• L'atelier des souvenirs

     

     

     

    Bonjour à tous,

     

     

    Voici mon retour sur :

     

     

    L’atelier des souvenirs

     

     

    Anne Idoux-Thivet

     

     

    (Michel Lafon)

     

     

     

    ❤❤❤❤

     

     

    Après avoir traversé une longue période de chômage difficile, Alice, une jeune femme particulièrement timide, décide d’animer des ateliers d’écriture. Elle signe d’abord avec deux maisons de retraite à laquelle s’ajoute ensuite une école primaire.

    Au contact de ses différents élèves et de Chloé, ergothérapeute dans l’une des maisons de retraite avec qui elle sympathise, Alice va peu à peu s’épanouir.

    Au fil des ateliers et des écrits des uns et des autres, des liens se tissent entre Alice et les pensionnaires des deux établissements et ces derniers ne tardent pas à comprendre qu’Alice n’est pas heureuse. Chacun de leur côté va avoir à cœur de lui trouver un amoureux.

     

    Mon avis :

     

     

    Un roman sympathique où alternent, au gré des chapitres, les narrations et le travail des résidents (même si certains passages sont un tantinet ennuyeux).

     

     

    Comme il y a énormément de personnages, on s’y perd un peu mais on s’attache malgré tout à chacun malgré leur différence. J’ai beaucoup aimé Germaine, Suzanne, Lucien et Pierre notamment ainsi qu’Élisabeth et George.

     

    Bon, il y a une avalanche de bons sentiments (sans doute trop) et ce n’est pas toujours crédible. La fin est un peu trop brutale. Il aurait été bon de mettre un paragraphe supplémentaire pour le happy end (je ne spolie pas, c’est évident dès le départ).

     

    C’est malgré tout un roman qui fait du bien et qui sous des abords légers, parle de solitude, de vieillesse, de dégénérescence, de mort même.

     

    Comment ne pas passer à côté de sa vie sous peine de regrets. Comment occuper les mois ou années qui restent sans se morfondre (j’ai d’ailleurs bien aimé la mission que se sont donnée les résidents des Mirabelliers pour aider Alice à rechercher son ancien amoureux)

     

    Bonne lecture,

     

    L'atelier des souvenirs

     

     


    8 commentaires
  • Le repaire au choeur de pierre

     

    Bonjour,

    j'espère que tout le monde va bien.

    Je vous retrouve pour un retour de lecture :

     

    Le repaire au chœur de pierre

    Aline Delpian

    (bookélis)

     

    ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure et Simplement Pro pour ce SP.

     

    Depuis la disparition de son chien Laury, Gaëlle est inconsolable. Elle apprend que d’autres chiens ont disparu et que cela coïncide avec l’arrivée d’un nouveau locataire dans son immeuble, locataire qui ne la laisse pas indifférente alors que sa relation avec un collègue connaît ses dernières heures.

    Qui est Arnaud qui ne semble pas avoir de travail fixe ? A-t-il un lien avec la disparition de tous ces chiens ? Pourquoi les a-t-on enlevés ? Sont-ils encore vivants ? Gaëlle est en proie à de nombreuses questions et tente de comprendre ce qui se passe dans la petite ville.

     

    Mon avis :

     

    Un petit suspense sympathique, un soupçon de romance, une dose d’originalité et une écriture fluide et simple font de ce roman une lecture agréable. Je me suis laissé prendre par l’histoire avec plaisir. Je me suis attachée à Gaëlle, un peu perdue au départ mais qui se révèle une jeune femme décidée et tenace. J’ai bien aimé Marthe, sa gentille voisine avec qui elle a noué des liens solides et sincères. J’ai apprécié l’ambiguïté du personnage d’Arnaud. Il y a aussi l’acariâtre voisine, toujours à tenter de fouiner dans la vie des autres locataires et d’autres personnages secondaires que je vous invite à découvrir en lisant ce court roman pour un moment de lecture légère qui aborde malgré tout un thème important : celui du trafic d’animaux.

    J’ai reçu ce SP avec l’ancienne couverture (réalisée par l’auteure elle-même qui semble avoir plusieurs cordes à son arc). Je voulais vous montrer la nouvelle mais cela ne fonctionne pas. Cependant en cliquant sur le lien en bas, vous pourrez la découvrir.

    Je dois avouer avoir une petite préférence pour la première.

    Vous trouverez ce roman sur plusieurs sites (Fnac, Cultura, Amazon)

     

    https://www.amazon.fr/repaire-au-choeur-pierre-ebook/dp/B07SH76D9Z/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

     

    Bonne lecture,


    4 commentaires
  • Les petits mouchoirs de Cholet

     

     

     

    Bonjour à tous,

     

     

    Voici mon retour sur : 

     

     

    Les petits mouchoirs de Cholet

     

    Isabelle Artiges

     

     

    ❤❤❤

     

    À la mort de son père, Louise, 10 ans, va vivre à Paris chez sa sœur et son beau-frère. De ce jour, elle porte en elle la cicatrice de la séparation d’avec sa mère qui est recueillie par le seul frère de la fratrie.

    Quelques années plus tard, la Première Guerre mondiale éclate. Paul, médecin tombé sous le charme de Louise, la convainc de le suivre au front. Au mépris des convenances et de ce que pense sa famille, elle accepte et devient aide-soignante. Elle se verra aussi confier des missions dangereuses.

     

    Mon avis :

     

    La plume est agréable à lire. L’histoire est plaisante même si certaines descriptions ralentissent le rythme. Sans vraiment m’attacher à Louise, elle a malgré tout su s’attirer ma sympathie. J’ai beaucoup aimé le personnage de Paul aussi, tout en retenu.

    Ce livre abordant la Première Guerre mondiale et qui plus est essentiellement d’un point de vue médical, j’ai été étonnée qu’il n’y ait pas fait mention des « gueules cassées ».

    Autre point surprenant, la guerre fait rage mais nos deux héros s’octroient un retour à Paris pour Noël et quand Louise se trouve en manque de sa famille, il lui est accordé aussitôt la possibilité de partir pour un mois entier. Je ne suis pas une spécialiste des pratiques de l’époque mais cela m’a semblé peu crédible.

    Un avis en demi-teinte donc.

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Le ciel de Darjeeling

     

    Bonjour à tous,

    J'ai entamé cette lecture plutôt confiante,

    mais finalement je suis plutôt déçue par ce roman.

     

    Le ciel de Darjeeling

     

    Nicole Vosseler

     

    ❤❤

     

    1876. Après la mort de son père, Helena se voit plus ou moins contrainte d’épouser Ian Neville, un riche planteur de thé en Inde pour assurer l’avenir de son jeune frère. Mais le passé de Ian recèle bien des mystères. Alors que son mari est en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme rencontré juste avant son départ de Londres. Quel lien unit sans le savoir les deux hommes ?

    Mon avis : 

    Le livre se découpe en trois parties. La première, relate la rencontre entre Helena et Ian. L’évolution de leur rapport ne m’a guère convaincu. Et peut-être encore plus du point de vue de la jeune fille. Rien ne laisse apparaître pour moi la naissance de l’amour qu’elle éprouve pour Ian, j’ai eu l’impression que l’aveu qu’elle fait une nuit est comme un cheveu tombant sur la soupe.

    La deuxième partie est sur l’enfance de Ian. Je dois avouer que j’ai mis un certain temps avant de me rendre compte qu’il s’agissait de cela (je ne suis pas la seule, vu un autre avis laissé sur le net, ce qui veut dire que cette partie est peut-être mal amenée). 

    Et au début, avant qu’il soit vraiment question de Ian devenu plus grand, cela ne m’a guère passionné la façon dont ses parents se rencontrent et s’aiment sous les yeux de Mohan, l’oncle de Ian. Tout est trop hâtif.

    La troisième partie, il s’agit du dénouement qui a été bâclé et reste peu crédible à mes yeux. Helena semble une vraie girouette et elle apparaît immature alors que cela n’était pas mon sentiment avant.

    Certains dialogues étaient peu représentatifs de l’époque, et m’ont quelque peu déroutée ainsi que le tutoiement entre Helena et Richard alors qu’ils se connaissent à peine.

    Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Helena n’a pas su m’émouvoir. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour elle. Et à peine pour Ian. J’ai juste ressenti de la compassion pour ce qu’il a subi enfant. 

    Un autre point m’a fait tiquer : la gifle qu’il donne à Helena. J’ai trouvé ce geste disproportionné vu ce qui l’a déclenché et j’espérais qu’il y aurait une « bonne » raison pour qu’il l’ait fait (du point de vue de Ian, pas du mien puisque il n’y en aura jamais pour moi) mais non. 

    Il y a de (trop) longues descriptions, même s’il est intéressant de découvrir l’Inde du 19ème siècle, les coutumes, la culture du thé, la domination anglaise. J’avoue que j’ai décroché plus d’une fois. 

    Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout été embarquée par cette histoire. Mais cela ne reste que mon avis. Après coup, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’avis positifs sur ce roman.

     


    3 commentaires
  •  

    Bonjour à tous,

    désolée pour cette longue absence pas toujours de mon faîte.

    Je vous retrouve pour un retour de lecture.

     

    Un seul amour

     

    Anita Shrever

     

     

    ❤❤❤❤

     

     

    En vacances au bord de la mer avec ses parents, Olympia, 16 ans, tombe amoureuse du Dr John Haskell qui n’est pas insensible à son charme. Mais il a 41 ans, il est marié et père de 3 enfants. Et nous sommes en 1899.

     

    Malgré leurs remords, principalement envers Catherine - la femme d’Haskel, ils tombent dans les bras l’un de l’autre. Lorsque leur liaison est découverte, c’est le scandale.

     

    Haskell disparaît et Olympia, enceinte, se voit contrainte par son père d’abandonner l’enfant et de s’exiler dans une école pour filles.

     

    Lorsqu’elle quitte brusquement la première place qu’elle occupe comme gouvernante, elle trouve refuge à Fortune’s Rock, dans leur maison de vacances. Elle apprend par hasard que son fils a été laissé aux soins d’un orphelinat à proximité. Elle se bat alors pour récupérer la garde de son enfant.

     

    Mon avis :

     

    Il s’agit là d’une relecture, mais comme on m’a offert ce livre il y a près de 20 ans, je dois avouer que je l’ai abordé comme une découverte tant je me souvenais de peu de choses.

     

    C’est une belle histoire qui dépeint la bourgeoisie de Boston mais également les immigrés pauvres. On navigue entre les vacances au bord de l’eau et le dispensaire où les conditions ne sont pas faciles ainsi que les conditions de vie des immigrés et on suit notre jeune héroïne sur plusieurs années.

     

    Olympia est une jeune fille à la fois tenace et soucieuse (de Catherine, de ses parents – son père en particulier), même si elle ne peut s’empêcher de vivre son amour pour Haskell. Amour qu’elle ne reniera jamais. Elle va devoir affronter bien des épreuves dont elle se relèvera avec courage.

     

    On ne peut qu’éprouver de la sympathie pour la femme du médecin de voir ainsi son honneur et son amour bafoué  tant cette personne est aimable et pourtant sans en vouloir à Olympia et Haskell qui s’aiment d’un amour sincère.

     

    Chaque personnage tient bien son rôle, on se les imagine très bien et on sympathise avec tous (enfin à part Cote, à la fois imbu de sa personne et à l’origine (volontaire) de la révélation.

     

    J’ai eu beaucoup de plaisir à le relire.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique