• L'enfant retrouvé

     

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Je vous retrouve pour un nouveau retour de lecture

     

     

     

    L’enfant retrouvé

     

     

    Franck Jendro

     

    (Nouvelles plumes)

     

    ❤❤❤❤

     

     

     

    Résumé :

     

    Paul, 4 ans, a disparu. Toute la région est en alerte. Thomas, professeur de philo, émerge d'une énième nuit trop arrosée, avec une image en tête : un enfant en pleurs, l'air terrorisé. Souvenir ou hallucination ?

    Quand une alerte-enlèvement annonce la disparition de Paul, 4 ans, lors d'une fête de famille à quelques dizaines de kilomètres de là, il décide de contacter la police. Mais rapidement Thomas n'est plus considéré comme un simple témoin. Il en vient lui-même à douter... Que s'est-il passé la nuit dernière? Le commandant Barbier et la capitaine Kuzska, les deux enquêteurs en charge de cette affaire, ne doivent négliger aucune piste pour espérer retrouver l'enfant vivant.

     

     

    Mon avis :

     

    Un style nerveux. Aucun temps mort. Beaucoup de rebondissements.

     

    Ce roman est un très bon thriller avec beaucoup de personnages (du coup, on s’y perd un peu au début).

     

    Une intrigue bien ficelée, des personnages plus vrais que nature, bien décrits donc on peut s’imaginer sans problème tout ce petit monde.

     

    Les chapitres, assez courts, donnent un rythme soutenu.

     

    Les descriptions sont très visuelles.

     

    Il y a aussi de l’émotion dans ce roman. On est forcément ému par le sort du petit garçon mais aussi par Thomas pris dans un engrenage. Et puis, on finit par douter à notre tour et prendre un peu de distance avec ce personnage.

     

    Avec une fin à laquelle on ne s’attend absolument pas (c’est assez rare pour le mentionner).

     

    Je ne peux que recommander ce page turner aux amateurs du genre.

     

     

    Merci de votre visite.

     

     


    5 commentaires
  •  

    Black Lady

     

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

     

    J'ai fini de lire ce roman il y a quelques jours déjà,

     

    mais je n'avais pas encore eu le temps d'en faire mon retour.

     

    C'est à présent chose faite.

     

     

     

    Black Lady

     

     

    Lova Lloyd

     

     

      ❤❤❤❤

     

     

     

     

    Service Presse

     

     

     

    Résumé :

     

    Dans l'Angleterre de cette fin du XVIIIe siècle, Dido Belle cherche sa place en tant que femme et future prétendante à un mari, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres jeunes filles de son rang : elle est métisse.

    « Il est grand temps de vous marier. Toutes les deux. Si cette affaire pouvait être réglée cette année, ce serait parfait. »

    Dido (Belle) a été élevée comme sa fille par Lord William Murray, humaniste et progressiste, et a partagé la même éducation que sa cousine Elizabeth, même si sa couleur de peau gêne les aristocrates de l'époque.
    Les deux jeunes femmes sont en âge de se marier, et voilà qu’Edward Talbot, riche, célibataire et de bonne famille, arrive sur la scène et met en émoi les mères de jeunes filles à marier. Invitée au bal par le futur Lord, Elizabeth tente le tout pour le tout pour séduire ce cœur à prendre, mais quelle n’est pas la surprise de Dido, qui jouait alors le simple rôle de chaperonne, quand le jeune homme lui fait une déclaration et essaie de l’embrasser. En effet, sa couleur de peau choque plus d'un noble et la riche famille Connel la verrait plutôt au sous-sol avec les domestiques.
    Dido se retrouve totalement perdue, d'autant plus qu'au domaine de son oncle, a fraîchement débarqué John Davinier, le nouveau régisseur des lieux, qui non seulement partage avec elle ses préoccupations politiques, mais dont la seule présence suffit à lui faire perdre contenance et déclenche des envies coupables.

     

    Coincée entre un futur mariage dont elle ne veut pas et une relation amoureuse qui ne semble pas pouvoir se réaliser, Dido saura-t-elle choisir le meilleur pour son avenir ?

    Black Lady est le premier tome de cette série de romances historiques. Chaque tome peut se lire de façon autonome.

     

     

    Mon avis :

     

    Je remercie Happily Ever After Éditions pour l'envoi de ce roman.

     

    J’ai toujours aimé les romances historiques, mais ces dernières années, j’ai souvent regretté le style trop moderne des auteurs. J’ai donc été ravie que ce ne soit pas le cas avec ce roman. La plume respecte l’époque (même s’il y a deux ou trois tournures qui m’ont fait un peu tiquer). Elle est fluide et recherchée, sans être difficile à lire et n'est jamais ennuyeuse.

     

    J’ai trouvé original que l’héroïne soit à la fois une métisse et une aristocrate anglaise. Je ne crois pas avoir déjà lu un roman avec une noble noire (du moins dans un pays de blancs) et c’est un angle très intéressant. Et en même temps, assez rafraîchissant.

     

    Dido est une jeune femme très attachante, même si parfois ses atermoiements sur le plan sentimental m’ont parfois agacé. Elle est douce et attentive à son entourage mais elle ne se laisse pas faire pour autant. En tant que femme et métisse, elle a fort à faire car les préjugés sont très présents à l'époque, que ce soit pour la condition de la femme que pour celle d’une personne noire.

     

    Les personnages secondaires sont également bien travaillés. J’ai apprécié de voir le regard de John Davinier changer en travaillant avec Dido.

     

    Élisabeth ressemble à beaucoup de jeunes filles de son milieu : frivole, un peu capricieuse, ne rêvant que de se marier.

     

    Ruth, la domestique, passe par plusieurs étapes, ce qui fait d’elle un personnage complexe assez intéressant.

     

    Lord William Murray est sans conteste celui que j’ai préféré avec Dido. Par sa bonté et son caractère juste, il a su m’émouvoir à plus d’un titre.

     

    Je terminerai par Edward Talbot, fidèle par certains côtés aux hommes de son milieu, il a cependant trouvé grâce à mes yeux dans son attitude envers Dido dans une bonne partie du livre.

     

    Le roman ne se limite pas à une histoire d’amour, il traite aussi de l’esclavagisme et de la condition des femmes. Deux points qui ont attiré mon attention sur lui.

     

    J’ai entamé ce roman en pensant que c’était une fiction, mais il est basé sur une histoire vraie, avec des personnages ayant réellement existé.

     

    En résumé, une belle histoire prenante qui se lit avec plaisir.

     

     

     

    Je vous souhaite de belles lectures

     

    Black Lady

     


    5 commentaires
  • Retour de lectrice

     

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    C'est avec un immense plaisir que je vous laisse ces deux avis de lectrices.

     

     

     

    Retour de lectrices


    5 commentaires
  •  

     

     

    Coucou tout le monde

     

    voici mon avis sur :

     

     

    Quelqu’un à qui tendre la main

     

     

    Florence Clerfeuille

     

      

     ❤❤❤❤

     

     

     

    Service Presse

     

     

     

    Résumé :

     

    À 70 ans, Michelle vit seule depuis la mort de son mari. Son univers s’est rétréci. Pourtant, elle continue à aller de l’avant. Mais quand sa fille unique lui annonce qu’elle part vivre à l’autre bout du monde avec sa famille, ses dernières défenses s’écroulent. Même le chat a choisi son camp : il passe le plus clair de son temps chez les nouveaux voisins. C’est dire…

    La vieille dame se sent désormais inutile. Invisible. Autant disparaître !

    À 11 ans, Baptiste voit son monde s’écrouler. Plongé dans une spirale infernale, il sombre dans l’abîme. Si seulement il avait quelqu’un à qui tendre la main…

    Pour en savoir plus, accompagnez Michelle et Baptiste dans ce récit contemporain où le mot résilience a du sens.

     

     

    Mon avis :

     

    Je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de ce roman et à simplement pro pour la mise en relation.

     

    C’est une histoire très émouvante que nous conte l’auteure.

     

    Celle de Baptiste prend aux tripes. Après le drame qui bouleverse sa vie, il se voit contraint de quitter le village et la maison où il a grandi, ainsi que ses copains pour suivre un père absent de son quotidien. Son entrée au collège où il ne connaît personne va devenir pour lui un calvaire jusqu’à sa rencontre avec Michelle.

     

    Michelle, veuve depuis deux ans, n’a qu’une fille et les rapports entre elles sont plus que distendus. Quand Magali lui annonce son prochain départ au bout du monde avec son mari et ses enfants, le monde de Michelle vacille. Elle ne se sent plus utile à personne et décide de disparaître.

     

    On suit donc d’abord individuellement le parcours de Michelle et celui de Baptiste avant qu’un lien ne se forme entre eux.

     

    L’écriture est simple, fluide et très prenante par moments. Je rêvais de prendre ce jeune garçon dans mes bras pour lui témoigner tout l’amour et le réconfort qu’il méritait.

    J’ai tout de même regretté de ne pas m’immerger complètement dans l’histoire, ayant plus l’impression qu’on me la racontait que de la vivre pleinement, même si je ne peux expliquer pourquoi.

     

    Ce roman traite de sujets forts et malheureusement d’actualité :

     

    le harcèlement scolaire et le laisser faire qui règne au sein de certaines écoles.

    L’indifférence de certains enfants face à leurs parents vieillissants.

    La perte d’un être cher et le bouleversement qui en découle.

    Ainsi que la solitude sous différentes formes.

     

    C’est un roman qui donne à réfléchir sur le regard que l’on porte à tout cela et pour certains, peut-être, de revoir leur comportement.

     

    Envie de découvrir ce livre ? Voici le lien Amazon :

    Quelqu'un à qui tendre la main : Clerfeuille, Florence: Amazon.fr: Livres

     

     

    Quelqu'un à qui tendre la main


    votre commentaire
  • Clair de lune

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    J'espère que vous allez bien.

     

    Je vous propose mon retour sur

     

     

     

     

    Clair de lune

     

     

    Mélanie Lebas

     

     

     ❤❤❤❤

     

     

     

     

     

    Résumé :

     

     

    Paris, 1940. Dans l'hôtel familial réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette, pianiste talentueuse, joue chaque soir pour divertir les officiers allemands.
    Quand son frère, résistant, lui demande d'espionner le capitaine Wilhelm von Stein, la jeune musicienne accepte de partager la scène avec ce violoniste émérite.
    Derrière l'uniforme de l'ennemi, Juliette découvre un homme sensible.
    Une bouleversante histoire d'amour qui nous rappelle toutes les nuances de la guerre.

     

     

    Mon avis :

     

     

    Le prix gagné par ce livre – Prix de la romance Nouvelle Plumes 2021 - me laisse un peu perplexe car il ne s’agit pas à proprement parler d’une romance.

     

    Après lecture des premières pages, je me suis dit chouette, c’est plus qu’une romance parce qu’il y est beaucoup question de la guerre et de la résistance, cet aspect n’est pas seulement en toile de fond.

    Et jusqu’à la dernière page (enfin, avant l’épilogue), on peut penser que ce livre en est une. Seulement, il ne suffit pas qu’il y ait une histoire d’amour pour qualifier un roman de romance.

    ATTENTION, je spoile Ces dernières répondent à un code précis qui inclut obligatoirement un happy end qu’on ne retrouve pas ici.

     

     

     

    Cela n’enlève rien à la qualité du roman, mais ceux qui n’aiment lire que des romances risquent d’être fort déçus et ceux qui snobent ce genre pourraient passer à côté d’un livre qu’ils auraient pu apprécier.

     

    Les personnages sont bien analysés, leurs réactions sonnent juste. J’ai quasiment apprécié tous les personnages, comprenant leurs attitudes. Ils représentent un point fort dans le roman.

     

    L’histoire est belle et si certaines scènes nous paraissent peut-être moins réalistes, l’argumentation de l’auteure fait que cela passe sans problème.

     

    Dès les premières pages j’ai apprécié cette histoire ainsi que la plume simple mais agréable de l'auteure. Et mon intérêt n’a jamais faibli. Il n’y a aucune longueur.

    il y a de l’action, des rebondissements à foison, de l’amour (aux pluriels). Je sentais ma hâte de tourner les pages pour voir comment cela allait finir et quand j’ai terminé ma lecture, j’ai été triste de devoir abandonner les personnages (ATTENTION re-spoile : un peu frustrée aussi puisque je m’attendais à une fin plus heureuse).

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite de belles lectures

    et

    vous remercie de votre visite

     


    2 commentaires