• La reine des quiches

    La reine des quiches

     

     

    Bonjour à tous,

    J'ai pris à nouveau du retard sur mes retours de lecture.

    Voici le ressenti de mon avant-dernière lecture.

     

    La reine des quiches

    Sophie de Villenoisy

    (France Loisirs)

     

    ❤❤❤❤❤

     

    Entre ses sept fausses couches et les nombreux manuscrits refusés, Murielle pense que le bonheur et le succès ne sont indéniablement pas pour elle. Jusqu’au jour où un célèbre éditeur la contacte pour publier son dernier roman.

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, je dois dire que le titre ne me semble pas très bien choisi, pas plus que la couverture car l’un et l’autre laisse à penser qu’il s’agit d’un petit livre léger, et c’est loin d’être le cas.

     

    Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, même si j’ai trouvé sympa que, pour une fois, les héros aient un physique plus qu’ordinaire mais Murielle m’a agacée presque tout le long de l’histoire à pleurnicher sur son sort. Même quand tout semble aller mieux pour elle, elle est persuadée que c’est une erreur, que tout le monde va s’apercevoir que son roman ne vaut rien. Bref, elle n’arrive pas à se réjouir du bonheur d’être enfin publiée (et pas par n’importe qui, s’il vous plaît puisqu’il s’agit des Éditions Gallimard). Je peux comprendre qu’elle ne soit pas à l’aise avec le succès médiatique de son roman (je ne le serai pas non plus) mais son attitude est pour le moins puéril.

    Le seul moment où j’ai eu vraiment de l’empathie pour ce personnage, c’est par rapport à ses fausses couches. Son ressenti ne pouvait que m'être familier, même si mon parcours est un peu différent.

     

    Par ailleurs, je n’ai pas aimé la vulgarité gratuite qui n’apporte rien au roman.

     

    En revanche l’attitude des proches et de l’entourage plus élargi me semble plutôt bien abordée, même si du côté de la sœur, cela est peut-être un tantinet exagéré.

     

    Mon avis sur cette histoire est donc assez mitigé. Il m’a fallu attendre la page 132 (sur 190) et la lettre de la mère de Murielle pour enfin l’apprécier. C’est à partir de ce moment, en effet, que j’ai trouvé que le livre gagnait en intérêt. Tout s’explique à ce moment-là : les fausses couches, le peu de confiance en elle, ses petits tracas dermatologiques. C’est dommage.

     

     

     

    « croissant au jambonRetour d'une chroniqueuse sur "L'envol du papillon" »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 21:37

    Coucou ma douce et fidèle amie ... Je ne crois pas que je me laisserai tenter par ce livre ... mais il y en aura d’autres.. En ce moment je ne lis pas beaucoup et pourtant je me couche très tard ,mais comme Hans regarde la télé moi je regarde sur ma tablette ou il y a beaucoup d’animaux et ce jusqu’à des points d’heures .. 
    je te souhaite une bonne semaine et te fais plein de gros bisous 

    MONIQUE ❤️❤️

     

    2
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 22:13
    3
    Lundi 18 Novembre 2019 à 03:32

    Bonjour ma douce amie

    Je n'ai pas encore repris la lecture, mais me suis faite une promesse de m'y remettre après les fêtes.

    En effet, c'est bien dommage qu'il faille attendre presque à la fin du livre pour trouver un intérêt, en même temps c'est terrible de faire autant de fausses couches, déjà moi après la naissance de ma fille j'ai fait un peu plus tard une grossesse extra-utérine avec beaucoup de soucis qui m'a marquée, alors j'imagine là la terrible détresse, merci d'avoir mis ton ressenti mon amie.

    Le lundi au soleil, je peux le dire, car après plusieurs jours de grisaille et de pluie (je ne m'en plains pas car il en fallait, après cette longue période de sécheresse), le soleil est revenu sur mon île mais avec un ciel voilé, mais c'est agréable d'entendre autant d'oiseaux chanter ce matin, car j'ai l'impression qu'ils chantent bien plus au soleil LOL !

    Je te souhaite une délicieuse journée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    4
    Lundi 18 Novembre 2019 à 08:16

    Je pense que je vais passer à côté de ce livre le titre ne me tente pas du tout et d'après ce que tu en dis !!!

    Bonne journée, bisous

    5
    Zoe
    Lundi 18 Novembre 2019 à 13:13
    Je dois avouer que,vu le titre,j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une recette !lololol!
    Je vieillis decidement!
    Bises.
      • Samedi 23 Novembre 2019 à 20:27

        Ha, Ha, Ha, wink2 Bises.

    6
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:59

    bonjour

    un livre ou tu n 'accroches pas

    il est vrai que si elle se plaint tout le temps pas terrible

    cela porte un nom les gens malades imaginaires ?

    Pour ma part ici froid sec j 'aime

    tu vas bien ? bizouille du matin gelé

    7
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 07:59
    8
    Samedi 23 Novembre 2019 à 20:02

    bonsoir

    tu vas bien ?

    occupé surement ici froid mais bois qui crépite

    un poutou du soir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :