• Tohu-bohu chez les quinquagénaires

     

     

     

     

    Tohu-Bohu chez les quinquagénaires

     

     

     

    Anna Pia

     

     

     ❤❤❤❤

     

     

     

    Service Presse

     

     

    Résumé :

     

    Passée la rancœur d’un divorce aussi soudain qu’inattendu, Christine, cinquante ans, laisse derrière elle un mari menteur et infidèle, une belle-mère lunatique et acariâtre et jette, sans complexe, toutes les ondes négatives de son ancienne vie aux orties pour déterrer avec délice sa liberté perdue. Une nouvelle vie s’amorce, dans un autre univers, un autre quartier…

     

     

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, merci à l’auteure d’avoir accepté que je chronique son roman, à bookondemande pour l’envoi du livre et à simplement pro pour la mise en relation.

     

    Quand j’ai postulé pour ce roman, je craignais un peu que ce ne soit un road-movie ce qui n’est pas franchement ma tasse de thé, mais finalement, non. Le voyage intervient assez tard dans le roman et bien que le trajet soit émaillé de quelques petites aventures tendres ou cocasses, nous suivons avant tout Christine dans ses relations avec sa famille et ses amis et leur complicité fait plaisir à voir.

     

    L’ambiance est plutôt bon enfant. Le petit clan est assez soudé, ce qui n’empêche pas ici ou là un petit esprit revanchard.

     

    Arrivés en Italie, la petite troupe n’est pas au bout de ses péripéties. Il y a de l’émotion (j’ai particulièrement apprécié les passages concernant le père de Christine), et même de l’amour.

     

    L’écriture est simple. Petit bonheur pour moi, l’auteure joue parfois avec les mots et flirte avec la poésie. J’ai tout de même parfois été un peu dérouté par le changement de temps dans un même paragraphe.

     

    Quinqua moi-même, j’ai apprécié les petites anecdotes qui parleront à tous ceux de cette génération.

     

    Je terminerai par Bigoudi, le chat de Christine qui apporte une note humoristique supplémentaire.

     

     

    En résumé, une histoire qui se lit facilement, drôle et tendre à la fois. Un petit concentré de bonne humeur qui, en ces temps parfois difficiles, peut faire le plus grand bien.

     

     

    Extrait du livre :

     

    Tohu-bohu chez les quinquagénaires

     

     

    Ce livre est disponible sur Amazon, Cultura, FNAC, Décitre, espace culturel, chapitre.com, dilicom

    Nombre de pages : 228

    Version brochée : 18,70 €

    Version numérique : 7,99 €

    Éditeur : Le Lys Bleu

    Éditions Langue : FR

    ISBN : 9791037732705

     

    Un petit mot sur l’auteure : Secrétaire de rédaction durant de nombreuses années, Anna Pia avec Tohu - bohu chez les quinquagénaires ! met en mots sa passion, son humour, son vécu.

     

     

    Tohu-bohu chez les quinquagénaires

     

     


    5 commentaires
  • Le cercle brisé

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

     

    Voilà, j'ai rattrapé mon retard sur mes retours de lecture.

     

     

    Pour combien de temps ? L'avenir nous le dira. smile

     

     

    Voici celui de :

     

     

    Le cercle brisé

     

     

    Nora Roberts

     

     

    Coup de 

     

     

     

    Résumé :

     

    Emma a 3 ans quand elle est arrachée par son père, riche et célèbre musicien vivant à Los Angeles, aux bas-fonds de Londres ainsi qu'aux mauvais traitements d'une mère alcoolique et droguée. Alors que la vie parait enfin sourire à la petite Emma, c'est le drame : elle assite, impuissante, au meurtre de Darren, son demi-frère de 2 ans. Sous le choc, Emma enfouit au plus profond de sa mémoire le souvenir du visage du ravisseur, tandis que grandit en elle un terrible sentiment de culpabilité : elle n'a pas su protéger son petit frère adoré. Adulte, Emma devient un photographe célèbre. Mais la petite fille en elle n'a jamais oublié le drame. L'image imprécise du meurtrier hante ses cauchemars. Pour vivre enfin en paix, Emma va devoir le démasquer. Mais pour y parvenir, il lui faudra provoquer un scandale retentissant, et mettre en danger sa propre vie.

     

     

     

    Mon avis :

     

    On sent qu’un livre nous a vraiment plu quand on y pense encore plusieurs jours après l’avoir refermé. C’est le cas pour ce roman.

     

    J’ai lu plusieurs ouvrages de Nora Roberts et j’avoue que je ne sais jamais à quoi m’attendre avec l’auteure car il y a du bon et du moins bon parmi ses livres. Certains se contentent de romance, d’autres allient romance et policier.

     

    Celui-ci est différent. Je n’ai pas assez lu l’auteure pour savoir si elle l’a déjà fait, mais pour moi, c’est une première et je trouve que c'est son meilleur livre.

     

    Il y a bien de la romance, il y a bien aussi un petit côté policier mais il traite de sujet plus grave (parfois en petites touches) : l’homosexualité, le sida, la violence conjugale, la dépendance à l’alcool et à la drogue, la perte d’un enfant.

     

    L’histoire se déroule sur plusieurs années (fin des années 60 jusqu’aux années 80) et on suit la petite Emma, fille d’un célèbre musicien-chanteur de rock, Brian McAvoy, de ses premières années jusqu’au début de sa vie d’adulte.

     

    Je ne suis pas fan des romans qui se situent dans les sphères TV/cinéma/musique, pas fan non plus de l’époque peace and love mais j’ai pris tout de même plaisir à ma lecture, emportée par l’émotion qui se dégage de chaque page ou presque. Autant vous prévenir, certains passages sont assez durs.

     

    Les personnages sont bien développés. J’ai adoré les rapports d’Emma avec son père tout autant que ceux qu’elle entretient avec les membres du groupe Dévastation.

     

    Outre Emma et son père, j'ai eu un faible pour Johnno, ami d'enfance de Brian et joueur de basse du groupe et Michael Kesselring, le flic dans "la deuxième partie" du livre.

     

    Concernant le côté policier, j’ai deviné dès le début qui était un des responsables du meurtre du petit Darren (tout en essayant de trouver le pourquoi) mais l’identité du second, je ne l’ai pas vu venir (il faut dire que peu d’indices mènent à lui).

     

    En résumé, un bon mélange de suspens/romance mais avec un plus très appréciable.

     

    Si vous avez envie de découvrir cette auteure plutôt prolifique, je ne peux que vous recommander de commencer par celui-ci.

     

     

     

    Je vous souhaite de bonnes lectures,

     

    Merci de votre visite,


    4 commentaires
  • La jeune fille et la nuit

     

     

      

    Coucou tout le monde,

     

     

    j'espère que vous allez bien.

     

     

    Voici mon retour sur :

     

     

     

    La jeune fille et la nuit

     

     

    Guillaume Musso

     

     

     ❤❤❤❤❤

     

     

    Résumé :

     

    Un campus prestigieux figé sous la neige
    Trois amis liés par un secret tragique
    Une jeune fille emportée par la nuit


    Côte d’Azur - Hiver 1992
    Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Personne ne la reverra jamais.

    Côte d’Azur - Printemps 2017
    Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée.
    Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
    Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité...
    Dérangeante,
    Douloureuse,
    Démoniaque…

     

     

    Mon avis :

     

    Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Musso mais je ne déteste pas non plus, alors à l’occasion, j’en lis un de temps en temps.

     

    La première chose qui m’est venu à l’esprit en refermant ce livre est de l’avoir trouvé immoral. Comme je n’ai pas envie de dévoiler certains faits pour les personnes qui voudraient le lire, je n’irai pas au-delà de ce mot, si ce n’est que cela ne m’est jamais arrivé de ressentir ce sentiment dans un roman et que je ne le trouve pas agréable.

     

    Je n’ai guère apprécié les différents personnages. Aucun ne m’a semblé attachant.

     

    Il y a aussi beaucoup de descriptions qui ne m’ont pas transportée comme cela peut être le cas dans certains romans et elles n’apportent pas forcément quelque chose à l’histoire. Du coup, cela manque un peu de rythme pour moi.

     

     

    Par ailleurs, le début du livre commence par un protagoniste qui disparaît quasiment alors qu’on s’attend à retrouver cette policière municipale dans l’histoire.

     

    La plume de Musso reste néanmoins agréable et accessible.

     

     

    Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

     

     

     

     

    Je vous souhaite de belles lectures,

    et

    vous remercie de votre visite.


    3 commentaires
  • Un soupçon d'interdit

     

    Coucou tout le monde,

     

     

    Voici - enfin - mon retour sur :

     

     

    Un soupçon d’interdit

     

     

    Françoise Bourdin

     

     

     ❤❤❤❤❤

     

     

     

    Résumé :

     

    Daphné, 35 ans, aime se retrouver au domaine de la Jouve, la demeure de ses beaux-parents, malgré les souvenirs douloureux que ce lieu fait naître en elle. C’est dans cet endroit idyllique qu’elle a vécu avec Yvan, le fils cadet de la famille. Mais c’est aussi le lieu où Yvan est mort, alors qu'il se trouvait seul avec son père.

    Huit années ont passé. Pendant tout ce temps, Daphné et Dimitri, son beau-frère, ont partagé une belle complicité amicale, jusqu’à ce qu’ils se découvrent une attirance l’un pour l’autre.

     

     

     

    Mon avis :

     

    Très belle découverte pour moi que la plume de Françoise Bourdin. Je lis depuis l’enfance et j’avais donc souvent entendu parler de cette auteure, mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais eu de déclic pour acheter un de ses romans.

     

    Trouvé à Noz, le résumé de ce livre m’a séduite. Une histoire d’amour doublée d’un secret de famille, cela me tentait. Et je ne regrette pas. J’ai aimé autant la plume sans fioritures que l’histoire. Les personnages sont – quasiment – tous très attachants (un petit bémol pour Max et Ludivine).

     

    Une grande famille unie comme on en rêve tous, heureuse en apparence mais qui cache pourtant bien des petits – voire grands – secrets. Certains personnages font un peu de figuration mais tous sont bien décrits. Tout le monde sonne tellement « vrai » qu’on pourrait aisément les croire sortis du monde réel.

     

    Le livre aborde différents thèmes comme le deuil et la résilience, l’attirance difficile entre membres de la même famille, l’homosexualité ainsi que les secrets qui étouffent. Pourtant, il est empreint de légèreté et de bienveillance.

     

     

    Merci à l’auteure pour ce très bon moment de lecture. Je vais me pencher sur ses autres ouvrages, assurément.

     

     

    En résumé, une très bonne saga familiale comme on aimerait en voir adapter à la télévision. Cela nous changerait des éternels feuilletons - pardon, on dit série maintenant même quand c’est à suivre – où il est question de disparitions et meurtres en tout genre.

     

     

    Merci de votre visite


    5 commentaires
  • Les mystères d'Avebury

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    petit ralentissement dans mes lectures pour cause d'écriture.

     

    Voici mon retour sur :

     

     

    Les mystères d’Avebury

     

    Robert Goddard

     

    ❤❤❤❤

     

    Résumé :

     

    Été 1981. Un mystérieux correspondant a donné rendez-vous dans un petit village du Wiltshire à David Umber, un jeune étudiant, pour lui transmettre des informations inédites sur le sujet de sa thèse. Alors qu'il l'attend, David est témoin d'un fait divers qui va bouleverser son existence. Trois jeunes enfants qui se promenaient avec leur baby-sitter sont victimes d'une terrible agression. Un homme kidnappe Tasmin, deux ans, et s'enfuit à bord de son van. Alors qu'elle essaye de s'interposer, la petite Miranda, sept ans, est percutée par le véhicule. Tout se passe en quelques secondes. David, comme les deux autres témoins de la scène, n'a pas le temps de réagir. À peine peuvent-ils donner une vague description de l'agresseur.

    Printemps 2004, Prague. Après une histoire d'amour avortée avec la baby-sitter des enfants, David, qui a tout quitté pour refaire sa vie, est contacté par l'inspecteur Sharp, chargé à l'époque de l'enquête. Sharp lui demande de l'accompagner en Angleterre pour essayer de faire enfin la lumière sur la disparition de Tasmin. Littéralement hantés par cette affaire, les deux hommes reprennenr un à un tous les faits. Bientôt, de nouvelles questions se posent sur la configuration des lieux, sur la présence des témoins, sur la personnalité des victimes. Le drame cache encore bien des secrets et ce nouvel éclairage risque fort d'être meurtrier.

    Ne voit-on jamais que ce que l'on a envie de voir ? Dans les histoires d'amour comme de meurtre, la réalité est souvent bien différente de ce qu'on aimerait qu'elle soit. À la façon de Ne le dis à personne, de Harlan Coben, le maître du thriller britannique tisse une intrigue passionnante où les rebondissements se succèdent sans répit jusqu'à la résolution finale.

     

     

    Mon avis :

     

    Premier livre que je lis de cet auteur, j’ai plutôt apprécié pourtant d’après beaucoup, c’est loin d’être le meilleur. Il faudra donc que je me penche sur ses autres ouvrages.

     

    Il y a beaucoup de personnages donc au début, je me perdais un peu avec les uns et les autres. J’ai trouvé certains passages un peu longs et j’avoue que ceux sur Junius (polémiste du 18e dont on ignore l’identité) ont eu tendance à m’ennuyer, voire me perdre par moments mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas une passionnée d’histoire.

     

    Le style de l’auteur est agréable à lire même si plus lent que beaucoup de Thriller. J’ai apprécié que son héros soit à l’encontre de ce qui se fait habituellement, cela le rend d’autant plus proche de la réalité. J’ai aimé aussi que la fin ne soit pas enjolivée (j’avoue qu’au fil de ma lecture, c’était un peu ma peur)

     

    En résumé, un bon moment de lecture.

     

     

    Merci de votre visite

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique