•  

    Bonjour à tous

    voici l'une de mes dernières lectures :

     

    Un merci de trop

    Carène Ponte

    (éditions Michel Lafon)

     

    ❤❤❤❤

    Résumé :

    Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce " merci " de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. 
    Et du désordre, il va y en avoir beaucoup... 

     

    Mon avis : Après avoir été une gentille fille qui fait tout le temps ce qu’on attend d’elle, Juliette finit un beau jour par tout faire valdinguer pour suivre ses propres rêves. Elle est soutenue par sa meilleure amie, Kathie. Elle est secrètement amoureuse de son voisin, surnommé Sexy Boy par les deux amies mais voit sa vie soudainement bouleversée pour le meilleur ou pour le pire.

    Bon l’histoire est assez convenue, on se doute de la fin. Certaines choses sont très improbables mais le livre est dans l’ensemble plaisant à lire. Adoptant un ton très léger et des références (par ex à doctissimo), il se veut parfois drôle. 

     

    Pas un coup de cœur mais un bon moment de détente.

     

    Citations :

     

     

     

     

    Bonne lecture,

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    Bonjour à tous,

    Encore une excellente lecture,

    l'année débute bien.

     

    Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux

    Martha Hall Kelly

    (France Loisirs)

     

    ❤❤❤❤❤

     

    Véritable coup de cœur pour ce roman, inspiré de faits réels. On apprend d’ailleurs à la fin, par la note de l’auteure, que deux des personnages ont réellement existé.

    On suit donc l’histoire de trois femmes sur la période 1939 – 1959 :

    Caroline Ferriday, new-yorkaise qui travaille au consulat français en Amérique.

    Kasia Kusmerick, jeune polonaise qui intègre la résistance avant d’être déportée à Ravensbrück.

    Et enfin, Herta Oberheuser, jeune médecin, allemande et ambitieuse.

    Ces trois femmes, dont le destin finit par être lié, font preuve de courage, de ténacité, d’abnégation aussi, de monstruosité parfois face à ce qui est vu comme un devoir. Les ravages de la guerre ne s’arrêtent pas une fois la paix revenue. La douleur des souvenirs, perdure même de retour à la maison. Et puis, il y a aussi les douleurs physiques dues aux mauvais traitements infligés par les médecins du camp de concentration. La révolte devant l’injustice après le procès de Nuremberg.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

     

    Un très beau livre. C’est bien écrit, très prenant mais cela ne donne jamais dans le pathos. On admire cette américaine qui se battra jusqu’au bout pour ces femmes victimes du nazisme. On ne peut que louer la force de Kasia tout le long de sa détention. Plus difficile de s’attacher à Herta Oberheuser, même si l’auteure s’est attachée, au moins un temps, à la rendre « plus humaine ».

    Un livre que je vous recommande vivement.

     

     


    4 commentaires
  •  

    ❤❤❤❤

     

    Bonjour à tous,

    je vous propose de découvrir ma dernière lecture.

     

    Les lendemains avaient un goût de miel

    Marlène Schiappa

    (Charleston)

     

    Justine revient de Milan avec ses sœurs et ses deux filles après l’ouverture du testament de son arrière-grand-mère. Alors que les autres reçoivent des biens luxueux, elle doit se contenter d’une boîte qui contient quelques babioles.  Après une maladresse d’une de ses filles, elle constate aussi que la boîte renferme également des lettres que Jolie Rose lui a adressées sans lui faire parvenir.

    Dans le train qui la ramène, et sous le regard curieux de Lorenzo, un passager, elle entreprend la lecture de ces lettres qui répondent à une question qu’elle a posée à Jolie Rose lorsqu’elle était enfant. Elle découvre ainsi la vie de son arrière-grand-mère, son enfance, sa rencontre avec Sandro jusqu’à la découverte finale qui va bouleversée sa vie.

     

    Mon avis : Un roman court et plaisant avec un joli titre et une belle couverture qui m’attiraient.

    Le livre alterne entre le présent : Justine, son divorce, sa mère, ses sœurs, ainsi que la curiosité suspecte de Lorenzo et le passé avec l’enfance de Jolie Rose et son histoire d’amour avec Sandro. .

    Très vite, on rentre dans l’histoire. On veut savoir pourquoi Justine n’a eu que cette fameuse boîte. Et si finalement, son aïeule lui avait fait le plus beau des cadeaux 

    C’est une histoire romancée, tirée de faits réels puisque Marlène Schiappa à puiser dans l’histoire de sa famille

     


    9 commentaires
  •  

    ❤❤❤❤

     

    Bonjour à tous,

    Bon début de lecture pour 2019 avec ce deuxième roman dont j'ai apprécié la lecture.

     

    Amour à durée indéterminée

    Sophie Delenclos

    (France loisirs)

     

    Elisabeth était sûre de ne pas décrocher le poste chez Alpha en laissant échapper malencontreusement un sous-entendu érotique à son interlocuteur qui n’est autre que le patron de la boîte. Contre toute attente, celui que ses collègues surnomment le Cyborg à cause de son implacabilité l’embauche.

     

    Mon avis : 

    Une lecture fluide avec des personnages attachants auxquels on peut s’identifier sans problème.

    Des scènes coquines pour celles qui apprécient.

    Des scènes touchantes aussi.

    J’ai apprécié le fait que, si la rencontre entre les deux héros se fait tout de suite, Liz entame néanmoins une relation avec le jeune Paul. C’est une romance mais un peu plus développée que certaines de formation plus classique.

     

     

    "Les mots étaient à peine sortis de sa bouche qu'Elisabeth se figea. Elle ne venait pas de dire ça, tout de même ? Une lueur d'amusement, ou d'intérêt peut-être, passa dans les yeux de son interlocuteur."
     
     
     
     
     

     


    votre commentaire
  • Le bonheur de Lucia  - René Barral

     

    ❤❤❤❤

     

    Bonjour à tous,

    Ma première lecture pour 2019 a été très agréable.

     

    Le bonheur de Lucia

    René BARRAL

    (France Loisirs)

     

    Enfant, Lucia a fui l’Espagne de Franco avec son père. Quand celui-ci est arrêté, elle est confiée à un orphelinat, puis est placée chez des viticulteurs. Lorsque le régisseur (auquel elle échappe une première fois grâce à l’intervention d’un inconnu) tente d’abuser d’elle, elle décide de fuir le domaine.

    Elle commence par se rendre à l’orphelinat pour apprendre qu’il n’existe plus mais grâce au vieux jardinier, elle retrouve la trace de Claudio, exilé lui aussi et avec qui elle a été placée enfant à l’orphelinat. Grâce à lui, elle trouve une place chez de riches industriels.

    Claudio lui fait une cour discrète, encouragé par Mme Favière, leur patronne. Il se laisse entraîner par des comparses dans un trafic de bas de nylon pour parvenir à séduire Lucia mais l’affaire finit par mal tourner.

     

    Mon avis : J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman simple, emprunt parfois de poésie, qui parle de la dureté de la vie des petites gens mais où l’entraide et l’amitié ne sont jamais loin.

    Le chemin du bonheur est parfois long, parsemé de petits ou grands malheurs et il faudra à Lucia du courage, de la ténacité et parfois de l’abnégation pour entrevoir enfin une lueur d’espoir.

     

     

     

     

     

     

     

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique