• Manon Lescaut

     

     

    Bonjour à tous,

    Je poursuis ma découverte des classiques que je ne connaissais pas, puisqu'à la faveur des études littéraires de mon fils aîné, 

    ma bibliothèque en accueille de plus en plus.

    J'avais très envie de découvrir celui-ci et je ne regrette pas mon choix.

     

    Manon Lescaut

    L’abbé Prévost

     

    ❤❤❤❤

     

    Dès le premier regard, le chevalier des Grieux tombe fou amoureux de Manon Lescaut. Elle-même est sincèrement amoureuse du jeune homme, mais elle ne supporte pas la misère et est sensible au luxe. Aussi, dès que sa route croise des hommes plus fortunés, elle n’hésite pas à les séduire et à se laisser courtiser par eux, au grand dam de son amant. Pour elle, le jeune chevalier renie sa propre morale. Tromperies, vols, crimes… les deux jeunes gens courent vers un destin funeste.

     

    Mon avis : Un classique de la littérature française, plutôt facile à lire. On rentre tout de suite dans l’histoire. Ce roman nous entraîne à la suite de l’amour fou du chevalier des Grieux pour sa belle, amour qui lui fait perdre la tête. Un amour passionné qui lui fera subir mille tourments, mais que rien, ni personne ne pourra détourner des sentiments profonds qu’il ressent pour Manon, pourtant prompt au libertinage. Pourtant, on aimerait bien parfois secouer ce jeune homme naïf et trop sentimental, mais l’abbé Prévost décrit Manon de telle sorte qu’on ne puisse même pas trop en vouloir à la jeune femme d’être ainsi faite.

     

     

     

     

    « Et tu entendras le bruit de l'eauLa drôle de vie de Zelda Zonk »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Avril 2019 à 18:40

    Bonjour nadine, merci pour ton com sur mon blog! ça va sinon toi? moi bof toujours un peu déprimée! je ne sais pas pourquoi! oui plutôt si toujours pas de nouvelles de mon fils, ce week-end j'ai envoyé un texto ou deux pour souhaiter la pâque; pas de réponse, je vis au jour le jour, je procrastine pour l'herbe dans le jardin et mon ménage, bises

    2
    Mardi 23 Avril 2019 à 19:46

                   Image associée

    Bonjour Nadine, 

    J'ai pas fait exprès mais cela rend bien mon oiseau sur la mer,  autrement merci d'être passé me voir, j'ai eu beaucoup a faire, mais ça avance, les travaux vont pas tarder, j'attend juste de toucher l'assurance  pour faire appel aux entrepreneurs,  il a fait beau j'ai eu fini mon jardin ouf, pas trop tôt, mais j'ai mal dans le dos, personne ne me la fait, au motoculteur vu que le mien a brûlé dans le feu,  maintenant ma douce, on ne peux compter que sur soi-même, Fabien des abs comme toujours,  j'ai ma réunion vendredi,  gros bisous Marie

    3
    Zoe
    Mercredi 24 Avril 2019 à 11:53

    Bonjour Nadine!J'esperellait donc  que tu passes d 'excellentes vacances de Paques en compagnie de ta famille.

    Ce qui m 'a toujours interpellee dans l 'histoire de la pauvre Manon  , c'est son expulsion vers la Louisiane qu'il fallait peupler d 'urgence .La police du Regent raflait donc " "les filles de mauvaise vie" ce qui est lr cas de notre Manon,et souvent une fille "honnete" quu avait le malheur de se trouver au mauvais endroit au moment de la rafle.Et on les expediait vite fait sur le voilier en partance pour la Louisiane.La ,si elles etaient seules,on les mariait express a un passager(un malfrat  ,le plus souvent,en rupture de ban.)

    Les conditions du voyage etaient tres dures

    ,rien d 'etonnant a ce que Manon ne l'ait pas supporte...

    Bonne lecture  et amities !

     

     

     

     

     

     

      • Mercredi 1er Mai 2019 à 09:58

        Bonjour Zoé, merci de ta visite. Oui, il fallait peupler les états colonisés, c'était aussi le cas pour les îles. Je te souhaite un bon 1er mai. Amitiés.

    4
    Mercredi 24 Avril 2019 à 12:03

    Bonjour nadine merci d'être passée sur mon blog. J'ai lu Manon Lescaut quand j'étais jeune! je me rappelle plus de l'histoire! mais c'est gentil de nous l'avoir résumée! je ne vais pas trop bien en ce moment je me sens déprimée! je vois la psy demain aprèm et j'irai au CATTP! je dois couper les cheveux à un patient aussi! bises

    5
    Zoe
    Mercredi 24 Avril 2019 à 13:06

    Desolee pour les coquilles mais on me parlait pendant que je t'ecrivais Lol !

    6
    Mercredi 24 Avril 2019 à 20:37

    Un livre qui devrait m'intéresser alors je prends note !!!

    Bonne soirée, bisous

    7
    Jeudi 25 Avril 2019 à 08:14

    Bonjour Nadine, merci pour cette bonne lecture qui me plairait bien. Temps pluvieux. J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que la reprise n'est pas trop dure. Bon jeudi. Gros bisous.

     

     

     

    8
    Mardi 30 Avril 2019 à 19:21
    9
    Zoe
    Samedi 4 Mai 2019 à 18:03

    Bonjour,Nadine!Oui,peupler les colonies,ca depend  par quelles methodes...D'ailleurs,pourquoi  coloniser?Enfin,ceci n'a rien a voir avec ton blog et ce sont de magnifiques themes litteraires.

    Pour moi aussi,lire est une partie essentielle de la vie,j 'en trouve toujours le temps

    Amitier.

     

     

    10
    Mercredi 8 Mai 2019 à 09:37

    Bonjour Zoé, nous partageons donc la même passion pour les livres. C'est vrai, je me suis toujours demandé pourquoi coloniser ? Mais la raison est simple, le pouvoir et l'argent sont les deux moteurs de l'humanité, malheureusement. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :