•  

     

    Bonjour à tous,

    Retour sur ma lecture de :

     

    La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

    Romain Puértolas

    (Le livre de poche)

     

    ❤❤❤❤❤

     

    Providence Dupois, jeune factrice doit se rendre au Maroc pour chercher sa fille adoptive atteinte de muscoviscidose. Malheureusement, un volcan islandais paralyse le trafic aérien. Commence alors pour elle un voyage hors du commun.

     

    Mon avis :

    Je dois avouer qu’au départ, ce roman complètement loufoque m’a laissé perplexe. Heureusement, il y avait des notes d’humour et surtout des passages assez émouvants lorsqu’il était question de la petite fille. J’ai cependant trouvé agaçante l’insistance de l’auteur de nommer le narrateur de cette épopée - par l’intermédiaire du coiffeur – Monsieur Truc, Bidule… à la place de Monsieur Machin (son nom), ainsi que l’étalage de savoir disséminé au fil des pages (un peu, ça va, mais là c’est trop).

    Et puis arrive la fin du roman et c’est là que la poésie prend tout son sens et qui donne finalement une jolie ode à l’amour (au sens large).

     

    Bonne lecture à tous,

     

     


    9 commentaires
  • L'amour et tout ce qui va avec

     

     

     

    Bonjour à tous,

     

     

    je vous retrouve pour un nouveau retour de lecture

     

     

    L’amour et tout ce qui va avec

     

    Kristan Higgins

     

    (mosaïc poche)

     

    ❤❤❤❤

     

    Le jour où elle doit fêter ses trente ans, Callie Grey apprend que l’homme qu’elle aime depuis toujours, qui se trouve être à la fois un ex-petit-ami et son patron, va se marier avec la fille d’un des plus gros clients. La fiancée devient par la même occasion la nouvelle recrue de l’agence de pub, provocant quelques remous dans une ambiance jusque-là plutôt sereine.

    Afin de rendre Mark jaloux, la jeune trentenaire cherche à séduire le nouveau vétérinaire, un homme plutôt taciturne et psychorigide.

     

    Mon avis :

     

    Je découvre l’auteure avec ce roman à la fois drôle et émouvant.

    J’ai adoré l’héroïne aussi chaleureuse que gaffeuse, aussi spontanée que drôle.

    On n’évite peut-être pas les clichés sur les personnages secondaires mais chacun tient bien son rôle.

    J’ai eu du mal à cerner le véto (aussi bien dans son apparence physique que son caractère). Dommage.

    Mark m’apparaissait de prime abord plutôt sympathique (même si égocentrique) mais finalement il se trouve trop manipulateur pour que cette sympathie demeure. Dommage là aussi.

    Ceci dit, j’ai aimé que l’auteure joue aussi bien sur les qualités que les défauts du trio : Callie/Mark/Ian

    J’ai beaucoup apprécié la relation de Callie avec son grand-père unijambiste, celle avec son père qui cherche à reconquérir son ex-femme après une incartade, vieille de plus de 20 ans.

    Vu le titre et la couverture, je craignais une simple petite romance mais finalement c’est un peu plus que cela. D’ailleurs, l’histoire d’amour entre Callie et Ian n’arrive pas tout de suite même s’ils se rencontrent dès les premières pages, et on suit aussi les histoires des autres personnages ce qui ne manque pas d’enrichir le roman.

     

    J’ai passé un agréable moment de lecture. Et si vous avez envie d’une histoire légère sans l’être de trop, je vous le conseille.

    Bonne lecture,

    et prenez soin de vous.

    L'amour et tout ce qui va avec

     


    8 commentaires
  • Poste restante à Locmaria

     

     

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde se porte bien.

    Voici mon retour sur : 

     

    Poste restante à Locmaria

    Lorraine Fouchet

     

    ❤❤❤❤

     

    Quand elle découvre que celui qu’elle croyait être son père, mort avant sa naissance, ne l’est peut-être pas, Chiara, jeune Italienne de 25 ans, décide de se rendre sur l’île de Groix pour faire la connaissance de son père potentiel.

    Sur le bateau qui la mène sur l’île, elle sauve la vie de deux enfants et fait la connaissance de Gabin.

    Invitée à rester chez les parents de la mère des jumeaux, elle mène son enquête, devient postière le temps d’un remplacement et se fait peu à peu une place sur cette île.

     

    Mon avis :

     

    Écrit dans un style simple et fluide, j’ai aimé sentir les embruns de cette île bretonne. L’histoire est assez plaisante. Les personnages plutôt attachants. J’ai apprécié de suivre le parcours de Chiara et Gabin. Ces deux écorchés de la vie en quête d’identité et d’amour (avec un petit faible pour celui de Gabin peut-être).

    J’ai apprécié les chapitres où ce sont les objets qui « parlent ».

    J’ai moins aimé en revanche «l’abandon » de Chiara à la fin (je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier)

    Si vous aimez les histoires légères, les cabossés de la vie qui cherchent une vie meilleure, l’air marin, le souffle de la Bretagne, ce livre est certainement fait pour vous.

     

    Bonne lecture,

    Bon 1er mai

    et prenez soin de vous

     

    Poste restante à Locmaria


    4 commentaires
  • Les roses de Guernesey

     

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien.

    Voici mon retour sur :

     

    Les roses de Guernesey

     

    Charlotte Link

     

    ❤❤❤❤❤

     

    De passage à Guernesey, Franca Palmer croise la route d’Alan Shaye qui lui porte secours. Ce dernier la conduit chez sa mère Béatrice, propriétaire d’une maison d’hôtes. Très vite, l’Allemande se lie d’amitié avec son hôtesse, une septuagénaire qui héberge à l’année, Hélène Feldman, la veuve d’un officier allemand ayant occupé pendant la guerre la maison d’enfance de Béatrice.

     

    Entre passé et présent, la vie de Béatrice, étroitement liée à celle d’Hélène, se déroulent : l’occupation, les relations de l’enfant puis de la jeune fille avec Erick Feldman mais aussi celles avec Hélène, l’amour pour Julien, un prisonnier français évadé, ses angoisses de mère face à l’alcoolisme d’Alan, le meurtre barbare d’Hélène.

     

    Mon avis :

     

    J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Au début du roman, Béatrice n’a que onze ans. Difficile de concevoir la relation de confidente qu’elle a avec l’officier allemand. Par ailleurs, ses propos, ses actes, sont trop matures pour être crédibles. Le passage concernant Béatrice jeune fille et ses relations (compliquées du fait de la situation) avec Julien ont commencé à m’intéresser un peu et puis, il y a eu un autre long passage à vide jusqu’à la mort d’Hélène. À partir de là, j’ai eu plus de mal à lâcher le livre de 750 pages environs.

     

    J’ai aimé les descriptions de l’île qu’on parvient à bien imaginer. Le mélange Histoires, meurtres, trahisons, amitiés, amours, haines.

    J’ai eu du mal à m’attacher aux différents personnages, à part Alan pour qui j’ai éprouvé de la tendresse et l’envie qu’il s’en sorte (même si j’avais parfois envie de le secouer). Maya est peut-être un peu caricatural (quoique…) par contre sa réaction après la mort d’Hélène est très peu crédible, il aurait été sans doute préférable de la laisser fidèle à elle-même, c’est-à-dire aussi égoïste, qu’égocentrique.

    J’ai apprécié que chaque personnage ait une double face comme dans la vie. Ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant.

     

    Bonne lecture

    et prenez soin de vous.


    3 commentaires
  • Les oubliés du dimanche

     

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde se porte bien.

    Ici, ça va. Je profite du confinement pour (entre autres) lire et peaufiner mon prochain roman.

    Il m'arrive encore d'avoir des soucis pour me connecter sur Eklablog (y compris quand je n'ai rien posté donc je ne comprends par pourquoi mon adresse IP est bloquée). Je prends mon mal en patience et reviens de temps à autre voir si cela fonctionne.

    Voici mon ressenti sur :

     

    Les oubliés du dimanche

    Valérie Perrin

     

    (Le livre de poche)

     

    ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Justine, jeune femme de vingt et un ans, et son cousin ont été élevés par leurs grands-parents paternels à la mort de leurs parents tués dans un accident de voiture. Justine travaille dans une maison de retraite et s’est pris d’affection pour l’une des pensionnaires, Hélène, dont elle écrit – à la demande du petit-fils de cette dernière - l’histoire de sa vie : Sa rencontre avec Lucien, leur liaison, la guerre, la déportation.

    Justine va devoir aussi faire face aux secrets de sa propre famille.

     

    Ce livre a reçu une dizaine de prix, dont le prix national Lions de littérature, le prix Chrono 2016 et le prix intercommunal Lire Élire 2016

     

     

    Mon avis :

    Je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. On s’y perd un peu, car il y a beaucoup de personnages et on navigue entre présent et passé et cela part dans tous les sens. Il faut donc s’accrocher pour ne pas perdre le fil des différentes intrigues qui s’entremêlent. Pourtant, au final, je dois dire que j’ai plutôt aimé cette histoire, même si les personnages sont moyennement attachants.

     

    J’ai trouvé tout de même plus qu’inconcevable qu’une jeune fille qui couche avec le même homme régulièrement ne sache pas son prénom ! Autre invraisemblance : qu’elle ne le reconnaît pas de dos lorsqu’elle le croise à la maison de retraite.

     

    Autres bémols, l’histoire de la mouette (qui me rappelait le pélican d’un autre roman) aussi improbable qu’inintéressant à mes yeux et la fin plutôt mièvre (alors que le reste ne m'apparaît pas comme tel). Dommage.

     

    Bonne lecture,

    et prenez soin de vous.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique