• Je hais la St Valentin

    Je hais la St Valentin

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Rassurez-vous, il s'agit seulement du titre de ma dernière lecture smile.

     

     

    Je hais la Saint-Valentin

     

    Allison Rushby

     

    ❤❤❤❤❤

     

    Résumé :

     

    La Saint-Valentin, j'ai horreur de ça. Et pour cause : c'est le jour qu'a choisi Mike, mon fiancé, pour m'annoncer que tout était fini entre nous. Avouez que question délicatesse, on peut trouver mieux ! Cette année, je mets donc un point d'honneur à ne pas célébrer la " fête des amoureux ". D'ailleurs j'ai vraiment mieux à faire : ranger mes placards, trier mes relevés bancaires, et me lover confortablement dans mon canapé avec mes deux chats pour rattraper tous les épisodes de Sex and the City que j'ai ratés. Donc, avis aux copines : inutile de chercher un ami d'amis qui n'aurait personne avec qui passer la Saint-Valentin - ce genre de plan galère ne m'intéresse plus ! Sauf, bien sûr, si le célibataire en question a un petit air à la Keanu Reeves. Et dans ce cas, les filles, vous pouvez toujours me joindre sur mon portable...

     

    Mon avis :

     

    Ce livre, acheté chez Noz, était dans ma PAL depuis un moment. J’attendais la St Valentin pour le lire, même si contrairement aux romans sur Noël qui sont bien ciblés, une histoire d’amour peut-être lu à tout moment.

    Je ne vous étonnerai sans doute pas si je vous dis que ma lecture est mitigée puisque je semble avoir pris un abonnement en ce moment.

     

    Tout d’abord, il l’est par la faute de l’héroïne qui m’a parfois agacée, notamment dans ses retranchements qui auraient dû à la longue s’estomper et sa conduite peu sympathique avec ses proches. Elle s’est fait larguer par celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie le jour de la St Valentin et elle a du mal à passer à autre chose. Cela vous rappelle quelque chose, ami(e)s lecteurs/lectrices ? Un petit air de déjà lu dans « Hasard et conséquences » peut-être ? Cela s’arrête malgré tout là – enfin presque, car comme mon Julien, Mike va réapparaître dans la vie de l’héroïne, persuadé de pouvoir reprendre leur histoire là où elle s’était interrompue.

    Liv refuse donc toute histoire d’amour depuis cette rupture, autant dire que lorsqu’elle rencontre Drew, elle n’est pas du tout prête à entamer une relation avec lui.

     

    Le deuxième point qui m’a fait tiquer, ce sont les « fantômes » (du passé, du présent et du futur). Je suis cartésienne et toute allusion à ce genre de choses à du mal à m’atteindre. Même s’il s’agit là d’un petit clin d’œil à Dickens et son fameux Scrooge, version St Valentin cette fois. Et il faut bien l’avouer, la 4ème de couv ne laissait nullement entendre ce point qui risque de déplaire à d’autres réfractaires de ce genre.

     

    Enfin, il y a des passages longs et ennuyeux tandis que la fin est assez rapide et peut-être même bâclée. Certains personnages secondaires font de la figuration (je pense notamment à Rachel). Justine est, elle, plus présente.

     

    L’écriture est, au demeurant, plutôt simple et agréable à lire. C’est une lecture sans prise de tête, qui change des romances habituelles même si l’idée n’est pas inédite.

     

    Bonne lecture,

    et

     

    Je hais la St Valentin

    « Retour enthousiaste d'une lectriceProfiteroles au chocolat »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2021 à 05:38

    Bonjour ma douce amie

    Une lecture sans prise de tête, facile à lire c'est ce qu'il me faut et je te remercie d'avoir partagé avec nous ce roman, tu sais il y a des gens qui détestent la ST VALENTIN, les malchanceux en amour j'imagine, moi perso on ne fête pus depuis longtemps, pas besoin de ce jour pour s'offrir des fleurs ou autre chose, c'est surtout très commercial, mais pour les jeunes c'est super quand même surtout en ces tristes périodes.

    Me voilà, en un clic, malgré la grande distance qui nous sépare, sur ton beau blog, à l'heure où je viens tu dois encore dormir j'imagine, moi je profite pour bloguer tôt ce matin avant que la chaleur intense n'arrive et quand je vois le ciel je pense que comme hier il fera très chaud et beau. J'espère que chez toi malgré le froid les rayons du soleil vont venir te réchauffer dans la journée.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Prends bien soin de toi et prudence, car avec ces variants de la Covid on est pas près de s'en sortir, on risque de vivre encore un bon moment avec.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de l'île intense.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :