• Le cheval à bascule

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Aujourd'hui, je vous parle d'un "classique"

     

     

     

    Le cheval à bascule

     

    Agatha Christie

     

    ❤❤❤❤❤

     

     

     

    Résumé :

     

    En rangeant des livres d'enfants dans le grenier de leur nouvelle maison, Tommy et Tuppence Beresford tombent sur une édition de La Flèche noire, de Stevenson.

    Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : « Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée. » Le livre appartenait à un petit garçon. Or, Tommy découvre la tombe de l'enfant dans le cimetière du village: mort à quatorze ans...
    D'un naturel curieux, les Beresford cherchent à en savoir plus. Le petit jeu de l'investigation auquel ils se livrent tournera vite au drame.

     

     

     

    Mon avis :

     

    Inconditionnel d’Hercule Poirot, j’apprécie de temps à autre de lire des histoires avec Miss Marple. Dans ce livre, on retrouve les époux Beresford et je dois avouer que j’adhère beaucoup moins à leurs aventures. Et comme ici, ils sont parvenus à l’âge de la retraite, ce n’est pas leur meilleure enquête.

     

    Ce roman est aussi le dernier d’Agatha Christie. Alors, soit son inspiration commençait à être à bout de souffle, soit elle a choisi délibérément de minimiser le suspens pour le mettre en arrière-plan.

     

    Tommy et Tuppence pensent donc couler des jours heureux dans leur nouvelle maison, mais c’est sans compter sur la curiosité de Tuppence qui découvre un curieux message dans un livre d’enfant. Dès lors, elle enquête sur ce meurtre vieux de plusieurs décennies.

     

    Il y a beaucoup de répétitions dans ce roman et les dialogues sont parfois futiles, comme pour combler les pages.

     

    Cela manque évidemment de rebondissements puisque le meurtre n’est pas récent, même si Tuppence échappe de peu à des agressions.

     

    Par contre, j’ai adoré que l’auteure fasse « parler » Hannibal, cela ajoutait une petite note d’humour bienvenue.

     

    Avez-vous déjà lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?

     

     

    Bonne lecture

     

     

     

    Le cheval à bascule


    6 commentaires
  • Un fiancé inattendu

     

    Coucou tout le monde,

     

    voici mon retour sur 

     

     

    Un fiancé inattendu

     

    Karen King

     

    ❤❤❤❤❤

     

    Résumé :

     

    Elle devait se marier. Son ex-grand amour refait surface. Qui va-t-elle finir par choisir ?

    Tout va bien dans la vie de Cassie. Elle est journaliste et fiancée à un brillant avocat, Timothy. Seul bémol agaçant, sa future belle-mère très envahissante a décidé d'avancer leur mariage et se mêle de tout... Bien sûr Cassie envisageait d'épouser un jour Timothy, mais pas dans trois mois ! Tout va beaucoup trop vite, et lorsque l'affreuse-belle-maman engage à sa place un photographe réputé pour le mariage, Cassie n'a aucune idée de la catastrophe qui s'annonce.
    Car Jared est en réalité son ex-grand amour, qui l'avait quittée pour accomplir ses rêves et poursuivre sa carrière aux quatre coins du monde. Cassie a mis des années à l'oublier et à surmonter leur rupture.
    Lorsqu'il ressurgit, plus réfléchi et toujours aussi irrésistible, toutes les convictions de Cassie volent en éclat : va-t-elle vraiment épouser Timothy, parfait en apparence, ou craquer de nouveau pour Jared, qui lui avoue qu'il l'aime encore ?

     

    Mon avis :

     

    Bien que prévisible, un début prometteur qui m’a accroché (en même temps, dans les romances on n’a peu de surprise, mdr) mais bientôt la lectrice que je suis commence à s’agacer devant les réflexions internes des deux héros (encore plus après le voyage en France). En effet, on suit tout le long du roman les pensées de l’un et de l’autre et cela tourne en rond. Ils se rendent compte qu’ils sont toujours amoureux de l’autre mais qu’ils sont passés à autre chose : Oui, mais peut-être que..., non mon avenir (ou son avenir) est déjà tracé… Et comme en plus, j’ai noté des contradictions dans le déroulement de leurs interrogations intimes, cela m’a fait grimacer.

    Les scènes ensemble n’ont pas su m’émouvoir et n’ont provoqué aucune étincelle. Dommage pour une romance. Du coup, j’ai eu du mal à vraiment m’attacher à Cassie et Jared.

    Il y a cependant quelques notes d’humour appréciables et le personnage de la belle-mère, même si c’est cliché, est bien croqué. À part Timothy (qui fait quand même partie du triangle amoureux) et affreuse-belle-maman, les personnages secondaires font surtout office de figuration.

    La plume de l’auteure est fluide et agréable. Le sujet, bien que peu original, est sympa. Dommage que l’auteure n’ait pas su faire évoluer les pensées intimes des deux protagonistes.

    Un livre qui ne restera sans doute pas très longtemps dans ma mémoire.

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Pour que vive l'été

     

     

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    j'ai le plaisir de partager avec vous mon retour sur un

     

     

     

    Service Presse 

     

     

     

    Pour que vive l’été

     

    Hélène Darthout

     

    Le lys bleu Éditions

     

     

    Coup de

     

     

     

    Résume :

     

    Cet été-là, Flora, cinq ans, étant confiée à ses grands-parents, Viviane, sa mère, décide de fuir son mari Frédéric et de partir seule se ressourcer dans un village isolé au sud des Cévennes… Digression de deux semaines et rencontre d’une vie : celle d’un jeune et brillant « gentilhomme ». Mais Viviane renonce à lui par amour pour sa fille, avec qui elle formera un duo fusionnel.

    Vingt-cinq ans plus tard, elle est emportée par une leucémie. Flora a perdu son modèle, la plus belle partie d’elle-même. Comment réparer, comment guérir, comment revivre ?

    Découvrir le secret de sa mère et son sacrifice se révèle une réponse à son appel désespéré. Un projet insensé se forme en elle. Une mission.

     

     

    Mon avis :

     

    Merci à Hélène Darhout pour sa confiance et Simplement Pro pour la mise en relation.

     

    C’est un livre magnifique que j’ai eu entre les mains et je ne peux que vous recommander de le lire toutes affaires cessantes. Il est de ceux qu’on n’oublie pas facilement et que l’on conserve bien précieusement dans sa bibliothèque pour le lire et le relire.

     

    Dès les premières pages, j’ai été séduite par la plume de l’auteure. L’écriture est sensible, délicate, très imagée, avec un vocabulaire riche mais accessible. Certains jugeront les dialogues sans doute peu modernes mais quel régal. Chaque répartie est tellement juste.

     

    Si la première chose qui m’a charmé dans ce roman, c’est le style de l’écriture, l’histoire n’est pas en reste. Elle évoque l’amour fusionnel mère-fille, sur laquelle se greffe une relation adultérine qui se construit doucement mais de manière intense lors d’une parenthèse enchantée à Saint-Jean de Buèges.

     

    Le roman se découpe en chapitres alternant la mère et la fille. Et au fil des pages, l’histoire se construit lentement. La description des paysages est un véritable enchantement. Les personnages attachants. Viviane, la mère, est ce qu’on appelle une belle personne. Flore, la fille, lui voue un amour sans borne et lorsqu’elle découvre le cahier intime de sa mère, elle part en quête du bel inconnu que sa mère a aimé et sacrifié par amour pour son enfant. Gilles est drôle, vif et donne envie de savourer, tout comme il le fait, la vie comme elle vient malgré les difficultés et les blessures qui surgissent inévitablement au cours de l'existence. Il y a également des personnages secondaires qui donnent du dynamisme à l’histoire pour ne pas rester enfermer dans le trio et que j’ai trouvé très intéressants.

     

    À la lecture de ce roman, on s’émeut mais on rit et on philosophe aussi. Il traite de la résilience qui accompagne tout deuil, d’amour au sens large, de liens qui se construisent au gré des rencontres même s’ils ne sont pas faits pour durer.

    J’avoue cependant que la fin m’a semblé un peu brutale.

     

    J’espère vous avoir convaincu de découvrir ce roman qui gagne à être connu.

     

     

    Belle journée à vous,

    et

    merci de votre visite

     

     


    votre commentaire
  • L'inconnu du Nord-Express

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Voici mon retour sur :

     

     

    L’inconnu du Nord-Express

     

    Patricia Highsmith

     

    ❤❤❤❤❤

     

     

    Résumé :

     

    Deux hommes se rencontrent par hasard, dans un train. Chacun aimerait se débarrasser d'une personne de son entourage. Et si l'un tuait pour le compte de l'autre, il serait impossible d'établir le lien entre la victime et son meurtrier. Bruno est un jeune homme riche qui déteste son père, nourrit des idées morbides et fomente des crimes parfaits. Cette fois, il a imaginé un chef-d’œuvre du genre. Mais son interlocuteur, Guy Haines, architecte promis à un brillant avenir, est un homme intègre. Il sera entraîné malgré lui dans une spirale cauchemardesque.

     

     

    Mon avis :

     

    C’est la première fois que je lis ce roman. Je connaissais l’histoire grâce au film d’Hitchcock même s’il diffère un peu comme c’est souvent le cas des adaptations, mais j’ai retrouvé l’atmosphère lourde et particulière du film.

     

    Si l’idée de base est géniale, faire que deux inconnus tuent pour le compte de l’autre permettant à chacun d’avoir un alibi en béton et qu’après les investigations de la police, rien ne relie le meurtre au meurtrier, j’ai trouvé le livre un peu longuet par moment. Il y a beaucoup de descriptions et pas assez d’actions pour m’avoir réellement captivé. Le roman est davantage basé sur la psychologie des personnages. Généralement, j’aime assez mais là, il m’a manqué un petit quelque chose pour avoir hâte de me replonger chaque soir dans l’histoire.

     

    Charles Bruno, jeune homme au profil psychologique perturbé, tendance psychopathe, se noie dans l’alcool, voue une adoration sans borne à sa mère et hait son père, un riche industriel avec qui il entretient des rapports difficiles (même si on n’est jamais témoin de cela car tout passe par les confidences de Charles)

     

    Guy Haines, un architecte qui a de grands projets, se voit pour sa part engluer dans un engrenage qui le dépasse. Suite à sa rencontre fortuite dans un train avec Charles Bruno, on suit peu à peu sa descente aux enfers. Les doutes qui l’assaillent, la culpabilité qui le gagne, le harcèlement constant du jeune homme qui le force à commettre l’irréparable. Sa vie devient un cauchemar dont il ne voit pas comment en sortir.

     

    J’avoue que la fin laisse un peu à désirer et m’a déçue. Comme un petit goût de rapidité et d’inachevé.

     

     

    Belle lecture à vous,

    et

    L'inconnu du Nord-Express


    2 commentaires
  • Il est temps d'aimer

     

     

    Coucou tout le monde,

     

    Voici mon retour sur :

     

     

    Il est temps d’aimer

     

    Carole Duplessy-Rousée

     

    ❤ ❤ ❤ ❤

     

    Résumé :

     

    Réalisatrice pour la télévision, Constance Trianon est l'incarnation de la réussite, en apparence tout du moins. Car si elle est très appréciée dans son métier, sa vie privée est un chaos, entre un mari alcoolique et un père tyrannique. Lasse, elle quitte Rouen, entame une procédure de divorce et s'installe provisoirement chez sa meilleure amie à Paris. Elle se lance à corps perdu dans le travail et accepte de guider une jeune scénariste dont le projet a été retenu par France Télévisions. Sa carrière prend un élan inattendu lorsque le célèbre producteur Stellio Mirano la choisit pour coréaliser sa prochaine série. Veuf, Mirano n'a jamais refait sa vie et élève seul sa petite fille Alessia.
    Constance et Stellio se retrouvent par hasard à Yport, sur la côte d'Albâtre, où doit être tournée la série. Ils profitent de ce séjour pour faire ensemble quelques repérages. La réalisatrice est troublée par cet homme charismatique et lui-même tombe sous le charme de la jeune femme. Mais l'un et l'autre sont hantés par les douleurs du passé. Perdus dans leurs incertitudes et leurs questionnements, chacun préfère enfouir ses sentiments naissants. À la faveur du tournage qui bientôt va les réunir, sauront-ils trouver le chemin de l'amour ? 

     

    Mon avis :

    Carole Duplessy-Rousée est auteure de plusieurs romans mais c’est la première fois que j'en lis un. J’ai été attirée par la jolie couverture et un résumé alléchant. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure qui est agréable à lire. L’histoire est plutôt sympathique. J'aurais cependant aimé un peu plus de chapitres avec le mari alcoolique et la relation qu’ils entretiennent tous les deux, car j’ai trouvé que ce passage était trop survolé.

    Dans ce roman, on suit Constance mais également Rebecca et Zachari. J’ai aimé le portrait psychologique de ces trois personnages dont l’histoire s’entremêle. J’ai aimé aussi les personnages du père de Constance fort horripilant et de Stellio dont j’ai aimé la simplicité. J'ai adoré aussi sa relation avec sa petite fille. C'était très rafraîchissant.

    Si Constance m’a parfois agacée dans ses atermoiements, j’ai éprouvé beaucoup d'empathie pour elle et j'ai souhaité que sa vie privée devienne enfin sereine. En partie détruite par un mari alcoolique et encore plus peut-être par un père despotique, on la sent tout à la fois fragile et forte. Elle a la chance, néanmoins d’être entourée d’amis et collègues fidèles qui la soutiennent.

    Elle ne prend pas toujours les bonnes décisions, il me semble. Même à la fin, on aurait pu penser qu’elle s’abandonnerait enfin au bonheur et finalement, non, le livre se termine sur une fin ouverte (oui, encore un mais perso, je ne déteste pas et l’ai même pratiqué avec « En attendant l’arc-en-ciel » ce qui du coup me permet aujourd’hui d’envisager une suite ce qui n’était pas prévu au départ).

    Zachari, lui, est l’opportuniste type, doublé d’un manipulateur (je ne spolie rien, on le sait dès le début). Je doute d’ailleurs que la fin qui lui est réservée soit si réaliste que cela (mais je n’en dirai pas plus pour ne pas « divulgâcher »).

    J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Rebecca. Par certains côtés, elle me faisait penser à "ces filles à papa gâtées". Pourtant, elle semble aussi manquer de confiance en elle ce qui fait qu'elle est parfois touchante dans son attitude.

    À travers les mots de l’auteure, j’ai découvert la jolie petite ville d’Yport en Normandie, balayée par les vents. J’ai beau avoir la chance d’habiter en bord de mer, j’apprécie toujours quand les histoires sont situées (même en partie) près de la mer. J’en ressors toujours avec l’impression d’une bonne balade vivifiante sur la côte.

    Le monde de la télévision (ou du cinéma) n'est pas quelque chose qui me fait rêver mais j'ai apprécié cette immersion dans le déroulement d'un tournage.

    Merci à l'auteure pour ce bon moment de lecture. Je me plongerai bien volontiers une autre fois dans son univers.

     

    Belle lecture à tous,

    et

     

    Il est temps d'aimer

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique