•  

     

    Bonsoir à tous,

    J'espère que tout le monde va bien.

    Voici mon retour sur :

     

    Un parfum d’encre et de liberté

    Sarah Mc Coy

    ❤❤❤❤❤

     

    1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté…
    2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.
    Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points...

     

    Mon avis :

     

    L’alternance des chapitres entre 1859 et 2014 ne facilite pas l’entrée dans chaque histoire car même s’il y a un lien entre les deux périodes, cela ne saute pas aux yeux d’emblée comme le ferait une narration d’un personnage évoquant le passé. J’ai donc mis un peu de temps avant d’apprécier cette lecture.

    Par ailleurs, si j’ai fini par m’attacher à Sarah, en revanche, Eden a eu tendance à m’horripiler pendant tout le roman. Même si son désir d’enfant inassouvi et le parcours de la PMA sont difficiles à vivre, son attitude avec son mari est tellement détestable qu’elle en devient vraiment antipathique et qu’on se surprend aisément à se demander pourquoi il reste avec elle.

    Sarah Brown (qui a réellement existé mais dont l’histoire ici est romancée) m’a plu pour son côté femme « moderne ». Pas question pour elle de suivre les traces de sa mère (et de sa sœur). Elle veut prendre part à la lutte contre l’esclavage comme son père et ses frères l’ont fait avant elle. J’ai découvert un pan de l’histoire peu évoqué, il me semble, en littérature et dans les films et j’ai trouvé cela très intéressant. 

    Si ce livre ne m’a que partiellement convaincue par l’histoire et l’une de ses héroïnes, j’avoue avoir en revanche apprécié la plume de l’auteure, notamment les quelques notes poétiques qui émaillent le roman. Et le thème de l’abolition de l’esclavage qui est un sujet qui m’a toujours intéressé (ce n’est pas pour rien que je l’ai choisi pour ma propre romance historique même si ce n’est qu’en toile de fond).

     

    Bonne lecture,

    Prenez soin de vous

    et

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Ça y est, je l'ai ENFIN terminé.

     

    Voici mon retour sur : 

     

     

    Changer l’eau des fleurs

     

    Valérie Perrin

     

     

    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

     

     

     

    Mon avis :

     

    Ce n’est pas un coup de cœur pour plusieurs raisons : la première, parce qu’il m’a fallu 264 pages pour rentrer enfin dans l’histoire. Avant cela, je trouvais que c’était long, plat et déprimant. Je « m’obligeais » à prendre le livre pour en poursuivre la lecture. Celles et ceux qui me suivent savent que je n’abandonne jamais en cours de route et pourtant avec 664 pages, j’ai bien eu envie de le faire mais j’ai tenu bon et finalement, j’ai bien fait car c’est à partir de la fin du chapitre 42 que j’ai eu l’impression que l’histoire commençait vraiment.

     

     

    La deuxième raison, ce sont les éternels retours en arrière qui font perdre le fil de l’intrigue. Un conseil, si vous lisez ce roman, ne vous contentez pas de lire quelques pages par-ci, par-là, sous peine d’être un peu perdu, d’autant que plusieurs histoires s’entremêlent dans ce livre.

     

    J’ai également été plusieurs fois perdu sur le narrateur en début de chapitre.

     

     

    La troisième raison est que je n’ai réussi à m’attacher à aucun des personnages.

     

     

    Enfin, le roman aurait certainement gagné en intérêt sans les énumérations à rallonge, les épitaphes, les dates de naissance et de décès, les extraits de chansons.

     

     

    Par contre, je ne m’attendais pas du tout au dénouement concernant la petite Léonine, l’auteure ayant su semer le doute plusieurs fois dans mon esprit.

     

     

    Au final, une histoire que j'aurais pu trouver magnifique sans tous les "défauts" que je lui ai trouvés.

     

     

    Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

     

     

    changer l'eau des fleurs


    9 commentaires
  • Revenir pour mourir

     

     

    Bonsoir tout le monde et bienvenue sur mon blog.

    Aujourd'hui je vous parle de :

     

    Revenir pour mourir

    Jennifer L. Armentrout

     

    ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Après dix ans d'absence, Sasha revient dans sa ville natale de Virginie. Elle y retrouve sa mère, ses amis d'enfance et ses repères. Mais dès ses premiers jours de travail dans l'auberge familiale, elle se sent observée, menacée. Ce retour aux sources tourne vite au cauchemar pour celle qui a fait la une des journaux locaux des années auparavant... car Sasha est la seule rescapée d'un tueur en série connu sous le nom du Marié.

     

    Mon avis :

     

    Le suspens est un peu long à se mettre en place, dominé par la romance entre Cole et Sasha. Il faut attendre près de la moitié du roman pour qu’il « monte » et encore un peu plus pour qu’il prenne le pas sur l’histoire d’amour.

    Ce livre ne plaira donc sans doute pas aux amateurs de thriller purs. D’autant qu’on peut deviner très vite qui est le coupable (en tout cas, j’ai eu mon idée là-dessus dès le début du roman), même si l’auteure tente de brouiller les pistes.

    Concernant la romance, on est en plein dans les clichés de ce type de roman de notre époque, du coup j’ai eu du mal à accrocher. J’ai par ailleurs moyennement aimé l’héroïne dont j’avais du mal à comprendre certaines attitudes peu en adéquation avec une jeune femme qui a été enlevée, torturée, violée et qui a échappé de peu à la mort.

    Les personnages secondaires ont toute leur place ce qui est un bon point.

    L’écriture est simple, plaisante mais il y a de nombreuses redondances qui plombent un peu la lecture et des – courts - passages qui semblaient étonnants (notamment au niveau dialogue, mais peut-être est-ce dû à un problème de traduction).

    C'est donc un retour en demi-teinte pour moi.

     

    Je vous souhaite de bonnes lectures

     

    Revenir pour mourir


    7 commentaires
  • Coup de chaud à Copenhague

     

     

    Bonjour tout le monde,

    Je reviens aujourd'hui pour vous parler de :

     

    Coup de chaud à Copenhague

    Julie Caplin

     

    ❤❤❤❤

     

     

    Kate voit le poste qu'elle convoite attribué à Josh - qui n’est autre que son petit copain secret. À la place, sa chef la charge d’être l’accompagnatrice d’un groupe de journalistes afin de leur faire découvrir le concept « hygge » pour le compte d’un client danois.

    Après avoir tant bien que mal réussi à convaincre plusieurs journalistes, elle se retrouve durant tout le séjour à devoir gérer des adultes pas toujours responsables (April, « la diva » et Conrad « le pique-assiette » en particulier) mais aussi Bénédict le grincheux qui s’est vu contraint par ses chefs d’accepter ce voyage. Kate s’en sort finalement plutôt bien, soutenue en cela par Éva, la mère du client, mais aussi par David et Sophie, deux autres membres du groupe ravis de l’épisode danois dans leur vie. Sans compter Ben qui lui offre une aide aussi discrète qu’étonnante et dont elle n’est pas insensible au charme. De retour à Londres, elle découvre cependant qu’il a écrit un article retentissant qui aura des conséquences sur la carrière de la jeune femme.

     

    Mon avis :

    Un agréable feelgood avec une petite romance en prime. La plume est légère, certaines situations cocasses, le sourire est rarement loin. On visite Copenhague en même temps que la petite tribu indisciplinée. L’auteure ayant travaillé dans les relations publiques et ayant organisé elle-même des voyages de presse, le roman n’en est que plus plausible. On en découvre un peu plus sur ce qu’est le « hygge », cet art de vivre danois qui consiste à créer chez soi une atmosphère chaleureuse et de profiter de la vie avec les personnes que l’on aime.

    J’ai passé un bon moment de détente avec ce roman.

     

     

    Coup de chaud à Copenhague


    11 commentaires
  • Secrets

     

    Bonjour à tous,

     

    Aujourd'hui, c'est le retour d'une de mes lectures que je vous propose.

    J'ai un peu moins de temps pour lire en ce moment, c'est pourquoi j'ai plus d'articles concernant mes propres romans que ceux des autres.

     

    Secrets

     

    Lesley Pearse

     

    ❤❤❤❤

     

    Des secrets et des non-dits, cela ne manque pas dans ce roman. Il y en a même peut-être trop, mais comme l’histoire reste néanmoins crédible, cela passe tout de même bien.

    Aux premières pages, j’ai été happée par l’histoire de cette petite fille mal aimée et à qui on reproche la mort de sa petite sœur. Plus d’une fois, j’ai eu envie de la serrer contre moi pour la consoler.

    Elle n’a pas plus de chance lorsqu’elle est placée en famille d’accueil parce que sa mère devenue folle de douleur, et même folle tout court est internée et que son père prétend qu’elle n’est pas de lui.

    Alors, un jour, elle s’échappe et trouve refuge chez sa grand-mère maternelle qu’elle ne connaît pas et qui ignorait son existence. D’abord réticente, Honour finit par s’habituer à la présence de sa petite-fille et au fil du temps à s’attacher à elle.

    Adèle grandit, se lie d’amitié avec Mickaël. Mais Mickaël et elle ne sont pas du même milieu, et quand ils tombent amoureux l’un de l’autre, les parents du jeune homme refusent ce mariage. Des secrets sont révélés, empêchant aussi leur union. Et puis, la guerre éclate et les barrières sociales tombent.

     

    Une belle histoire. Des rebondissements (même si certains sont prévisibles). Des personnages qui n’ont rien de lisse mais qui sont attachants. On suit leur évolution au fur et à mesure que la vie avance. C’est vrai pour Adèle que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte, mais aussi des autres personnages qui gravitent autour d’elle. Petit bémol sur la fin du roman qui se termine par un secret de plus.

     

    Secrets


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique