• L'ombre de l'autre

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Voici mon retour sur

     

     

    L’ombre de l’autre

     

    Fabio M. Mitchelli

     

    ❤❤❤❤❤

     

     

     

    Résumé :

     

     

    Metz, de nos jours. Lisa, étudiante de 18 ans, a été violée puis étranglée. Quelques jours plus tard, Mélanie, 24 ans, est assassinée. Elle aussi victime d’un viol et d’un étranglement, elle est retrouvée le crâne défoncé par un cric. L’enquête est confiée au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière affaire. Persuadé d’avoir affaire à un duo d’assassins, Steiner est troublé par la lecture d’un article concernant le procès de Francis Heaulme : le mode opératoire des deux meurtres est identique à celui du tueur en série. Serait-on face à un copycat ? Un ami psychologue met Steiner en relation avec Pierre-François Le Gall, le gendarme qui a mis un terme à l’escalade meurtrière de Heaulme en accomplissant l’exploit d’entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant…

     

    Mon avis :

     

     

    J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce suspens qui allie fiction et réalité avec brio. Tout est si bien maîtrisé que l’on passe de l’un à l’autre sans souci. L’auteur a fait de nombreuses recherches sur le tueur en série Francis Haulme et cela se sent. Autour de l’affaire qui défraya la chronique, il dresse une belle intrigue fictionnelle avec des personnages empreints de réalisme. Plusieurs pistes s’offrent au lecteur pour faire durer le suspens, même si, encore une fois, j’ai deviné le fin mot de l’histoire avant les enquêteurs.

     

    L’écriture est addictive (j’ai lu ce roman de 414 pages en seulement deux jours). Il contient cependant quelques scènes difficiles pour les âmes sensibles.

     

    J’ai beaucoup aimé le personnage de l’enquêteur, Samuel Steiner. Le fait de le voir en prise avec des problèmes personnels le rend très humain et il y a un bel équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie perso. Et quand les deux se croisent, le suspens devient grandissant.

     

    J’ai apprécié aussi lire à la fin du roman l’entretien entre Jean-Marie Beney, procureur général et l’auteur qui permet d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice.

     

    En résumé, une plume que j’ai pris plaisir à découvrir.

     

     

     

    Bonne lecture

    et

    Merci de votre visite


    1 commentaire
  • Merci à Sophie P. pour ce retour

     

    Coucou tout le monde,

     

    Aujourd'hui, c'est le retour d'une de mes lectrices que je vous livre.

     

    Un grand merci à elle pour cet avis laissé sur Amazon et son groupe de lecture avec un joli montage photo.

     

    "On rencontre Émilie, c'est une jeune femme qui se considère jolie, mais qui en fait est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle est douce, bienveillante, gentille, altruiste mais aussi détruite par son ancienne histoire d'amour. Elle manque de confiance en elle mais a décidé qu'il était temps pour elle d'aller de l'avant.

    Sauf que rien ne se passe comme prévu quand le destin hasardeux s'en mêle et met sur sa route Nicolas.

    Leur première rencontre est disons loin d'être conventionnelle. Elle est même plutôt agréablement surprenante.

    Nicolas est un homme taciturne, aisé, intriguant et plutôt agréable à regarder. C'est un bosseur qui ne veut aucune attache amoureuse mais il est prêt à se sacrifier pour les membres de sa famille. Mais à la mort de son frère cadet, tout basucle. Sa priorité sera sa nièce Lilou, adorable tête blonde qui en a trop vécu du haut de ses 4 ans.

     

    Quand le destin remet toujours les mêmes personnes sur notre chemin doit-on s'y fier ?? Quand notre coeur s'ouvre de nouveau doit-on l'écouter au risque de se brûler ?? Une rencontre au hasard peut elle conduire à une relation ??

    J'ai découvert l'auteure avec ce roman et j'ai passé un très bon moment. Une lecture fluide mais qui peut freiner certains lecteurs car le roman est à la 3ème personne. Cela ne m'a pas dérangée car on alterne entre les ressentis des différents personnages. J'ai aimé cette façon que l'auteure a de nous montrer les pensées, les interrogations et les sentiments des personnages principaux et secondaires au moment où eux le vivent. J'ai beaucoup apprécié ce décalage entre des sujets actuels et l'écriture avec des expressions ou des mots peu utilisés et même un peu désuets dans les romances actuelles. Cela rend l'histoire comme intemporelle.

     

    Une romance qui parle de seconde chance aussi bien amoureuse, familiale, individuelle, de renaissance, d'amour."

     

     

     

    Merci à Sophie P. pour ce retour

     

    Merci de votre visite,

    et

    merci au plus de 400 lecteurs pour leur confiance

     

    Merci à Sophie P. pour ce retour


    1 commentaire
  •  

     

    La roue du destin

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Voici mon retour sur un nouveau

     

     Service Presse

     

     

    La roue du destin

     

    Linda Dalles

     

    ❤❤❤❤❤

     

     

     

    Résumé :

     

    La vie de Roxane a basculé le jour où un accident de voiture l’a clouée dans un fauteuil roulant. Depuis, son quotidien devenu étouffant est rythmé par la photographie et sa rééducation. Un soir, elle croise la route du célèbre groupe Dorian’s Crows. Oubliant son handicap temporaire, elle propose ses talents de photographe pour leur prochaine tournée. Ce voyage atypique verra naître de solides amitiés qui permettront à chacun de soigner ses blessures secrètes. Et si c’était également l’occasion de dépasser ses limites et de relever de nouveaux défis ?
    Quand la roue du destin tourne, il faut saisir sa chance. 

     

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, je tiens à remercier Linda Dalles pour l’envoi de son roman et Simplement pro pour la mise en relation.

     

    Linda et moi avons eu le même éditeur (Les bas bleus) mais je n’avais pas eu, alors, l’occasion de lire sa plume et j’ai eu envie de la découvrir avec ce roman.

     

     

    J’avoue que cette histoire ne m’a pas transportée comme je l’espérais. J’ai eu du mal à accrocher aux différents personnages et vous savez combien il est important pour moi de m’attacher à eux.

     

    Dorian n’a pas su m’émouvoir malgré toutes les blessures qu’il trimbale,

     

    Roxy m’a plus d’une fois agacée dans ses réactions et ses propos.

     

    et Becky (personnage secondaire) m’énervait.

     

    Contre toute attente, mon personnage préféré reste Diego (pourtant pas forcément le genre que j’apprécierais dans la vie courante - lol), Étonnamment, c’est lui qui a réussi à titiller une petite corde sensible, car derrière son masque, j’ai trouvé qu’il dégageait une certaine sensibilité.

     

    J’ai bien aimé, aussi, le personnage de Marius et j’ai trouvé que son histoire perso était bien amenée dans le roman.

     

    Autre personnage que j’ai apprécié, André, patron et amant de la mère de Roxy, protecteur envers la jeune fille et les garçons.

     

    Par contre, j’ai trouvé la relation entre Roxane et sa mère un brin trop fusionnel même si je peux me mettre à la place de cette maman qui veut soutenir coûte que coûte sa fille handicapée.

     

    Quant à l’histoire, j’ai trouvé que cela allait trop vite. Un groupe à succès qui accueille dans le trio une jeune photographe avec une telle facilité ne m’a pas tout à fait convaincue.

     

    En ce qui concerne, l’écriture : comme vous le savez déjà, la grossièreté dans les dialogues ne me pose pas de problème car cela reflète le personnage, mais dans la narration c’est plutôt rédhibitoire pour moi.

     

    Enfin, je vais peut-être aller à contre-courant de ce que vont dire les autres lecteurs, mais j’ai aimé les quelques lignes de la fin et c’est avec un petit sourire que j’ai refermé ce livre. Il faut dire que j’aime bien les fins ouvertes dans la mesure où le livre se suffit à lui-même (j’entends par là qu’il ne faut pas pour moi qu’il y ait un autre tome pour que l’histoire soit complète comme j’en ai lu un une fois).

     

    Je crois qu’une suite est prévue, ce que laisse présager ces quelques lignes, mais il peut se lire sans être obligé de lire le prochain.

     

    En résumé, vous l’aurez compris, ce roman n’a pas su combler mes attentes mais cela reste un avis très personnel car il a eu de nombreux retours très positifs sur différents sites et Linda a été une des trois lauréates du concours feelgood organisé par les éditions Nisha et caetera en partenariat avec Librinova avec ce livre, alors je vous laisse vous faire votre propre opinion.

     

     

     

    Bonne lecture

    et 

    Merci de votre visite

     

     

     


    1 commentaire
  • L'été des fleurs sauvages

     

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Voici mon retour sur :

     

     

    L’été des fleurs sauvages

     

     

    Kathryn Taylor

     

     

    ❤❤❤❤

     

     

     

    Résumé :

     

    Quand deux amies d'enfance se retrouvent après s'être perdues de vue, bien des souvenirs resurgissent. Pas forcément les meilleurs... Mais quelle meilleure occasion que de faire enfin la paix avec soi-même ?

    Zoé fait face à une décision difficile : une opération chirurgicale à haut risque peut lui sauver la vie.
    Sur un coup de tête, elle décide de retourner à Penderak, station balnéaire des Cornouailles où elle a passé, adolescente, les plus beaux étés de son existence – et connu un drame.
    Quatorze ans ont passé. Pour la trentenaire encore célibataire, il est temps de lever le voile sur le cauchemar qu'elle a vécu. Et de revoir Jack, qu'elle n'a cessé d'aimer. De s'imaginer vivre à ses côtés.
    Mais les ombres du passé peuvent resurgir à tout moment...

     

     

    Mon avis :

     

    J’ai tout de suite été attirée par la couverture douce et toute printanière et le titre me plaisait bien. Le résumé a fini par me convaincre d’acheter ce roman.

     

    Une plume fluide et plutôt plaisante avec des chapitres qui alternent Zoé et Rose et dont chaque fin donne presque envie de sauter le chapitre qui suit pour en découvrir plus vite la suite. Surtout quand il s’agit de Zoé car je dois avouer avoir moins accroché avec Rose. Pas le personnage mais la romance un peu trop fleur bleue et son avenir professionnel moyennement crédible. Tout cela fait un peu trop «conte de fées».

     

    En ce qui concerne Zoé, il y a un bel équilibre entre sa romance avec Jack, sa quête de la vérité, et les relations entre Jack et son fils ado.

     

    Les circonstances de la mort de Chris sont tout à fait plausibles. J’avoue que si j’avais soupçonné un pan de ces circonstances, le final m’a tout de même surprise.

     

    J’ai aimé que la fin, en ce qui concerne Zoé et Jack, n’ait pas le côté trop mièvre qu’on aurait pu attendre avec le conte de fées que vit Rose.

     

     

    En résumé, soit il aurait fallu rendre l’histoire de Rose moins guimauve, soit il aurait fallu se passer complètement de son histoire. Le livre aurait gagné une étoile supplémentaire pour moi.

     

     

     

    Bonne lecture,

    et 

    merci de votre visite

     


    1 commentaire
  • Et que ne durent que les moments doux

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Je vous invite à découvrir mon avis sur

     

     

    Et que ne durent que les moments doux

     

    Virginie Grimaldi

     

    Coup de 

     

     

    Résumé :

     

    L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

    L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
    L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

    C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


    Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.

     

     

    Mon avis :

     

    Entre sourire et larmes, ce livre sur deux mères – l’une dont le petit dernier vient de partir et l’autre qui vient juste de donner la vie à un bébé né un peu trop tôt – ne m’a pas laissé indifférente.

    Moi la maman d’un ancien grand préma, je me suis complètement retrouvée dans ce livre.

    Vivre au jour le jour, suivre les progrès et les retours en arrière de nos tous petits, l’angoisse des mauvaises nouvelles, se familiariser avec le monde médical, déchiffrer les non-dits du personnel, suivre les différentes courbes, devoir apprivoiser les bips (plus de 22 ans après, je me sens toujours agressée par ceux qui surviennent à mon oreille), avoir du mal à quitter notre bébé et laisser de côté tout ce qui n’est pas lui - comme une parenthèse nullement enchantée.

     

     

    Je n’ai pas encore expérimenté le départ des enfants (même si mon grand poursuit ses études, il rentre tous les we et les vacances scolaires) mais je me suis néanmoins aussi identifiée sans problème aux ressentis d’Élise.

     

    Le livre alterne les chapitres avec Lili et avec Élise et j’avoue que je trouvais un peu de répit quand j’abordais ceux avec cette dernière, car avec ce roman, l'auteure a fait jouer les montagnes russes à mon petit cœur de maman.

     

    La plume de Virginie Grimaldi, très simple, est toujours aussi addictive. Elle manie toujours autant l’humour et les touches d’émotion. On s’attache à ses personnages empruntés à la vie quotidienne. Ces deux femmes, cela pourrait être vous, votre fille, votre sœur, votre amie. Le syndrome du nid vide est chose assez courante. La prématurité l’est de plus en plus.

     

    Ce livre est aussi un bel hommage au personnel soignant.

    Je garde en souvenir le dévouement de celui de la réa pédiatrique où mon fils a passé ses trois premières semaines. J’ai eu moins d’échange avec le personnel de la néonat de Nantes (qui m’a semblé plus impersonnel et où mon petit garçon n’est resté que dix jours) pour retrouver un doux cocon dans celle de St Nazaire, où il y avait certains jours plus de soignants que de petits patients.

     

    On suit en parallèle ces deux femmes en se disant que leur chemin va à un moment donné se croiser et on voit défiler les pages sans que la rencontre ne se produise et on s’en étonne.

     

    La fin réserve une surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout (et contrairement à celle de Il est grand temps de rallumer les étoiles, celle-ci m’a plutôt plu). Je n’en dirai pas plus pour celles et ceux qui voudraient découvrir le livre.

     

     

    Pour conclure, c’est un roman très émouvant où l’humour de Virginie Grimaldi se glisse néanmoins avec aisance.

     

     

     

    Belle lecture

    et 

    merci de votre visite

     

     


    votre commentaire