-
Les domestiques de Berthier
Bonjour à tous,
je vous présente ma dernière lecture :
Les domestiques de Berthier
Monique Turcotte
(France Loisirs)
Premières amours (Tome 1) – 1766-1767
Dans la tourmente (Tome 2) – 1773-1776
❤❤❤❤❤
Nouveau seigneur de Berthier, James Cuthbert vient vivre au Manoir avec sa femme, Catherine et la toute dame de compagnie de cette dernière, Julia Scott, une jeune orpheline de Boston. Le Capitaine Henry Cairns, frère de Catherine, vient faire de fréquents séjours chez eux et dès sa rencontre avec lui, Julia jette son dévolu sur lui.
Or, pour aider la cuisinière, Mr Cuthbert engage Mathilde, une jeune Canadienne des îles dont Henry tombe éperdument amoureux, ce qui attise la jalousie de Julia, déjà en proie au mépris face aux Canadiens en général et à Mathilde en particulier.
Mon avis :
Entre amours, déception, guerre et histoire du Canada, un livre plutôt intéressant. Pour moi qui ne suis guère férue d’histoire, j’aime la découvrir à travers les romans. Je ne connaissais guère celle du Canada (bien qu’un de mes ancêtres s’y soit installé, comme beaucoup compatriotes des régions de la Bretagne et de la Vendée).
Les personnages de Mathilde et d’Henry Cairns sont attachants. Elle est sympathique, plein de joie de vivre et cependant très lucide. Lui est séduisant, charmeur et pourtant tout dévoué à celle qui a su gagner son cœur et il ne manque pas d’humour.
Julia, en revanche, aurait mérité d’être un peu plus développée. Elle s’enferre dans son mépris des Canadiens, des domestiques et de Mathilde. Quand ce n’est pas les commentaires qu’elle glisse à Catherine, c’est dans ses lettres adressées à sa meilleure amie, Françoise, ou dans le journal qu’elle tient. Quant aux sentiments qu’elle éprouve, d’abord à l’égard d’Henry puis de Georges, un rebelle, on a là aussi l’impression de tourner en rond et cela en devient agaçant (les deux tomes représentent 847 pages).
Trop de répétitions de l’un comme de l’autre qui nuisent un peu à l’histoire qu’au demeurant, j’ai beaucoup appréciée.
J’ai trouvé aussi que les Cuthbert et Henry étaient bien familiers avec les domestiques et qu’ils se rendaient bien souvent en cuisine, ce qui me semble peu probable pour des seigneurs et apparenté. Etonnant aussi que Catherine n’émette aucune réserve sur le choix porté par son frère (même très proche de lui, on pourrait s’attendre à ce qu’elle le décourage un tantinet et c’est tout l’inverse). James Cuthbert, lui-même, ne soulève guère d’opposition à l’union entre les deux jeunes gens. Il n’émet qu’une petite objection, bien vite balayée.
Citations :
-
Commentaires
Bonsoir Nadine... Merci pour ce roman, mais je ne suis pas une férue de l’histoire ,même à la télé je n’aime pas tous les films de l’epoque Des Rois..
Je suis pour les intrigues policières ou les histoires vraies,comme les livres de Arie -Paul ARMAND, qui a écrit 12 livres sur les mineurs dans le Nord .
je les ai tous lu...... Ici c’est la tempête on ne peut pas mettre le nez dehors ..
Je te souhaite une bonne soirée et à plus ...
Gros Bisous du Nord ...
Monique ❤️❤️❤️❤️
3ZoeDimanche 10 Mars 2019 à 20:394angieJeudi 25 Juin 2020 à 17:56J'ai beaucoup aimé lire les 2 livres de Monique Turcotte...
J'ai demeuré 2 ans à Berthierville, en 1970, sur la Rivière Bayonne entre le chemin du Roi et la route 2 à l'époque... j'ignorais tout de son histoire, quel bonheur d'essayer de trouver mes repaires... on y trouve beaucoup de vie dans ce roman historique...et dans le roman il est beaucoup mentionné qu'ils ont vue sur le fleuve, cela me déconcerte un peu, Est-ce qu'on peut dire que le chenal est le fleuve... C'est vrai que depuis 1970, la topographie a sûrement changé. Ma fille qui a demeuré 5 ans à Bethierville et maintenant à l'île St-Ignace, aura sûrement plaisir à lire ces deux livres que je lui remettrai très bientôt.
-
Vendredi 26 Juin 2020 à 11:01
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Nadine,
Merci c'est gentil, le vent en tempête chez nous, ma table de jardin en fer forgé et verre dessus a volé comme un fétu de paille, le verre est cassé, ma toiture du garage qui tient plus car les poutres sont brûlées, tout s'est envolé, j'ai du mattre un agloo en attendant mon fils pour mettre des poteaux plus lourds dessus, j'ai peur que tout vole en entier sur la voix, il en passe des trains pas mal, , gare demain ça va souffler aussi fort, et la neige en plus, les nettoyeurs sont là je vais voir s'ils peuvent enlever les tôles, mais comme c'est pas compter dans le devis, je pense pas qu'il le feront, mais j'ai très peur, passe une bonne soirée, gros bisous Marie