• Hanna

     

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques temps, je vous avais parlé du livre :

    La drôle de vie de Zelda Zonk

    voici la suite que j'ai lu récemment :

    Hanna

    Laurence Peyrin

    (Pocket)

    ❤❤❤❤

    Hanna a quitté l’Irlande avec son mari et se reconstruit une vie à New-York. Elle ouvre une librairie-Salon de thé et s’occupe de sa fille Eléanor, fruit de sa passion avec Mickaël.

    Son couple est plus que jamais à bout de souffle. Elle pense sans cesse à Mickaël et Jeff a une maîtresse. Par ailleurs, il a toujours tu à sa femme qu’il était stérile.

    De retour en Irlande pour l’enterrement de son père, Hanna va découvrir la trahison de sa sœur Gail qui, pendant des années, était en contact avec leur mère. Hanna décide de profiter de son voyage en Europe pour se rendre à Kinsale, s’occuper de la maison que Zelda lui a léguée. 

    Mon avis :

    En général, quand il y a une suite, je préfère le 1er tome. Là, c’est le contraire (j’avais pourtant déjà beaucoup aimé « La drôle de vie de Zelda Zonk »). J’ai bien aimé le cheminement dans les pensées d’Hanna, ses réflexions internes, sa relation avec sa sœur et sa mère, celle – cahotante - avec son mari, son amour pour Mickaël, toujours aussi présent dans son esprit et qui la rejoint à Kinsale.

    Les deux points que j’ai moins aimés : le vouvoiement entre Hanna et Mickaël. Quels amants (pour ne pas dire plus à la fin du livre) se vouvoient aujourd’hui, franchement ? Si l’auteure était anglo-saxonne, on pourrait croire à une erreur de traduction puisque le « tu » et le « vous » se traduisent tous les deux par « you » mais Laurence Peyrin est française, c’est donc voulu mais je dois bien avouer que ce petit détail m’a gêné dans ma lecture.

    L’autre point est que pour une femme qui rêvait d’avoir un enfant et souffrait de ne pas avoir donné la vie, elle « abandonne » bien facilement sa fille alors que cela ne se justifie pas vraiment (bon ça, c’est peut-être mon côté Mère-poule qui parle).

    Une petite chose encore - il faudrait que je relise les deux tomes d’affilée pour être sûre - on a l’impression qu’elle découvre qu’elle est enceinte au début du tome 2 et pourtant il me semblait que c’était déjà mentionné dans le tome 1.

     

    Sinon, l’écriture est très agréable.

    Hanna

     

     


    1 commentaire
  • L'herbe bleue

     

    Bonjour à tous,

    Aïe encore du retard dans le compte-rendu de mes lectures. 

    Voici donc l'avant-dernière (enfin, si je ne compte pas celle en cours)

     

    L’herbe bleue

    (anonyme)

    France Loisirs

    ❤❤❤❤❤

     

    Journal intime d’une jeune droguée.

    On suit la descente aux enfers de cette jeune fille, de sa première prise, à son insu, à la dernière, également à son insu. Et puis, l’épilogue, où l’on peut supposer compte tenu des derniers éléments du journal que l’overdose à laquelle elle succombe ne soit pas de son fait.

    Mon avis :

    La première fois que j’ai lu ce livre, j’étais ado. Je l’avais commandé à ma grand-mère pour Noël. Je me souviens qu’à l’époque, en le refermant, je me suis dit que je ne le relirai jamais. Trop dur. Je l’ai tout de même gardé dans ma bibliothèque et c’est à l’âge adulte que je me suis dit : pourquoi ne pas le relire avec un regard nouveau ? C’est effectivement ainsi que je l’ai relu. Quelques années sont encore passées. J’entreprends un tri dans mes livres et, parce que dans mon roman en cours d’écriture il est question d’une droguée, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le relire. Et je l’ai abordé d’une nouvelle façon. 

    Si cette histoire est vraie (j’ai effectivement lu sur le net qu’il pourrait avoir été écrit par une psychologue américaine mormone), c’est jeune fille a vraiment joué de malchance. 1ère prise lors d’une soirée sans qu’elle le sache, elle a aimé mais consciente des dangers liés à la drogue, ne pense pas poursuivre plus loin l’expérience, de mauvaises rencontres en harcèlements à l'école, l’adolescente va replonger à plusieurs reprises jusqu’à la dose fatale.

     

    Une lecture difficile, avec pourtant des passages plus légers.

     

    A demain,

     

    L'herbe bleue


    5 commentaires
  •  

    Bonjour à tous,

    voici ma deuxième lecture d'affilée qui m'a déçue.

    En voiture Simone

    Aurélie Valognes

    (Le livre de poche)

    ❤❤❤❤❤

     

    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée, Laura, végétarienne angoissante, Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
    Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

    Mon avis :

    Tout d’abord, je tiens à remercier Christine pour cet envoi. 

    Déçue par le 1er roman d’Aurélie Valognes, « Mémé dans les orties », je voulais donner une deuxième chance à cette auteure. On m’a envoyé celui-ci qui m’avait été recommandé par notre amie Ara (d’Hellocoton) mais je n’ai été qu’à moitié convaincue. Peu probable donc, que je lise un autre roman de cette auteure qui connaît pourtant un grand succès.

    J’ai peut-être la (grande) chance d’être tombée sur deux familles formidables (la mienne et celle de mon époux), mais j’ai trouvé les personnages un tantinet caricaturaux. L’histoire manque de profondeur, le style d’écriture est simple, fluide. Cela se lit très facilement. Les  chapitres sont très courts. Mais bon, je me suis un peu (pour ne pas dire beaucoup) ennuyée à lire les déboires de la famille Le Guennec. Si au moins il y avait eu de belles descriptions de la Bretagne, qu’apparemment l’auteure connaît bien ! Mais non, elle s’est limitée à décrire les deux maisons. Et puis basta. Pas de quoi prendre un bon bol d’air vivifiant et bien iodée.

    Et que dire de la fin complètement guimauve ? Tout le monde s’est remis en question et hop, emballé c’est pesé. J’aime pourtant quand les histoires finissent bien, mais là, trop, c’est trop !

    Pour celles et ceux qui l’ont lu, qu’en avez-vous pensé ?    

    En voiture, SImone !


    9 commentaires
  • Il est grand temps de rallumer les étoiles

     

    Bonjour à tous,

    petit retour sur une de mes dernières lectures.

    Il est grand temps de rallumer les étoiles

    Virginie Grimaldi

    (le livre de poche)

    ❤❤❤❤❤

     

    Anna croule sous les dettes. Lorsque son patron lui propose de  « partir », elle lui réclame en échange une coquette somme pour éponger ces dernières. Au lieu de quoi, encouragée par sa grand-mère, elle emprunte le camping-car de son père et embarque ses deux filles qui semblent en souffrance pour un périple en Scandinavie.

    Mon avis : Un peu (beaucoup ?) déçue par ce roman. J’ai trouvé assez ennuyeux le voyage où il ne se passe pas grand-chose. Les paysages traversés n’ont pas réussi à me faire rêver, pas plus que les aurores boréales (qui pourtant m’attirent).

    J’ai eu un peu de mal aussi à m’attacher aux différents personnages. La petite Lili me semble un brin immature, tant par les propos qu’elle tient, en particulier dans son journal, que par les expressions qu’elle déforme, ce qui à la longue devient agaçant.

    J’ai cru avoir un regain d’intérêt quand il a été question des raisons du divorce mais j’ai trouvé que c’était finalement très mal exploité. On passe rapidement sur le sujet, pourtant douloureux et qui peut provoquer énormément de ravages, et passablement crédible quant à l’attitude présente de Mathias. Dommage.

    Enfin, la « révélation » de la fin m’a profondément déplu. Je pense que cela aurait été plus judicieux que les lecteurs soient au courant dès le début (ou presque). J’ai eu l’impression que l’info tombait « à plat » alors que l’auteure recherchait certainement le contraire.

    Vous l’aurez compris, pour moi, ce n’est pas le meilleur Grimaldi.

    Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

    Pour les autres, je recommanderai plutôt « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » (mon préféré) ou bien « Tu comprendras quand tu seras plus grande ».

     

    Il est grand temps de rallumer les étoiles

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Bonjour à tous,

    ce roman est une relecture mais j'ai pris autant de plaisir à le lire que la première fois.

     

    L’alibi impossible

    Sandra Brown

    (France Loisirs)

    ❤❤❤❤❤

     

    Hammond Cross s’arrête un soir dans une foire et fait la connaissance d’une femme mystérieuse avec qui il passe la nuit.

    Le lendemain, il apprend que cette femme est la suspecte n°1 dans le meurtre d’un homme très connu, dont il est chargé d’instruire l’affaire. Or, il ne peut lui servir d’alibi sans trahir que lui-même a eu un rendez-vous houleux  la vieille avec la victime.

    L’intégrité inébranlable de ce procureur adjoint, promis à un bel avenir professionnel est mise à mal. Tombé fou amoureux de cette femme au passé plus que trouble, il fait malgré tout, tout pour la protéger contre l’inspecteur Smillow et sa propre collègue, Steffi Mundell, qui est aussi son ex petite-amie.

     

    Mon avis : un bon suspens psychologique, doublé une jolie histoire d’amour.

    Les personnages sont bien croqués, en particulier celui de Hammond Cross, procureur adjoint qui veut coûte que coûte faire respecter la loi mais lorsque son avenir et surtout celle de la femme qu’il aime sont mis en jeu, le doute s’installe en lui.

    Je passe sur les quelques petits passages un peu mièvre (des « je t’aime » alors qu’on se connaît à peine ou s’imaginer que c’est la femme – ou l’homme de sa vie – à moins d’une semaine d’une rencontre me paraît guère probable) tant l’auteure a su dépeindre les affres de ce héros, pris dans la tourmente.

    Par ailleurs, le suspens concernant le coupable du meurtre reste entier jusqu’à la fin. Même pour moi qui ai déjà lu ce livre il y a quelques années et qui ne m’en souvenais pas. J’ai eu un léger doute, car une autre personne me semblait tout aussi plausible.

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique