    Et ce soir je revois mon amie d'enfance qui a refait sa vie à Dax.. que de bons moments en perspective! bises

    2
    Mardi 28 Décembre 2021 à 15:05

    Bonjour Nadine, merci de ta gentille visite,  il pleut a seau chez nous et parfois violente la pluie qui fouette les vitres a grande vitesse,  c'est moche,  que j'aime pas ce temps humide,  je viens de chercher des images  d'ours blancs que j'adore pour ma page,   et j'ai pris le temps de le faire, car Noël c'est fini,  on s'est bien amusé avec les enfants, tu as du voir la photo je l'ai mise sur le blog  le billet juste avant celui d'aujourd'hui,  autrement je sors que vendredi pour ma visite a l'hôpital ou je vois un autre chirurgien pour ma vessie qui descend, donc je pense qu'on va m'opérer encore une fois, car cela me gène beaucoup je suis toujours aux toilettes même la nuit, affreux ça,  mon Dieu tu verrais les trombes d'eau qui descend,  avec le vent, ; ça fait peur, je t'embrasse fort Nina

    3
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 08:14

    Bisous.

    4
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:26

    Bonne Année 2022 : SMS & Textes de Joyeuses Fêtes | Poèmes & Poésies

    Bonjour ma gentille Nadine, je viens vous souhaiter une année nouvelle meilleure, je dis pas bonne car elle commence très mal donc juste meilleure pour la santé, je vous embrasse fort, Nina

    5
    Samedi 1er Janvier 2022 à 15:23

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :